Kid Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 Hello à tous, La CM de mon 918+ vient de mourir cette nuit (voyant bleu qui clignote) sans raison. Ca faisait 4ans que j'avais le NAS... J'ai plusieurs questions :auquel j'ai du mal à répondre après avoir lu le wiki "Synology" : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_HDD, : - Mon NAS source étant mort, est-ce que c'est quand même possible de faire une migration vers un nouveau NAS (ex 920+) sans problème ? - Est-que si je rachète un 918+ et que je mets mets 4 disques durs, dans le même ordre, ça repart tout seul ? - Quels sont vos best practices pour éviter la catastrophe ? Merci pour votre aide ! Pour info, je précise que mes 4 disques durs de 10to à l'intérieur sont sains. Kid 0 Citer
niklos0 Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 il y a 22 minutes, Kid a dit : - Mon NAS source étant mort, est-ce que c'est quand même possible de faire une migration vers un nouveau NAS (ex 920+) sans problème ? Oui il y a 22 minutes, Kid a dit : - Est-que si je rachète un 918+ et que je mets mets 4 disques durs, dans le même ordre, ça repart tout seul ? Bonne question... Il y a peut être aussi une migration à faire. il y a 23 minutes, Kid a dit : - Quels sont vos best practices pour éviter la catastrophe ? Bah, avoir une sauvegarde bien entendu ! Avant que ça tombe en panne ! 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 (modifié) @Kid Bonjour, Si je peux me permettre, tu vas un peu vite en besogne 🤣 Ce n'est pas parce que le voyant bleu clignote que ton NAS est "mort". Il est peut-être tout simplement en panne, non ? Pour commencer, as-tu fait des recherches sur le forum à propos de ce symptôme (voyant bleu cligotant) ? Tout un tas de posts en parlent ... Tout bêtement as-tu pensé à changer la pile de ton NAS, c'est peut-être elle qui est morte. A voir ? As-tu testé ton bloc d'alimentation ? As-tu fait un test de la Carte Mère en suivant cette FAQ Synology ? il y a 32 minutes, Kid a dit : Pour info, je précise que mes 4 disques durs de 10to à l'intérieur sont sains. Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Comment l'as-tu vérifié si tu n'accèdes pas à ton NAS ? Tu les as sorti du NAS et contrôlés par un moyen externe (dans un disque extractible et lancer le programme constructeur ou un test Smart - CrytalDiskInfo par ex) ? Cordialement oracle7😉 Modifié le 8 février 2022 par oracle7 0 Citer
Kid Posté(e) le 8 février 2022 Auteur Posté(e) le 8 février 2022 Merci pour vos retours rapides ! il y a 34 minutes, niklos0 a dit : Bah, avoir une sauvegarde bien entendu ! Avant que ça tombe en panne ! J'ai des sauvegardes mais j'ai pas "tout" avec un NAS de 36to... compliqué... donc si je peux juste laisser les disques tel quel, ça serait top ! il y a 34 minutes, oracle7 a dit : @Kid Bonjour, Si je peux me permettre, tu vas un peu vite en besogne 🤣 Ce n'est pas parce que le voyant bleu clignote que ton NAS est "mort". Il est peut-être tout simplement en panne, non ? Pour commencer, as-tu fait des recherches sur le forum à propos de ce symptôme (voyant bleu cligotant) ? Tout un tas de posts en parlent ... Tout bêtement as-tu pensé à changer la pile de ton NAS, c'est peut-être elle qui est morte. A voir ? As-tu testé ton bloc d'alimentation ? As-tu fait un test de la Carte Mère en suivant cette FAQ Synology ? Qu'est-ce qui te fait dire cela ? Comment l'as-tu vérifié si tu n'accèdes pas à ton NAS ? Tu les as sorti du NAS et contrôlés par un moyen externe (dans un disque extractible et lancer le programme constructeur ou un test Smart - CrytalDiskInfo par ex) ? Cordialement oracle7😉 Pour répondre à tes questions dans l'ordre : Je fais toujours ma "due diligence" avant de poster !! 😉 Dans mes recherches, je n'ai pas vu que ça pouvait être un problème de "pile" J'ai pas testé mon bloc d'alimentation car j'en ai pas d'autre... 