Aller au contenu

Nas qui se réinitialise tout seul


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Il m'arrive un truc de fou et j'ai grandement besoin de votre aide 😅

Cette semaine, sans raison valable, mon NAS SYNOLOGY 918+ a émit un bip sonore. Ce bruit a attiré mon attention puisque je ne faisais rien de spécial avec. Je me suis donc connecté sur le DSM et là j'ai été surpris de voir l'écran d'accueil de réinstallation du système DSM d'origine. J'ai donc procédé aux différentes étapes, jusqu'à me demander le nom de mon NAS ainsi que mon compte administrateur + mot de passe. Je vous laisse imaginer mon étonnement. Arrivé sur l'écran d'accueil, toute ma configuration avait disparu. Je n'ai rien compris.

 

Configuration:

Modèle :DS918+   Memory: 8Go   Disque: 4x 4To (WD)

je n'ai aucune alarme remontée depuis le DSM, tous les voyants sont au vert, ainsi que les LEDs frontales apparentes.

J'ai donc ouvert un ticket d'incident auprès du support technique de Synology qui tarde à pouvoir effectuer un diagnostic puisque le soucis c'est que quasi toutes les 24h / 48h mon NAS RE émet à nouveau un bip sonore et se réinitialise. Du coup, le compte que j'ai crée pour que le support se connecte n'est plus disponible et invalide. Bref je perds à chaque fois plus de 24h avec eux.

Ah oui, je n'ai pour l'instant pas voulu reconfigurer la NAS pour laisser libre accès aux troubleshooting auprès du support. La seule chose que j'ai faite c'est recrée le BOND de ma carte réseau en agrégation mais idem, la configuration saute après le bip sonore.

J'ai lu, dans les KB knowledge de chez Synology que la poussière pourrait faire rebooter/réinitialiser le NAS. J'ai donc procédé à l'arrêt propre de celui ci et tout aspiré la poussière. Il est donc comme neuf.

Malgré tout, il s'est de nouveau réinitialisé et je ne peux donc pas accéder correctement à mes fichiers, ni procéder à une configuration complexe ( NAT, FW de PORT, accès externe etc.) puisque je perds tout à chaque fois.

Meme le backup de la configuration du DSM ne sert quasi à rien, la config réseau n'est pas rappliquée.

Donc est ce que ça vous ai déjà arrivé ce genre de chose? avez - vous une idée d'où ça pourrait venir?

Merci d'avance pour votre aide

pipil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pipil

Bonjour,

A mon humble avis, tes symptômes ressemblent fort à une alimentation fluctuante, mais bon, je peux me tromper aussi ...

Si d'aventure cela se confirmait, tu trouveras facilement une alimentation pour un DS918+ réf : "KFD 12V 8.33A Adaptateur Chargeur".

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pipil

Bonjour,

il y a 49 minutes, pipil a dit :

tu penses que si mon alimentation est défectueuse cela pourrait provoquer un reset du system ?

En tous cas cela y ressemble bien, mais je te l'ai dit, je peux me tromper. C'est une piste à suivre ...

il y a 44 minutes, pipil a dit :

Dans le lien que tu m'as envoyé, il n'y a pas mentionnée le 918+, c'est normal?

NON, lis bien la description ("A propos de cet article" - 4 ème puce - dans le bas). En plus cette référence a été donnée ici par un membre qui a remplacé la sienne (voir les échanges dans ce post).

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dans un cas bizarre comme celui-ci j'essaierai d'installer DSM sur un disque seul qui n'a pas servi dans le nas.

C'est une façon de partir de zéro pour éliminer aussi un éventuel problème de ce côté de la configuration matérielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, c'est ce que j'ai essayé.

Le NAS est en configuration d'origine. 1 seul barrette mémoire de 4Go de Synology, 1 disque et 1 câblé réseaux. System DSM réinitialisé. et au bout de 5 min, il m'a encore fait un bip sonore et tout réinitialisé.😟

il reset même le system 7x en 20 min ! je ne sais pas du tout à quoi c'est du à part si ça vient de l'alimentation comme disait Oracle7 mais bon

Capture d’écran 2022-02-19 à 08.24.47.png

Modifié par pipil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai tout démonté le NAS (mis en pièce) je l'ai aspiré, nettoyer avec swiffer de partout, il n'a plus aucun poussière.

je viens de le remettre dans sa configuration initiale avec SSDs, RAM, 4 disques ... j'attends de voir si ça recommence.

