olivier.du.974 Posté(e) le 29 janvier 2022 Posté(e) le 29 janvier 2022 (modifié) Bonjour tout le monde ! Voilà, mon premier NAS fut un Western Digital 2 baies qui fonctionne bien, mais qui était très limité. Je sauvegardais toutes mes musiques, vidéos et documents perso dessus. je l'ai remplacé par un Synology DS920+ (DSM 7) pour la même utilisation et d'autres fonction aussi. J'utilise Syncbackfree pour faire des sauvegardes du DS920+ vers le WD (que j'ai gardé) manuellement depuis mon PC. Sachant que le WD est maintenant en RAID 0 et qu'il n'est plus accessible depuis le net, ça me ferait une sauvegarde supplémentaire, ça ne mange pas de pain 😅 Ce que je voudrais faire, c'est qu'une sauvegarde puisse se faire entre le NAS pour les dossiers que je veux sauvegarder, mais de façon automatique, à intervalle régulier que j'aurais défini. Je pensais me diriger vers Syncthing via Docker, mais je ne sais pas si c'est possible pour ce que je veux faire et encore moins comment le faire, sans faire de bêtises. 😅 Je précise que les deux NAS sont sur le même site et le même réseau. Pourriez vous me dire comment je pourrais faire s'il vous plaît ? Car j'ai beau retourné le net, je trouve pas la solution. 🙄 Merci d'avance ! 😉 Modifié le 29 janvier 2022 par olivier.du.974 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 29 janvier 2022 Posté(e) le 29 janvier 2022 @olivier.du.974 Bonjour, il y a 23 minutes, olivier.du.974 a dit : Ce que je voudrais faire, c'est qu'une sauvegarde puisse se faire entre le NAS pour les dossiers que je veux sauvegarder, mais de façon automatique, à intervalle régulier que j'aurais défini. J'utilise Syncthing sous docker et j'en suis très content pour synchroniser par ex ma base de mots de passe Keepass hébergée sur un NAS, avec tout un tas de périphériques (PC, tablette, Tél 4G, etc ...) aussi bien en local que depuis l'extérieur. C'est très efficace et rapide, tout changement création/modification de MdP est répercutée quasi instantanément et la novelle base est disponible pour tous. Maintenant ce n'est que de la synchronisation et pas de la sauvegarde en tant que telle. Synchroniser à intervalle régulier, je ne suis pas sûr que ce soit possible avec Syncthing, tout au mieux tu peux jouer sur l'intervalle d'analyse des changements intervenus. Maintenant, tu dis utiliser Syncbackfree, il ne ferait pas le boulot que tu souhaites en configurant un profil spécifique, à moins qu'il ne faille passer à SyncbackPro ? Sinon, sur le NAS regardes du coté du package HyperBackUp qui peux sauvegarder aussi des dossiers spécifiques. Ce TUTO le met en œuvre entre deux NAS, à voir si cela te convient ou pas ... Cordialement oracle7😉 0 Citer
olivier.du.974 Posté(e) le 29 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 29 janvier 2022 Effectivement, Syncthink n'est pas le plus adapté pour de la sauvegarde j'ai cru comprendre en faisant mes recherches. Cependant, il y a une possibilité de faire une sorte de "versionning", je l'ai vu dans un tuto sur Youtube, ce qui est assez intéressant. Concernant SyncBackfree, je suis obligé de passer par le PC pour faire la sauvegarde et ce que j'aurais voulu, c'est que mon DS920+ se débrouille tout seul en le faisant automatiquement. J'ai cru comprendre qu'il y avait une possibilité sous DSM6 de créer un conteneur Syncbackfree dans Docker, mais hélas ce n'est plus possible sous DSM7. J'ai pensé me dépatouiller en passant par HYperBackup, mais j'ai cru comprendre qu'il ne fonctionne qu'avec des NAS Synology uniquement, donc j'ai pas approfondi.. Je vais peut-être essayer de creuser de ce côté là au cas ou. Et au pire, ce que fait Syncthing fera l'affaire, puisqu'au final les dossiers seraient répliquer et me fera une sauvegarde de plus en cas de crash machine extraordinaire 😅 Merci @oracle7 d'avoir répondu 😉 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 29 janvier 2022 Posté(e) le 29 janvier 2022 (modifié) il y a 43 minutes, olivier.du.974 a dit : HYperBackup, mais j'ai cru comprendre qu'il ne fonctionne qu'avec des NAS Synology uniquement Bonsoir, Non il fonctionne avec toute les machines compatibles Rsync, WebDAV (pas testé). il y a 43 minutes, olivier.du.974 a dit : mais hélas ce n'est plus possible sous DSM7. Pouquoi ça ne serais plus possible sur DSM7? Docker n'a pas changé. Modifié le 29 janvier 2022 par maxou56 0 Citer
olivier.du.974 Posté(e) le 30 janvier 2022 Auteur Posté(e) le 30 janvier 2022 Merci pour ta participation au sujet @maxou56😉 Je suis débutant, donc je vais faire des recherches supplémentaires pour approfondir le sujet. Grâce à vous j'ai des pistes sérieuses et j'ai l'impression de me rapprocher de la solution, donc c'est cool. 🙂 En ce qui concerne la non compatibilité de SyncBackfree sur DSM7, je l'ai lu quelque part sur le net en faisant mes recherches et d'ailleurs en allant chercher SynckBackfree dans les registres dans Docker, je m'aperçois qu'il n'existe pas, contrairement à Syncthing par exemple. Personnellement, je préfèrerais utilisé une application Synology comme HyperBackup au possible, pour qu'il soit adapté à son environnement matériel. Donc, il y a plus qu'à ! 😁 0 Citer
Messages recommandés