😞 J'ai fait le test de la CM @Synology -> c'est pour ça que j'en ai conclu que la CM était morte (effectivement peut être trop hâtivement !!) J'ai travaillé sur mon NAS jusqu'à 1h30 du mat hier et il est "mort" vers 2h30, donc j'estime que les DD sont encore sains à leur où on parle... Mais effectivement, je n'ai pas fait de smart test. Encore merci pour votre aide ! 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 @Kid Oui @oracle7 a raison, un NAS ne meurt pas de crise cardiaque ! Alors si après tous les tests indiqués ça ne fonctionne toujours pas, fait appel à l'assistance Synology en dernier recours. 0 Citer
Kid Posté(e) le 8 février 2022 Auteur Posté(e) le 8 février 2022 @Jeff777 Je ne suis pas chez moi là, mais en rentrant je vais tester : - de retirer ma barrette de mémoire que j'ai rajouté - de changer la pile de la CM (quel enfer en regarde le tuto...!!) Par contre pour l'alim, je ne sais pas trop quoi faire... 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 il y a 17 minutes, Kid a dit : de retirer ma barrette de mémoire que j'ai rajouté La barrette de mémoire il faut bien l'enfoncer avant de la basculer vers les ressorts de verrouillage. Lorsqu'elle est se met en place tu as un bruit caractéristique qui le confirme. Essaie déjà sans pour lever le doute. Celle que tu as prise est bien compatible ? 0 Citer
Kid Posté(e) le 8 février 2022 Auteur Posté(e) le 8 février 2022 (modifié) il y a 21 minutes, Jeff777 a dit : La barrette de mémoire il faut bien l'enfoncer avant de la basculer vers les ressorts de verrouillage. Lorsqu'elle est se met en place tu as un bruit caractéristique qui le confirme. Essaie déjà sans pour lever le doute. Celle que tu as prise est bien compatible ? Ca fait 4 ans que je suis sur mon NAS avec la barrette ajoutée, donc je voulais juste testé si la barrette n'était pas morte ! Modifié le 8 février 2022 par Kid 0 Citer
Jeff777 Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 Ah oui je croyais que tu venais de l'ajouter ! Bon c'est de toute façon une bonne chose de tester sans la barrette. 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 @Kid Bonjour, Juste pour ta gouverne, dans tes réponses, il n'est pas nécessaire de re citer le post précédant dans sa totalité, ce serait bien que tu ne cites que la partie à la quelle tu réponds, cela surcharge moins les posts et ils sont plus faciles à lire. Merci. il y a 43 minutes, Kid a dit : Par contre pour l'alim, je ne sais pas trop quoi faire... Tu vérifies qu'en sortie tu as le bon voltage .... il y a 15 minutes, Kid a dit : donc je voulais juste testé sir la barrette n'était pas morte ! C'est pareil, une barrette mémoire ne meurt pas comme cela du jour au lendemain ! Il existe des outils de contrôle de la mémoire. Ton NAS est sous onduleur ou pas ? Si non, un choc électrique dû à une surcharge quelconque sur le réseau, peut aussi bien être à l'origine du problème sur le NAS. A voir ? Cordialement oracle7😉 0 Citer
Kid Posté(e) le 8 février 2022 Auteur Posté(e) le 8 février 2022 Il y a 3 heures, oracle7 a dit : Tu vérifies qu'en sortie tu as le bon voltage .... Encore faut-il avoir le matériel pour... ça te semble être une évidence mais ça ne l'est pas pour tout le monde. Je suis novice dans ce domaine. Il y a 3 heures, oracle7 a dit : C'est pareil, une barrette mémoire ne meurt pas comme cela du jour au lendemain ! Il existe des outils de contrôle de la mémoire. Le problème c'est que je n'ai pas d'ordinateur autre qu'un portable à la maison, donc pour faire des tests de barrettes, ça risque d'être compliqué à moins qu'il y ait d'autres méthode dont je ne suis pas au courant ? Il y a 3 heures, oracle7 a dit : Ton NAS est sous onduleur ou pas ? Si non, un choc électrique dû à une surcharge quelconque sur le réseau, peut aussi bien être à l'origine du problème sur le NAS. A voir ? Oui Je viens d'enlever mes 2 barrettes et le comportement "change" : Avec les deux barrettes ou 1 sur 2 -> toujours la LED bleue qui clignote mais les ventila font du "On & off" en permanence. Sans les deux barrettes -> toujours la LED bleue mais les ventilo tournent normalement sans interruption Je n'ai pas de pile pour la CM, je suis sortis trop tard du boulot. J'irai en récupérer une demain. 0 Citer
