haribo92 Posté(e) le 24 janvier 2022 Posté(e) le 24 janvier 2022 Bonjour J'ai installé un UPS ERA PLUS de Tecnoware, pour proteger mon Synology DS218+. Si j'ai bien compris, en ayant mis 20 minutes le délai de passage en protection, le Syno ne s'arrête pas complétement ? mais les disques sont protégés ? Ce qui me gène, c'est qu'il y a un message d'alarme " Syno a été arreté de manière inappropriée " quand l'onduleur n'a plus de batterie. Faut il rajouter l'application de Tecnoware " ViewPower " ? Merci de vos lumières. 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 26 janvier 2022 Posté(e) le 26 janvier 2022 Bonjour, Je me pose exactement la même question depuis ce matin. J'ai eu une coupure cette nuit, la batterie de mon onduleur APC s'est vidée et donc le NAS s'est arrêté au bout de 3h (plus de batterie), et ce matin je vois ce message : Alors que j'ai bien coché la case "temps avant que le DS entre en mode sans échec: 10 min" Quelqu'un peut-il nous expliquer la signification réelle de ce message ? Signifie t-il que le Nas n'est pas rentré en mode sans échec ? Nos données sont-elles en danger ? Merci à ceux qui sauront ! :) 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 26 janvier 2022 Posté(e) le 26 janvier 2022 (modifié) @arnlig3550 Bonjour, C'est le temps à compter du quel les disques du NAS sont "arrêtés/déconnectés proprement" et où le NAS se met dans une position de sécurité (c'est le mode dit sans échec). Tes données sont alors protégées et hors de danger. Bien voir que le NAS n'est pas pour autant complétement arrêté car si le courant revient, il redémarrera automatiquement. Ensuite effectivement lorsque les batteries de l'onduleur sont complétement déchargées, alors (et c'est normal) le NAS s'arrête faute de courant comme si tu n'avais pas d'onduleur. Cordialement oracle7😉 Modifié le 26 janvier 2022 par oracle7 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 26 janvier 2022 Posté(e) le 26 janvier 2022 Le 24/01/2022 à 11:20, haribo92 a dit : Ce qui me gène, c'est qu'il y a un message d'alarme " Syno a été arreté de manière inappropriée " quand l'onduleur n'a plus de batterie. Bonjour, Cela veut dire qu'il n'est passé en mode sans échec, et qu'il a été arrêté brutalement en cours de fonctionnement. Peut-être que le relais de 20min + le temps de passer en mode sans échec (arrêter les paquets, démonter les volumes...) est trop long? Il y a 4 heures, arnlig3550 a dit : Quelqu'un peut-il nous expliquer la signification réelle de ce message ? Voir la réponse ci dessus, il n'est pas passé en mode sans échec avant l'arrêt de l'onduleur. Solution réduire le temps, ou mettre en automatique, jusqu'a ce que la batterie faiblisse. A noter que la durée sur batterie n'est qu'indicative, de plus les batteries sont peut être usés, voir HS. 0 Citer
haribo92 Posté(e) le 26 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 26 janvier 2022 Hello Bonjour arnlig. En fait lors de mon premier essai j'ai sélectionné " jusqu'a la batterie faiblisse " et c'est là que j'ai le message "Syno a été arreté de manière inappropriée" Pour mon deuxieme essai j'ai selectionné la personnalisation de l'heure en mettant 20 minutes. et là OK message me disant que l'ondulateur est passé en mode batterie , ensuite le NAS est resté allumé mais sans acces disque. ( voir le centre des journaux ) Au redemarrage un seul message " Syno est connecté à l'ondulateur". Je constate que vous n'avez pas l'option " jusqu'a la batterie faiblisse " tant mieux cela ne sert a rien (pour mon cas) , par contre vous avez l'erreur ! Je suis en DSM 7.0.1-42218 sur un DS218+ PS: c'est votre premier coupure EDF ? si oui peut etre qu'il faut refaire une simulation de coupure maintenant que les machines se connaissent ? c'est juste une idée. Cordialement Je cherche maintenant comment stoppé l'onduleur après mes 20 minutes. 