Aller au contenu

Présentation de Tinigliath

Tinigliath

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Père de famille approchant la quarantaine, je ne suis pas dans le domaine informatique. J'ai commencé à bidouiller mon premier nas synology (un ds413j) il y a quelques années, que j'ai aujourd'hui remplacé par un DS920+ équipé de 4 disques (2 x 4 To en SHR et 2 disques de 14To en Basic), sur lequel j'ai ajouté en cache deux ssd de 256Go et 8 Go de Ram supplémentaire. J'ai un disque externe relié au nas pour faire une première sauvegarde de ce qui m'est important. Pour gérer le réseau j'ai également un routeur RT1900AC. Je suis actuellement chez Orange en fibre. Le tout est branché sur un onduleur.

J'ai une utilisation assez sommaire de mon matériel (centralisation de données, diffusion de videos, etc...), mais depuis que j'ai le 920+ j'essaie d'approfondir un peu tout ça. J'ai monté sur ce dernier une machine virtuelle Debian avec Jeedom, pour dans un premier temps faire du suivi conso sur la maison (récup de la téléinfo du linky et j'ai plusieurs compteurs communicants sur le réseau). Les paquets que j’utilise principalement sont Synology Photo, VMM, Hyper Backup, et j'essaie de découvrir d'autres services tels que Drive.

J'ai utilisé l'ancien DS413j pour essayer de faire des sauvegardes sur un site distant.

J'ai puisé énormément dans la mine d'infos que représente ce forum, et à présent je souhaite essayer de sécuriser mon installation tout en développant des accès depuis l'extérieur, et de la gestion d'utilisateurs. J'ai suivi et essayé de mettre en application les tutos Comment sécuriser son Nas et Configurer son routeur.

Cela fait quelques temps que je planche sur l'utilisation de VPN Server ou VPN Plus server sur le routeur, ainsi que sur le reverse proxy. Mais j'atteins vite mes limites, malgré les supers tutos que j'ai tenté de suivre ici.

Du coup je risque de vous embêter très prochainement avec mes questions 🙂

Merci à tous pour vos précieux conseils.

@Tinigliath

Bonjour,

Bienvenue à toi sur ce forum, tu as dû voir que c'est une mine d'informations.

Avant de configurer un accès externe pour ton NAS ainsi qu'un VPN, ce serait bien que tu regardes et que lises en préalable ce TUTO :

• TUTO : Sécuriser les accès à son NAS

J'invite également à regarder et suivre ce TUTO afin de configurer au mieux ton routeur RT1900 et ta Livebox :

• TUTO : RT2600ac en DMZ derrière Livebox4

En complément, tu peux aussi regarder les échanges dans ce post si tu disposes du décodeur TV Orange.

• Post : RT2600AC en DMZ derrière Livebox4 et Configuration IPTV

Cordialement

oracle7😉