J'ai pris une photo du bouton reset à l'arrière, comme vous pouvez le constater, tout est clean.

IMG_6393.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que c'est propre que le bouton fonctionne correctement. Il y a eu par le passé des remplacements de NAS par Synology justement à cause de ce fameux bouton qui réinitialisait sans raison.

Je peux bien évidemment me tromper et la cause peut être ailleurs mais pour moi, votre problème est identique et les messages le confirme. De toute manière, ce message n'apparait pas sans raison. A vous d'en tirer les conclusions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dysfonctionnement du bouton n'est apparu à grande échelle que sur une seule série, d'où les remplacements effectués à l'époque. Je ne rappelle plus laquelle. Il apparait de manière beaucoup plus sporadique sur d'autres modèles, mais ça reste assez exceptionnel.

Si la garantie est passée, je doute que Synology vous remplace votre NAS. Vous pouvez toujours tenter le coup.

Sinon, vous pouvez tenter de dessouder et remplacer (ou pas) le fameux switch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le support refuse d'intervenir pour ce problème, il sera toujours possible de bidouiller le bouton reset pour éliminer les faux contacts.

il y a 24 minutes, Mic13710 a dit :

Sinon, vous pouvez tenter de dessouder et remplacer (ou pas) le fameux switch

Avant d'en arriver là, il s'agit peut-être simplement d'un problème mécanique. Le fait d'appuyer à répétition sur le bouton (sans forcer hein 😅) pour lui apporter un peu d'usure peut résoudre le problème de faux-contact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PiwiLAbruti a dit :

Avant d'en arriver là, il s'agit peut-être simplement d'un problème mécanique.

Il s'agit d'un problème mécanique, assez fréquent sur ce type de switch. Les manipulations n'y pourront pas grand chose. En suggérant le remplacement du switch, c'est je pense la meilleure option, mais je l'avoue c'est aussi mon côté électronicien de formation qui refait surface  😉 !

Maintenant, sans voir le pcb, je ne sais pas si c'est facile ni même faisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai éteins mon NAS, débranché électriquement. Effectué plusieurs clic délicat avec un cure dent sur le bouton RESET.

C'est vrai que je sentais parfois qu'il s'enfoncé mais ne remonté pas comme il faut avec le "click" que l'on ressent quand on appuie dessus.

Et depuis, ça fait 24h qu'il tourne sans msg d'erreur ni reboot. 🤞🤞🤞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc bien le bouton qui a un souci, conformément aux messages. Problème mécanique qui de toute évidence se reproduira de manière aléatoire selon que le bouton remonte ou pas. Il faudra en tenir compte à l'avenir. Maintenant, on appui pas non plus sur ce fameux bouton tous les jours, heureusement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pipil a dit :

C'est vrai que je sentais parfois qu'il s'enfoncé mais ne remonté pas comme il faut avec le "click" que l'on ressent quand on appuie dessus.

Bonjour,

j'ai dû me servir deux ou trois fois de ce bouton, 

pour quelle raison vous en servez vous si souvent ?

(c'est pour ma culture personnelle, merci)

Modifié par pluton212+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, oracle7 a dit :

@pipil

Bonjour,

Ce bouton est comme les jeunes filles, il faut le "titiller" délicatement, sinon ...😝🤪🤣

Cordialement

oracle7😉

ahahah excellent c'est ça, 

ce n'est pas un bouton d'ascenceur 🤣

en tout cas, pour le prix que ça coute (je parle de l'enclosure) il aurait pu faire un effort sur la qualité des composants quand même .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pipil

Bonjour,

il y a 1 minute, pipil a dit :

il aurait pu faire un effort sur la qualité des composants quand même

Synology n'échappe pas à la règle, comme tous les constructeurs ils tirent les prix de partout où ils le peuvent et dans certains cas ils te mettent le minimum fonctionnel ...

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.