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 26 janvier 2022 Posté(e) le 26 janvier 2022 (modifié) Il y a 8 heures, haribo92 a dit : Je cherche maintenant comment stoppé l'onduleur après mes 20 minutes. Il n'y a plus l'option avec DSM7 (sauf avec une marque précise d'onduleur) Il y a 8 heures, haribo92 a dit : et là OK message me disant que l'ondulateur est passé en mode batterie , ensuite le NAS est resté allumé mais sans acces disque. ( voir le centre des journaux ) Au redemarrage un seul message " Syno est connecté à l'ondulateur". Donc c'est correct. Il y a 8 heures, haribo92 a dit : Je constate que vous n'avez pas l'option " jusqu'a la batterie faiblisse " Elle est toujours présente il faut décocher "Temps avant que DiskStation entre en mode sans échec" sur DSM6. Modifié le 27 janvier 2022 par maxou56 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 26 janvier 2022 Posté(e) le 26 janvier 2022 L'option "jusqu'à ce que la batterie faiblisse" est dangereuse car le temps restant avant l'arrêt de l'onduleur est très aléatoire puisqu'elle dépend du constructeur (temps de fonctionnement restant à partir du seuil de tension de batterie pour une charge donnée), de l'état de la batterie (moins performante en fin de vie), de la charge elle même et enfin de l'environnement (température). Comme il faut au moins 1 à 2 minutes, parfois plus, pour passer en mode sécurité, l'onduleur peut très bien s'arrêter avant que le NAS soit sécurisé. A mon avis, un passage en mode sécurité entre 2 et 5 minutes est amplement suffisant pour sécuriser le NAS et le mettre en attente du retour du secteur. Et ça permet aussi d'économiser la batterie car plus elle est déchargée, plus on diminue sa durée de vie. 0 Citer
haribo92 Posté(e) le 27 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 27 janvier 2022 Bonjour OK maintenant c'est clair. Merci Dans ma recherche "Je cherche maintenant comment stoppé l'onduleur après mes 20 minutes. " Lors du passage sur batterie, il y a une notification , OK comment en faire une autre après x minutes ? ( pas la répétition de la première une autre ) A plus 0 Citer
Al1ternet Posté(e) le 27 janvier 2022 Posté(e) le 27 janvier 2022 C'est la que je vois l'intérêt d'un onduleur compatible Synology avec connexion USB 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 27 janvier 2022 Posté(e) le 27 janvier 2022 @haribo92 Bonjour, A mon humble avis tu serais bien avisé d'écouter le conseil de @Mic13710 : Il y a 17 heures, Mic13710 a dit : A mon avis, un passage en mode sécurité entre 2 et 5 minutes est amplement suffisant pour sécuriser le NAS et le mettre en attente du retour du secteur. Et ça permet aussi d'économiser la batterie car plus elle est déchargée, plus on diminue sa durée de vie. car en conservant 20 min tu décharges inutilement tes batteries et augmente les cycles décharges/recharges ce qui influe largement sur leur durée de vie. Mais c'est toi qui voit ... Il y a 3 heures, haribo92 a dit : comment en faire une autre après x minutes ? ( pas la répétition de la première une autre ) Sauf erreur de ma part, ce n'est pas possible. Au mieux avec une mise en sécurité courte si le courant revient, cela repartira pour un tour ... Cordialement oracle7😉 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 27 janvier 2022 Posté(e) le 27 janvier 2022 (modifié) Il y a 6 heures, haribo92 a dit : Dans ma recherche "Je cherche maintenant comment stoppé l'onduleur après mes 20 minutes. " Bonjour, Avec DSM7 ce n'est plus possible d'arrêter l'onduleur après que le NAS soit passé en mode sans échec. Je l'avais déjà indiqué plus haut. Il y a 22 heures, maxou56 a dit : Il n'y a plus l'option avec DSM7 (sauf avec une marque précise d'onduleur) Il y a 3 heures, oracle7 a dit : car en conservant 20 min tu décharges inutilement tes batteries et augmente les cycles décharges/recharges ce qui influe largement sur leur durée de vie. Mais c'est toi qui voit ... Avec DSM7 si la coupure de courant est longue, de toute façon les batteries seront déchargés. Par contre effectivement 20min c'est très, trop long, +2min au minimum voir plus pour que le NAS passe en mode sécurité (démontage des volumes, arrêt