Aller au contenu

Logiciel synchronisation

Messages recommandés

Bonjour tout le monde, 

je cherche un logiciel 
j’ai déjà pas mal de choses sur les disques et j’aimerais savoir comment rajouter des photos par exemple sans être obligé de tout transférer à nouveau au lieu de rajouter les nouvelles.

j’ai tenté d’utiliser syncbackup free sur mon pc déjà mais je trouve ça compliqué à mettre en place.

Peut être existe t il un logiciel spécial NAS pour faire ce genre de transferts ? ( même un payant du moment que ce soit facile à utiliser 😉 )

Merci à vous pour vos réponses,

@Alf29

Bonjour,

Si tes photos sont sur un Tél portable, alors tu installes sur ce Tél l'application DSFiles (via le store) et tu pourras transférer automatiquement tes nouvelles photos vers le NAS. Attention ce n'est que de la Sauvegarde vers le NAS pas de la Synchronisation entre NAS et Tél portable.

Voir ces articles ici et ici. Le dernier parle aussi de Synology Photo, à toi de voir s'il répond à ton besoin. Je ne t'en dirais pas plus je n'utilise pas Photo.

Tu as aussi Synology Drive pour faire de la sychronisation avec un PC, il me semble que c'est aussi uniquement de la sauvegarde avec un Tél Android mais je crois que sur iOS c'est bidirectionnel mais je te dis cela sansaucune garantie.

Enfin Syncbackfree sur PC et sa fonction "mirroir" synchronise très bien un dossier du NAS avec un dossier du PC. C'est assez simple à mettre en place. Il faut juste créer un profil que tu fais exécuter à ta convenance (auto à une heure donnée ou manuellement).

Cordialement

oracle7😉

@Alf29 bonjour,

Tu peux utiliser Synology Photo s'il existe pour ton portable avec Synology Photo sur le NAS. Un peu compliqué à mettre en place, mais une fois mais avec les bons réglages, tu peux faire de la synchronisation à la demande.

Je l'utilise en synchronisation unidirectionnel tel ==>nas. Je reprends la synchro à intervalles réguliers après avoir fait le tri sur les dernières photos, les anciennes ne sont pas impactées.

@oracle7 @Jeff777,

Bonjour et merci pour vos réponses super utiles pour le débutant que je suis mais je compte bien progresser 😉

Par contre j’ai du mal à faire la différence entre sauvegarde et synchronisation…

@oracle7 tu m’as dit ceci :

« Attentionce n'est que de la Sauvegarde vers le NAS pas de laSynchronisation entre NAS et Tél portable. »

pige pas la différence ;(

@Alf29

Bonjour,

En deux mots voici la différence :

• La sauvegarde en ligne (backup) permet de conserver un fichier afin de pouvoir le retrouver plus tard à l’identique. Il s’agit purement et simplement d’une mesure de sécurité pour prévenir une éventuelle perte des données due à une panne, un vol, un virus, etc… au cas où les professionnels ou les particuliers décideraient de les conserver dans des serveurs locaux ou sur le disque dur de leur ordinateur personnel.
    Sauvegarde-550x124.png

• La synchronisation quant à elle consiste à maintenir identiques deux fichiers ou deux répertoires et elle s’effectue généralement entre deux ordinateurs, idéale pour le travail collaboratif.
    Synchronisation-550x117.png

La sauvegarde est un processus unidirectionnel (les fichiers de la source sont copiés dans le support de destination) tandis que la synchronisation est un processus bidirectionnel irréversible (les contenus des fichiers synchronisés sont identiques). La synchronisation requiert une attention particulière car les modifications effectuées dans la source se répercutent automatiquement dans la destination et vice versa.

La sauvegarde en ligne permet de placer en lieu sûr ses fichiers. Des versions différentes peuvent être créées et il est possible de récupérer une ancienne version, ce que ne permet pas la synchronisation.

En revanche, la synchronisation suppose un gain de temps et une réduction de l’espace de stockage car elle permet de stocker et d’accéder aux fichiers via Internet.

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7

@oracle7

Re bonjour, décidément tu es partout 😉,après m’avoir aidé sur la vitesse de transfert et d’autres choses. Encore merci.

J’ai bien compris la différence entre sauvegarde et synchronisation.

La synchronisation semble assez dangereuse car ça va dans les 2 sens, mais mieux qu’une simple sauvegarde. Par exemple pour les photos je ne cherchais plus à optimiser le temps et les doublons, je faisais une sauvegarde de tout à chaque fois pour avoir la dernière version de mon dossier photos. Donc très long et aucun de ne de faire ça maintenant que j’ai compris ce qu’est la synchronisation.

Maintenant reste à m’y coller grâce à vos post ci dessus.

Merci et bonne soirée 😀

il y a 12 minutes, Alf29 a dit :

La synchronisation semble assez dangereuse car ça va dans les 2 sens,

Il est possible de choisir une synchro unidirectionnel dans un sens ou dans l'autre.

Le 15/03/2022 à 13:22, oracle7 a dit :

il est possible de récupérer une ancienne version, ce que ne permet pas la synchronisation.

Drive le permet me semble-t-il, dans la console d'administration :

Capture.jpg

Edit Cela dit la sauvegarde reste obligatoire. Je fais les deux 

Modifié par Jeff777

@Jeff777

Bonjour,

il y a 30 minutes, Jeff777 a dit :

Drive le permet me semble-t-il, dans la console d'administration :

Oui tu as raison, juste à préciser qu'il me semble que c'est une spécificité de Drive et seulement si on a configuré du versionnage. Je ne suis pas sûr, à ma connaissance que d'autres outils de synchronisation le fasse, mais je peux me tromper, non ?

Cordialement

oracle7😉

il y a 7 minutes, oracle7 a dit :

c'est une spécificité de Drive et seulement si on a configuré du versionnage.

Oui c'est vrai. J'aime bien la panoplie Drive c'est assez complet, on peut même faire des sauvegardes.

il y a 3 minutes, oracle7 a dit :

c'est une spécificité de Drive et seulement si on a configuré du versionnage

Le versionning est réglé par défaut à 32 versions. C'est de le supprimer qui nécessite un paramétrage.

Drive fonctionne comme un Cloud et le versionning est une des spécificités embarquée sur tous les Clouds, (Microsoft Drive, Google Drive, Dropbox...)

@Mic13710

Bonjour,

il y a 5 minutes, Mic13710 a dit :

Le versionning est réglé par défaut à 32 versions.

MERCI de la précision, j'avais un peu oublié ce réglage.

Cela dit, en écrivant cela je pensais plustôt aux autres logiciels tiers de synchronisation NON Cloud.

Cordialement

oracle7😉