oracle7 Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 @Kid il y a 9 minutes, Kid a dit : Encore faut-il avoir le matériel pour... ça te semble être une évidence mais ça ne l'est pas pour tout le monde. Certes, je peux comprendre, mais parmi tes amis, aucun n'aurait un multimètre à te prêter ? Sinon par ex, tu as ceci de base. Sinon, il reste aussi l'ouverture d'un ticket auprès du support Synology. Il devrait pouvoir faire un diagnostic. Cordialement oracle7😉 0 Citer
Kid Posté(e) le 8 février 2022 Auteur Posté(e) le 8 février 2022 @oracle7 Non, je connais personne avec un multimètre. Je vais demander à ma copro ! :') Yes, je viens d'ouvrir un ticket, je vous tiendrais au courant de l'évolution. Autre question : dans la procédure de migration d'un NAS à un nouveau NAS ils mettent : Citation Si vous ne parvenez pas à accéder au NAS source : Assurez-vous que le NAS de destination est désactivé lors de la migration des HDD. Qu'est ce qu'ils entendent par "désactivé" ? Dans le chapitre "Pour effectuer une migration entre différents modèles de Synology NAS" ils disent de récupérer la config de NAS source, mais dans mon cas le NAS est mort, et je ne vois pas où est la procédure dans mon cas, une idée ? En tout cas merci pour votre aide précieuse car je suis un peu en stress là, pas envie de tout perdre... 😞 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 8 février 2022 Posté(e) le 8 février 2022 Quel est le statut du NAS indiqué par Synology Assistant ? 0 Citer
Kid Posté(e) le 9 février 2022 Auteur Posté(e) le 9 février 2022 Il y a 9 heures, PiwiLAbruti a dit : Quel est le statut du NAS indiqué par Synology Assistant ? Je ne suis pas chez moi là mais j'ai débranché le NAS de l'alim en attendant de mettre la nouvelle pile et le retour de Synology sur mon ticket. Je me suis dis qu'il ne valait pas le garder sous tension pour rien, non ? 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 9 février 2022 Posté(e) le 9 février 2022 Je dis juste que Synology Assistant pourrait donner plus d'information sur le statut du NAS. Après ce que tu en fais m'importe peu. 0 Citer
Kid Posté(e) le 9 février 2022 Auteur Posté(e) le 9 février 2022 Je pensais pas que Synology Assistant permettait d'avoir des infos même quand le Synology ne boot pas. Je fais ça ce soir et je reviens vers toi. 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 9 février 2022 Posté(e) le 9 février 2022 Synology Assistant recherche les machines connectées au réseau et affiche celles dont l'adresse MAC correspond à celles utilisées par Synology (préfixe 00:11:32:). Même si le NAS est en vrac, il peut proposer de réinstaller DSM. 0 Citer
YvesBert Posté(e) le 9 février 2022 Posté(e) le 9 février 2022 SalutTu as bêtement tenté tirer/remettre la prise ?Envoyé de mon iPhone en utilisant TapatalkS’cuse. Pas répondu au reste du message…. Si tes disques ne sont pas mort, tu les places dans le nouveau boîtier et la magie de Synology va opérer. Tu suis les instructions, tu t’ouvres une bière et tu attends Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk 0 Citer