des paquets), il faut avoir confiance sur la durée réelle des batteries 😅 Modifié le 27 janvier 2022 par maxou56 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 27 janvier 2022 Posté(e) le 27 janvier 2022 Salut Il y a 20 heures, Mic13710 a dit : L'option "jusqu'à ce que la batterie faiblisse" est dangereuse car le temps restant avant l'arrêt de l'onduleur est très aléatoire puisqu'elle dépend du constructeur (temps de fonctionnement restant à partir du seuil de tension de batterie pour une charge donnée), de l'état de la batterie (moins performante en fin de vie), de la charge elle même et enfin de l'environnement (température). Comme il faut au moins 1 à 2 minutes, parfois plus, pour passer en mode sécurité, l'onduleur peut très bien s'arrêter avant que le NAS soit sécurisé. A mon avis, un passage en mode sécurité entre 2 et 5 minutes est amplement suffisant pour sécuriser le NAS et le mettre en attente du retour du secteur. Et ça permet aussi d'économiser la batterie car plus elle est déchargée, plus on diminue sa durée de vie. Ok je vais mettre 5min aussi. Je pense avoir compris pourquoi j'ai eu ce message mais je ne sais pas comment résoudre le problème... En fait, durant ces 3h sur batterie, j'ai reçu 22 notifications ! Le dernier message concernant l'alimentation du NAS avant que l'onduleur n'ait plus de batterie (le 3ème en haut) informe que le NAS est connecté à l'UPS, j'en déduis qu'il n'était plus en mode sans échec à ce moment là, est-ce bien ça ? 0 Citer
haribo92 Posté(e) le 28 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 28 janvier 2022 Hello Bonsoir Après un éssai de modification du message de notification en code interprétable par mon CL4-GSM , j'ai abandonné car en fait l'application Tecnomanager de mon onduleur Technoware permet sa coupure soit sur un délai ou un % de batterie lors d'une absence secteur. Donc impec : 10 minutes dans la configuration DSM et 15 minutes dans l'appli Tecnomanager. L'arret du NAS est correcte , suivi de L UPS. Redémarrage automatique dès le retour secteur. Pour info je n'ai pas réussi à installer Technomanager sur Linux , utiliser Windows . Merci a Tous 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 29 janvier 2022 Posté(e) le 29 janvier 2022 (modifié) Salut Cool que tu as résolu ton problème ! De mon coté, j'ai compris la cause du message, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le statut du NAS change sans arrêt en attendant que l'UPS n'a plus de batterie... (voir capture d'écran plus haut) Quelqu'un a t-il un remède à ça ? 🙂 Merci Modifié le 29 janvier 2022 par arnlig3550 0 Citer
haribo92 Posté(e) le 31 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 31 janvier 2022 Hello Il semblerait que le volume 1 avec sa faible capacité, pertube le système ? C'est peut être une piste ? a plus 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 31 janvier 2022 Posté(e) le 31 janvier 2022 il y a 19 minutes, haribo92 a dit : Il semblerait que le volume 1 avec sa faible capacité, pertube le système ? Bonjour, On peut modifier l'avertissement pour mettre par exemple 10% au lieu de 20%... il y a 19 minutes, haribo92 a dit : C'est peut être une piste ? Peut-être un problème de connexion USB, voir dans les journaux si il n'y a pas de déconnexion régulière de l'onduleur? Changer de câble pour tester? 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 1 février 2022 Posté(e) le 1 février 2022 Salut Ci-dessous les journaux correspondant à la nuit de la coupure de courant. Tout se répète plusieurs fois, c'est bizarre... Information,Système,2022/01/26 04:18:18,SYSTEM,System successfully registered in DDNS server [Synology]. Information,Système,2022/01/26 04:15:43,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was started. Information,Système,2022/01/26 04:15:27,SYSTEM,Normal shared folder [usbshare1] was created. Error,Système,2022/01/26 04:15:27,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Information,Système,2022/01/26 04:15:25,SYSTEM,[USB Copy] service was