Aller au contenu

Présentation - pmy

pmy

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai 67 ans (je sais 😉 )

Je suis en retraite, après une carrière entièrement dans le monde des services IT.  En son temps, j'ai eu quelques bonnes connaissances en systèmes et réseaux, que je n'ai pas mises à jour depuis quelques temps. Je me classerais donc dans la catégorie "connaissances moyennes, avec des facultés d'apprentissage correctes 🙂 "

J'ai un 420+, avec 4 disques durs, depuis 8 mois environ. C'est mon premier NAS. Je me suis fait la main et observé le fonctionnement.
Je suis en DSM7
J'utilise le NAS au quotidien pour de la photo (catalogue Lightroom de 80.000 photos en RAW ) ainsi que diverses utilisations bureautiques et sauvegardes de données. Concrètement, je suis actuellement plutôt dans une approche "Disque externe" pour le moment.

Je suis en train de faire évoluer mon utilisation vers le partage de photos et de données.
Je pense utiliser prochainement le paquet photo, pour le partage ainsi que les paquets de sauvegarde, en vue d'améliorer la sécurité et la continuité de services.

J'ai actuellement quelques interrogations concrètes, que je soumettrai à votre bienveillance, si je n'avance pas tout seul (ce qui ne me semble pas impossible...)

@pmy

Bonjour,

Bienvenue à toi sur ce forum, tu verras c'est une mine d'informations. J'invite tout de même à regarder et suivre (si ce n'est déjà fait) ces deux TUTOs pour t'assurer que tu as bien démarré.

• TUTO : Débuter avec un NAS Synology

• TUTO : Sécuriser les accès à son NAS

Cordialement

oracle7😉

Il y a 23 heures, Jeff777 a dit :

Bienvenue @pmy

Pense à sauvegarder tes 80 000 photos (Conseil d'un ainé.....mais je pense que c'est déjà fait 😉)

Merci pour le rappel 😊 C’est déjà en place, avec notamment une seconde sauvegarde physique confiée à un ami.
Mais les rappels fondamentaux ne sont jamais inutiles 
😉

Il y a 22 heures, pluton212+ a dit :

Bonjour @pmy,

80000 raw !

Tu ne tries pas tes photos 🙂, tu gardes tout de tes rafales,

ou elles sont toutes exceptionnelles ?

Bienvenue en tout cas 😉

J'aimerais qu'il y en ait beaucoup d'exceptionnelles 😄 ! Certaines le sont mais pour moi seul , et j'ai surtout 3 ans de retard sur le tri final et ne pense pas le rattraper tout de suite...

Par curiosité, je viens de retourner voir le petit fichier sur lequel je note (notamment) le nombre de photos réalisées sur les différents boitiers que j’ai utilisé depuis le numérique => Le total est proche de 500.000 🤔, surtout en utilisant rarement le mode rafale et jamais au-delà de 4 à 5 photos par rafale.
C’est intéressant de voir ces chiffres... Heureusement que le volume actuel est en chute libre.
Par ailleurs, la majorité des photos conservées relèvent d’e deux activités de photo, exercées en auto-entreprise dans deux domaines différents. Pour l'une des activités, j’avais pris un engagement moral de conserver les raws pendant quelques années. J’ai certainement une piste d’amélioration à étudier, pour l’instant, j’assume sans me prendre la tête.
Quoi qu’il en soit, la gestion durable d’un nombre de photos qui restera significatif a fait partie de mon choix d’un NAS, et du modèle retenu. Je reste intéressé par les méthodes de gestion du flux complet (au sens de la gestion des données, notamment en dimensions sécurité et continuité.

ps : la photo dans ta signature est excellente 👌

Il y a 23 heures, oracle7 a dit :

@pmy

Bonjour,

Bienvenue à toi sur ce forum, tu verras c'est une mine d'informations. J'invite tout de même à regarder et suivre (si ce n'est déjà fait) ces deux TUTOs pour t'assurer que tu as bien démarré.

• TUTO : Débuter avec un NAS Synology

• TUTO : Sécuriser les accès à son NAS

Cordialement

oracle7😉

Merci pour les liens. J’ai commencé à lire et c’est très riche

@pmy

Bonjour,

Juste pour ta gouverne, dans tes réponses, il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ce serait bien que tu ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire. Merci.

Cordialement

oracle7😉

il y a 3 minutes, oracle7 a dit :

@pmy

il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ce serait bien que tu ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire.

oracle7😉

C'est bien noté