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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, je ne possède pas encore de NAS, mais j'envisage prochainement d'en acheter un. Je commence donc à me renseigner sur l'installation et la configuration, afin d'être préparé au maximum. J'ai donc déjà quelques questions :

1) Création de son compte (administrateur ?) à l'installation :

A l'installation de DSM, l'assistant demande de créer un compte, il indique plus particulièrement qu'il s'agit de son compte administrateur. S'agit-il du compte admin "de base", ou simplement de son propre compte utilisateur (mais qui possède également des droits d'administrateur) ? Je me pose la question pour ne pas qu'il y ait de doublon, car j'ai cru comprendre qu'au terme de l'installation DSM crée automatiquement un compte "guest", mais ne crée t-il pas également un compte "admin" ?

 

2) Arborescence :

Concernant l'arborescence des fichiers "multimédias", et dans le cas où l'on possède à la fois des fichiers perso et communs (à un ou plusieurs utilisateurs). De quelle manière est-il préférable de fonctionner ? Voici ci-dessous 2 exemples d'arborescence (en détaillant uniquement le dossier "Images", mais le principe est le même pour les dossiers "Musiques" ou "Vidéos") :

Exemple 1 :

Documents.................................Dossier partagé contenant un dossier par utilisateur, avec ses fichiers perso, hors fichiers multimédias.

Utilisateur1.......................Dossier uniquement accessible par l'Utilisateur1, avec ses fichiers perso, hors fichiers multimédias.

Utilisateur2......................Même principe.

Images........................................Dossier partagé contenant un dossier avec les images/photos accessibles par tous les utilisateurs, mais également un dossier par utilisateur avec ses images/photos perso.

Images..............................Dossier accessible par tous les utilisateurs. Il s'agit donc des images/photos "communes".

Images Utilisateur1..........Dossier uniquement accessible par l'Utilisateur1, avec ses images/photos perso.

Images Utilisateur2.........Même principe.

Musiques....................................Même principe.

Vidéos.........................................Même principe.

 

Remarque : possibilité de ramener tous les sous-dossiers ("Utilisateur1", "Utilisateur2", "Images", "Images Utilisateur1", etc.) directement à la racine du NAS. Bonne ou mauvaise idée ?

 

Exemple 2 :

Utilisateurs.................................Dossier partagé contenant un dossier par utilisateur, avec ses fichiers perso.

Utilisateur1.......................Dossier accessible uniquement par l'Utilisateur1.

Images...................Images/Photos perso de l'Utilisateur1.

Musiques...............

Vidéos....................

Utilisateu2........................Même principe.

Images...................

Musiques...............

Vidéos....................

Images........................................Dossier partagé et accessible par tous les utilisateurs. Il s'agit donc des images/photos "communes".

Musiques....................................

Vidéos........................................

 

Même remarque : possibilité de simplifier l'arborescence, en intégrant les dossiers "Utilisateur1", "Utilisateur2, etc. directement à la racine du NAS (et en supprimant donc le dossier général "Utilisateurs"). Bonne ou mauvaise idée ?

 

Quelle arborescence vous semble la plus logique ? En fonction des différentes autorisations, laquelle sera plus facilement exploitable avec les différentes solutions de lecture multimédia (comme DS vidéo/Plex, etc.) ?

 

3) Dossiers par défaut à l'activation de certains paquets :

Dernière question, j'ai cru comprendre que des dossiers étaient crées automatiquement à l'activation de certains paquets. Est-il conseillé et préférable de les utiliser, ou peut-on utiliser d'autres dossiers ? Si l'on peut passer par d'autres dossiers, peut-on supprimer les dossiers crées automatiquement ?

 

Merci d'avance 🙂

Modifié par nyko
Posté(e)

@nyko

Bonjour,

  1. Je te renvoie au TUTO Sécuriser les accès à son NAS, la démarche à suivre pour l'admin y est présentée clairement. Lutilisateur "admin" de base est créé à l'installation de DSM, ensuite on crée un utilisateur auquel on donne des droits d'administration. On vérifie qu'en se connectant avec lui tout est OK et alors seulement on désactive l'admin de base ainsi que l'utilsateur invité. Voilà pour le principe.
  2. Je te renvoie également vers ce TUTO Dossiers Partages - Les Permissions, ainsi tu appréhenderas mieux comment les droits utilisateurs sont attribués aux dossiers partagés et de là tu pourras ensuite construire l'arborescence la plus adaptée à ton besoin. Tu y verras aussi la différence entre les dossiers HOMES et HOME.
  3. Cela n'engage que moi mais il me semble bien qu'il soit plus que préférable de ne pas modifier les dossiers créés par défaut par les applications afin de ne pas les perturbuer. Je dirais que c'est à toi d'en tenir compte dans ton organisation.

Cordialement

oracle7😉

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