started. Error,Système,2022/01/26 04:15:24,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Warning,Système,2022/01/26 04:15:24,SYSTEM,Space of [Volume 1] was reaching the limit. Information,Système,2022/01/26 04:15:24,SYSTEM,External disk [USB Disk 1] is mounted and shared folder [usbshare1] is exported. Error,Système,2022/01/26 04:15:22,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Warning,Système,2022/01/26 04:15:20,SYSTEM,System booted up from an improper shutdown. Information,Système,2022/01/26 04:15:08,SYSTEM,Metadata of shared folder [usbshare1] was deleted. Information,Système,2022/01/26 04:14:45,SYSTEM,Local UPS was plugged in. Information,Système,2022/01/26 04:14:39,SYSTEM,System started to boot up. Information,Système,2022/01/26 03:44:16,SYSTEM,IP address [xxx.xxx.xxx.xxx] and subnet mask [255.255.0.0] were assigned to the DHCP client on [LAN 1]. Information,Système,2022/01/26 03:44:10,SYSTEM,Normal shared folder [usbshare1] was created. Information,Système,2022/01/26 03:44:08,SYSTEM,External disk [USB Disk 1] is mounted and shared folder [usbshare1] is exported. Error,Système,2022/01/26 03:43:42,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Warning,Système,2022/01/26 03:43:39,SYSTEM,Server is on battery. Information,Système,2022/01/26 03:43:33,SYSTEM,Local UPS was plugged in. Information,Système,2022/01/26 03:43:27,SYSTEM,System started to boot up. Error,Système,2022/01/26 03:32:26,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Information,Système,2022/01/26 03:30:58,SYSTEM,External disk [USB Disk 1 Partition 1] is ejected. Information,Système,2022/01/26 03:30:57,SYSTEM,Metadata of shared folder [usbshare1] was deleted. Information,Système,2022/01/26 03:30:28,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was stopped. Error,Système,2022/01/26 03:28:46,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Information,Système,2022/01/26 03:27:43,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was started. Information,Système,2022/01/26 03:27:28,SYSTEM,[USB Copy] service was started. Warning,Système,2022/01/26 03:27:20,SYSTEM,Server going to Safe Shutdown. Information,Système,2022/01/26 03:27:09,SYSTEM,IP address [xxx.xxx.xxx.xxx] and subnet mask [255.255.0.0] were assigned to the DHCP client on [LAN 1]. Information,Système,2022/01/26 03:27:04,SYSTEM,Normal shared folder [usbshare1] was created. Information,Système,2022/01/26 03:27:02,SYSTEM,External disk [USB Disk 1] is mounted and shared folder [usbshare1] is exported. Error,Système,2022/01/26 03:26:37,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Warning,Système,2022/01/26 03:26:34,SYSTEM,Server is on battery. Information,Système,2022/01/26 03:26:27,SYSTEM,Local UPS was plugged in. Information,Système,2022/01/26 03:26:22,SYSTEM,System started to boot up. Information,Système,2022/01/26 03:13:24,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was stopped. Information,Système,2022/01/26 03:10:39,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was started. Information,Système,2022/01/26 03:10:24,SYSTEM,[USB Copy] service was started. Warning,Système,2022/01/26 03:10:16,SYSTEM,Server going to Safe Shutdown. Information,Système,2022/01/26 03:10:10,SYSTEM,System successfully registered in DDNS server [Synology]. Error,Système,2022/01/26 03:09:55,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Warning,Système,2022/01/26 03:09:52,SYSTEM,Server is on battery. Information,Système,2022/01/26 03:09:46,SYSTEM,Local UPS was plugged in. Information,Système,2022/01/26 03:09:40,SYSTEM,System started to boot up. Information,Système,2022/01/26 02:56:42,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was stopped. Information,Système,2022/01/26 02:53:56,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was started. Information,Système,2022/01/26 02:53:42,SYSTEM,[USB Copy] service was started. Warning,Système,2022/01/26 02:53:34,SYSTEM,Server going to Safe Shutdown. Information,Système,2022/01/26 02:53:28,SYSTEM,System successfully registered