Kid Posté(e) le 9 février 2022 Auteur Posté(e) le 9 février 2022 il y a une heure, PiwiLAbruti a dit : Synology Assistant recherche les machines connectées au réseau et affiche celles dont l'adresse MAC correspond à celles utilisées par Synology (préfixe 00:11:32:). Même si le NAS est en vrac, il peut proposer de réinstaller DSM. Top, j'avais pas compris ça. Je check ce soir, merci ! il y a une heure, YvesBert a dit : Salut Tu as bêtement tenté tirer/remettre la prise ? Oui! 😉 il y a une heure, YvesBert a dit : S’cuse. Pas répondu au reste du message…. Si tes disques ne sont pas mort, tu les places dans le nouveau boîtier et la magie de Synology va opérer. Tu suis les instructions, tu t’ouvres une bière et tu attends Et bah, je prie pour que ce soit ça! merci pour la réponse ! 🙂 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 9 février 2022 Posté(e) le 9 février 2022 (modifié) Il y a 2 heures, Kid a dit : Je check ce soir, merci ! Bonjour, Tu peux aussi essayer sans les disques dur. (ou tu as peut-être déjà essayé de le démarrer sans disque?) Modifié le 9 février 2022 par maxou56 0 Citer
Kid Posté(e) le 9 février 2022 Auteur Posté(e) le 9 février 2022 il y a une heure, maxou56 a dit : Bonjour, Tu peux aussi essayer sans les disques dur. (ou tu as peut-être déjà essayé de le démarrer sans disque?) Déjà testé, même sans les barrettes de RAM supplémentaire. ça ne change rien 😞 J'essaie de tester avec un remplacement de pile de la CM ce soir ! 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 9 février 2022 Posté(e) le 9 février 2022 (modifié) il y a 11 minutes, Kid a dit : Déjà testé, même sans les barrettes de RAM supplémentaire. Sans disque, il clignote en bleue, puis il y a un bip, puis et la lumière bleue du bouton power devient fixe. Et il devrait être visible (avec Synology Assistant, il aura le statut "non installer"). Tu as essayé de te connecté dessus, avec Synology assistant, avec con IP, ou find.synology.com? Et si il est visible sur le réseau, alors c'est probablement un soucis d'alimentation (qui à un problème et qui ne permet plus d'alimenter les disques), si non 😥. Il n'y avait pas d'agrégation de configurée? Si oui changer le port sur le switch ou désactiver l'agrégation dans le switch. Quel version de DSM était installé? DSM 7, ou DSM 6? Si DSM6 il était à jour? Si c'était un ancienne version il faut sans doute modifier les réglages de synology assistant, pour afficher les anciens OS > Préférence > autorisé la compatibilité.... Modifié le 9 février 2022 par maxou56 0 Citer
jacaj Posté(e) le 9 février 2022 Posté(e) le 9 février 2022 (modifié) Vu le faible investissement que cela représente, après la pile, il peut être intéressant de changer l'alim, avant de passer au dépannage de la carte mère qui a très peu de chances d'aboutir. Même problème déjà traité ici: https://www.nas-forum.com/forum/topic/73799-résoluadieu-ds918-je-taimais-bien-alim-hs/?do=findComment&comment=1319464312 https://www.amazon.fr/KFD-dalimentation-Synology-DiskStation-EA10721A-120/dp/B07Q72NBQK Modifié le 9 février 2022 par jacaj 0 Citer
Kid Posté(e) le 9 février 2022 Auteur Posté(e) le 9 février 2022 (modifié) Hello à tous, Je viens de recevoir mon 920+. Avant toute chose, j'ai branché la nouvelle alim sur le 918+ et là le truc repart comme en 40... Je venais de récupérer un multimètre par le gardien de ma copro... et j'en ai même pas eu besoin... Bon je vous avoue que cette expérience a été un peu traumatisante car même si j'ai des backup à côté, j'ai toute ma vie sur le NAS... Je ne sais pas si je dois garder le 920+. Je vais me laisser quelques jours de réflexion et voir si le NAS tient le coup avec la nouvelle alim. Si c'est simplement l'alimentation, j'en rachèterai une. Vous en pensez quoi ? En tout cas, merci pour tout vos messages et vos précieux conseils. Je vous tiens au courant ! EDIT : j'ai retesté avec l'ancienne alim et ça ne fonctionne pas... La question est donc : est-ce que je garde le 920+ et je revends le 918+ après avoir acheté une nouvelle alim ou je renvoie le 920+ et les 16go de RAM acheté hier... :') Modifié le 10 février 2022 par Kid 0 Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.