in DDNS server [Synology]. Error,Système,2022/01/26 02:53:10,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Warning,Système,2022/01/26 02:53:08,SYSTEM,Server is on battery. Information,Système,2022/01/26 02:53:01,SYSTEM,Local UPS was plugged in. Information,Système,2022/01/26 02:52:55,SYSTEM,System started to boot up. Information,Système,2022/01/26 02:36:54,SYSTEM,[USB Copy] service was stopped. Information,Système,2022/01/26 02:36:53,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was stopped. Warning,Système,2022/01/26 02:36:50,SYSTEM,Server going to Safe Shutdown. Information,Système,2022/01/26 02:27:37,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was started. Information,Système,2022/01/26 02:27:24,SYSTEM,Normal shared folder [usbshare1] was created. Information,Système,2022/01/26 02:27:21,SYSTEM,[USB Copy] service was started. Information,Système,2022/01/26 02:27:20,SYSTEM,External disk [USB Disk 1] is mounted and shared folder [usbshare1] is exported. Warning,Système,2022/01/26 02:27:20,SYSTEM,Space of [Volume 1] was reaching the limit. Information,Système,2022/01/26 02:27:09,SYSTEM,System successfully registered in DDNS server [Synology]. Error,Système,2022/01/26 02:26:50,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Warning,Système,2022/01/26 02:26:48,SYSTEM,Server is on battery. Information,Système,2022/01/26 02:26:41,SYSTEM,Local UPS was plugged in. Information,Système,2022/01/26 02:26:36,SYSTEM,System started to boot up. Information,Système,2022/01/26 02:10:34,SYSTEM,[USB Copy] service was stopped. Information,Système,2022/01/26 02:10:33,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was stopped. Warning,Système,2022/01/26 02:10:30,SYSTEM,Server going to Safe Shutdown. Information,Système,2022/01/26 02:01:18,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was started. Information,Système,2022/01/26 02:01:06,SYSTEM,Normal shared folder [usbshare1] was created. Warning,Système,2022/01/26 02:01:04,SYSTEM,Space of [Volume 1] was reaching the limit. Information,Système,2022/01/26 02:01:03,SYSTEM,[USB Copy] service was started. Information,Système,2022/01/26 02:01:02,SYSTEM,External disk [USB Disk 1] is mounted and shared folder [usbshare1] is exported. Information,Système,2022/01/26 02:00:51,SYSTEM,System successfully registered in DDNS server [Synology]. Error,Système,2022/01/26 02:00:32,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Warning,Système,2022/01/26 02:00:30,SYSTEM,Server is on battery. Information,Système,2022/01/26 02:00:23,SYSTEM,Local UPS was plugged in. Information,Système,2022/01/26 02:00:18,SYSTEM,System started to boot up. Information,Système,2022/01/26 01:44:16,SYSTEM,[USB Copy] service was stopped. Information,Système,2022/01/26 01:44:15,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was stopped. Warning,Système,2022/01/26 01:44:12,SYSTEM,Server going to Safe Shutdown. Information,Système,2022/01/26 01:34:57,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was started. Information,Système,2022/01/26 01:34:46,SYSTEM,Normal shared folder [usbshare1] was created. Information,Système,2022/01/26 01:34:43,SYSTEM,External disk [USB Disk 1] is mounted and shared folder [usbshare1] is exported. Information,Système,2022/01/26 01:34:42,SYSTEM,[USB Copy] service was started. Warning,Système,2022/01/26 01:34:40,SYSTEM,Space of [Volume 1] was reaching the limit. Information,Système,2022/01/26 01:34:31,SYSTEM,System successfully registered in DDNS server [Synology]. Error,Système,2022/01/26 01:34:14,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Warning,Système,2022/01/26 01:34:11,SYSTEM,Server is on battery. Information,Système,2022/01/26 01:34:05,SYSTEM,Local UPS was plugged in. Information,Système,2022/01/26 01:33:59,SYSTEM,System started to boot up. Information,Système,2022/01/26 01:17:58,SYSTEM,[USB Copy] service was stopped. Information,Système,2022/01/26 01:17:57,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was stopped. Warning,Système,2022/01/26 01:17:54,SYSTEM,Server going to Safe Shutdown. Information,Système,2022/01/26 01:08:40,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was started. Information,Système,2022/01/26 01:08:28,SYSTEM,Normal shared folder [usbshare1] was created. Information,Système,2022/01/26 01:08:26,SYSTEM,[USB Copy] service was started. Warning,Système,2022/01/26 01:08:25,SYSTEM,Space of [Volume 1] was reaching the limit. Information,Système,2022/01/26 01:08:25,SYSTEM,External disk [USB Disk 1] is mounted and shared folder [usbshare1] is exported. Information,Système,2022/01/26 01:08:13,SYSTEM,System successfully registered in DDNS server [Synology]. Error,Système,2022/01/26 01:07:55,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Warning,Système,2022/01/26 01:07:52,SYSTEM,Server is on battery. Information,Système,2022/01/26 01:07:46,SYSTEM,Local UPS was plugged in. Information,Système,2022/01/26 01:07:40,SYSTEM,System started to boot up. Information,Système,2022/01/26 00:51:39,SYSTEM,[USB Copy] service was stopped. Information,Système,2022/01/26 00:51:38,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was stopped. Warning,Système,2022/01/26 00:51:34,SYSTEM,Server going to Safe Shutdown. Information,Système,2022/01/26 00:42:22,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was started. Information,Système,2022/01/26 00:42:10,SYSTEM,Normal shared folder [usbshare1] was created. Information,Système,2022/01/26 00:42:08,SYSTEM,External disk [USB Disk 1] is mounted and shared folder [usbshare1] is exported. Information,Système,2022/01/26 00:42:08,SYSTEM,[USB Copy] service was started. Warning,Système,2022/01/26 00:42:06,SYSTEM,Space of [Volume 1] was reaching the limit. Information,Système,2022/01/26 00:41:55,SYSTEM,System successfully registered in DDNS server [Synology]. Error,Système,2022/01/26 00:41:36,SYSTEM,Failed to send email. (Failed to execute request). Warning,Système,2022/01/26 00:41:33,SYSTEM,Server is on battery. Information,Système,2022/01/26 00:41:27,SYSTEM,Local UPS was plugged in. Information,Système,2022/01/26 00:41:21,SYSTEM,System started to boot up. Information,Système,2022/01/26 00:25:22,SYSTEM,[USB Copy] service was stopped. Information,Système,2022/01/26 00:25:19,SYSTEM,[Synology Drive Server] service was stopped. Warning,Système,2022/01/26 00:25:16,SYSTEM,Server going to Safe Shutdown. Warning,Système,2022/01/26 00:15:14,SYSTEM,Server is on battery. 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 7 février 2022 Posté(e) le 7 février 2022 Bonjour à tous Mon problème a recommencé cette nuit ! J'ai changé le câble USB mais c'est pareil... Pour faire simple, lors d'une coupure de courant mon NAS redémarre avant même que le courant soit revenu c'est quand même bizarre ! Du coup si le courant ne revient pas avant que la batterie de l'UPS soit vide, tout s'arrête et j'ai la notification qui dit que le NAS ne s'est pas éteint correctement et du coup je risque de perdre des données. Une solution serait de cocher la case "éteindre l'UPS..." mais j'aimerais éviter cette possibilité. Qu'est ce qui fait que le NAS sort du mode sans échec avant même que l'UPS soit revenu sur secteur ? 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 7 février 2022 Posté(e) le 7 février 2022 @arnlig3550 Bonjour, il y a une heure, arnlig3550 a dit : Pour faire simple, lors d'une coupure de courant mon NAS redémarre avant même que le courant soit revenu c'est quand même bizarre ! Tu es sûr de ton coup là ? Comment veux-tu que le NAS redémarre AVANT que le courant soit revenu ? Là faut m'expliquer ... il y a une heure, arnlig3550 a dit : Du coup si le courant ne revient pas avant que la batterie de l'UPS soit vide, tout s'arrête et j'ai la notification qui dit que le NAS ne s'est pas éteint correctement et du coup je risque de perdre des données. Oui c'est normal, mais si si tu as correctement configurer les choses, ton NAS se sera mis en sécurité (mode sans échec) bien avant que tun n'ai plus de batteries. Donc tes données sont protégées , pas d'inquiétudes à avoir de ce coté là. Cordialement oracle7😉 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 7 février 2022 Posté(e) le 7 février 2022 (modifié) Il y a 6 heures, arnlig3550 a dit : j'ai la notification qui dit que le NAS ne s'est pas éteint correctement et du coup je risque de perdre des données. Bonjour, Si tu as ce message oui, cela veut dire que le NAS n'était en mode sans échec quand il a été éteint, mais qu'il fonctionnait normalement, donc oui il ya risque de perte de donnée (avec un problème sur le Groupe de Stockage ou Volume) Il y a 6 heures, arnlig3550 a dit : Qu'est ce qui fait que le NAS sort du mode sans échec avant même que l'UPS soit revenu sur secteur ? Il semble y avoir un problème avec l'onduleur, on voit qu'il ce connecte, déconnecte à de nombreuses reprises, ce n'est pas normale. C'est pour ça que j'avais demandé plus haut si cela était uniquement quand il était sur batterie, ou si c'était tout le temps? Sinon c'est peut être que le courant reviens temporairement, du coup le NAS redémarre, mais l'onduleur n'a plus de batterie, puis de nouveau une coupure de courant, et donc le NAS n'a pas le temps de ce mettre en mode sans échec? Si c'est le cas alors il vaut mieux désactiver le redémarrage automatique du NAS (si c'est possible, si ce n'est pas un NAS distant par exemple, car il faudra le démarrer manuellement au bouton). Dans Panneau de configuration > Matériel et alimentation > Général > Redémarrer automatiquement... Par exemple dans tes journaux: Coupure du courant à 00H15 > mode sans échec à 00H25 > arrêt du NAS > retour du courant un peu avant 00H41, donc démarrage du NAS 00H41 > coupure du courant à 00H41 > mode sans échec à 00H51 > arrêt du NAS > retour du courant un peu avant 01H07, donc démarrage du NAS à 01H07 > coupure du courant à 01H07 > mode sans échec à 01H17 > ........................ > retour du courant, donc démarrage du NAS avant 03H43 > coupure du courant à 03H43 > mais pas assez de batterie donc pas de mode sans échec > arrêt brutal du NAS > retour du courant 04H14 , donc démarrage du NAS, avec le message "System booted up from an improper shutdown" Par exemple un NAS qui est passé en mode sans échec, éteint, puis rallumer (il manque juste la ligne "Local UPS was plugged in" au dessus de "System started..." car ici l'onduleur est connecté sur un autre NAS: Modifié le 7 février 2022 par maxou56 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 7 février 2022 Posté(e) le 7 février 2022 (modifié) Il y a 1 heure, oracle7 a dit : @arnlig3550 Bonjour, Tu es sûr de ton coup là ? Comment veux-tu que le NAS redémarre AVANT que le courant soit revenu ? Là faut m'expliquer ... Parce que l'UPS est sur batterie 😉 il y a une heure, maxou56 a dit : Sinon c'est peut être que le courant reviens temporairement, du coup le NAS redémarre, mais l'onduleur n'a plus de batterie, puis de nouveau une coupure de courant, et donc le NAS n'a pas le temps de ce mettre en mode sans échec? Coupure du courant à 00H15 > mode sans échec à 00H25 > arrêt du NAS > retour du courant un peu avant 00H41, donc démarrage du NAS 00H41 > coupure du courant à 00H41 > mode sans échec à 00H51 > arrêt du NAS > retour du courant un peu avant 01H07, donc démarrage du NAS à 01H07 > coupure du courant à 01H07 > mode sans échec à 01H17 > ........................ > retour du courant, donc démarrage du NAS avant 03H43 > coupure du courant à 03H43 > mais pas assez de batterie donc pas de mode sans échec > arrêt brutal du NAS > retour du courant 04H14 , donc démarrage du NAS, avec le message "System booted up from an improper shutdown" Non le courant ne revient pas car c'est un différentiel qui a sauté au tableau électrique (je connais la cause) donc tout durant qu'il n'est pas réenclenché manuellement il n'y a pas de courant... Là j'avais réenclenché le différentiel seulement à 4H14... C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi le NAS redémarre... Modifié le 7 février 2022 par arnlig3550 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 7 février 2022 Posté(e) le 7 février 2022 (modifié) Il y a 3 heures, arnlig3550 a dit : Non le courant ne revient pas car c'est un différentiel qui a sauté au tableau électrique (je connais la cause) donc tout durant qu'il n'est pas réenclenché manuellement il n'y a pas de courant... Là j'avais réenclenché le différentiel seulement à 4H14... C'est quoi comme modèle d'onduleur, car 3H30 sur batterie (de 00H15 à 03H45)? Il y a 3 heures, arnlig3550 a dit : C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi le NAS redémarre... Autre question pourquoi il s'éteint (car pour qu'il s'éteigne il faut un couper l'alimentation, soit en débranchant la prise, soit l'onduleur qui s'éteint ou qui n'a plus de batterie) car si ton onduleur à plusieurs heures d'autonomie, le NAS ne devrait pas s'éteindre et donc redémarrer? Donc c'est soit mon hypothèse, mais tu dis que ce n'est pas le cas, soit l'onduleur qui a un problème, ou est incompatible. Je te conseils de décocher l'option de redémarrage automatique au moins le temps que tu comprennes d'où viens le problème. Modifié le 7 février 2022 par maxou56 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 7 février 2022 Posté(e) le 7 février 2022 il y a 20 minutes, maxou56 a dit : C'est quoi comme modèle d'onduleur, car 3H30 sur batterie (de 00H15 à 03H45)? C'est un APC Back-UPS Pro 900G, il me semble qu'il est compatible. Oui 3H30 car la nuit tout est éteint sauf le NAS donc ça ne consomme pas dur. il y a 29 minutes, maxou56 a dit : Autre question pourquoi il s'éteint (car pour qu'il s'éteigne il faut un couper l'alimentation, soit en débranchent la prise, soit l'onduleur qui s'éteint ou qui n'a plus de batterie) car si ton onduleur à plusieurs heures d'autonomie? Le NAS ne devrait pas s'éteindre et donc redémarrer? Il s'est éteint parce que l'onduleur n'avait plus de batterie 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 7 février 2022 Posté(e) le 7 février 2022 (modifié) @arnlig3550 Edit: dans les journaux "System started to boot up" indique soit un démarrage NAS, soit le retour en mode normal (redémarrage des services, remontage des volumes après le mode sans échec), d'où ma confusion désolé 😔, j'ai édité, barré les messages plus haut. Donc c'est: Soit c'est le courant qui c'est coupé, puis revenus, plusieurs fois jusqu'a la dernière fois 03H44 ou ça a disjoncté. Mais ce n'est d'après toi pas le cas. Soit ton onduleur a un problème, ou une incompatibilité, car il envoie de fausses informations au NAS de retour du courant (alors que ce n'est pas le cas) et donc le NAS quitte le mode sans échec et redémarre les services, paquets et remonte les Volumes et ceux plusieurs fois. Il y a 1 heure, arnlig3550 a dit : Oui 3H30 car la nuit tout est éteint sauf le NAS donc ça ne consomme pas dur. Pas de BOX ou Switch, ou autre? Quel modèle de NAS, et combien de Disques? Sur le site avec 30w (au pif 😉) il indique 3H20 (ça me parait un peu optimiste, mais ça correspond) https://www.apc.com/shop/fr/fr/products/Back-UPS-Pro-Green-onduleur-900VA-230V-CEE-7-5-prises-FR/P-BR900G-FR Modifié le 7 février 2022 par maxou56 0 Citer
arnlig3550 Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 Il y a 15 heures, maxou56 a dit : Soit c'est le courant qui c'est coupé, puis revenus, plusieurs fois jusqu'a la dernière fois 03H44 ou ça a disjoncté. Mais ce n'est d'après toi pas le cas. Oui je suis certain, c'est un problème électrique chez moi qui fait sauter un différentiel du tableau électrique donc, comme chez tout le monde, le courant ne peut pas revenir tout durant que je ne réenclenche pas le différentiel en question. Il y a 15 heures, maxou56 a dit : Pas de BOX ou Switch, ou autre? Quel modèle de NAS, et combien de Disques? Oui j'ai un switch et un hub USB alimenté mais par contre non, la box est branchée ailleurs. Mon NAS est un DS218 donc 2 disques Il y a 15 heures, maxou56 a dit : Soit ton onduleur a un problème, Je pencherais pour cette idée aussi 😞 0 Citer
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