Aller au contenu

Partage de photos depuis iOS (mais pas avec Synology Photo) , docker possible


MilesTEG1

Messages recommandés

Salut, 
Je cherche le moyen le plus pratique pour moi de faire du partage de photos avec mes proches depuis mon smartphone iOS. 
Je souhaite partager certaines photos que je sélectionne dans ma galerie photos de iOS , pas toutes. 
Il faut que l’application utilisée sur le nas puisse avoir des utilisateurs qui n’ont accès qu’en lecture seule. Avec possibilité de commentaires. 
Synology Photos ne me convient pas car quand je partage une photo avec, ça va dans le dossier personnel et pas moyen de partager cette photos avec d’autres. De plus je préfère ne pas utiliser un compte dsm. 
 
Il faudrait donc que l’application utilisée puisse être disponible sur iOS afin de pouvoir partager rapidement une photo avec elle, sans devoir exporter les photos sur un ordinateur et de les importer ensuite sur une interface web. 
Ou bien il faudrait pouvoir importer une photo depuis l’interface de l’application une photos depuis la galerie photos. 
 
Il faut aussi que l’application ne soit pas l’usine à gaz , car j’ai des utilisateurs pas dégourdi a qui partager les photos… donc ils faut qu’ils aient accès aux photos dès la connexion au service. 
 
L’objectif étant de se passer de Google Photos. 
 
Ps : J’utilise déjà Docker, mais je ne fais pas quoi choisir. 
 Merci pour vos conseils  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise rien de tel, mais je pense que tu peux jeter un oeil à Piwigo, il y a des applications mobile, et Linuxserver maintient une image.
Photoprism permet la reconnaissance faciale, mais pas d'application aux dernières nouvelles.

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@.Shad. Merci, je ne connais pas piwigo, je vais voir. Et potentiellement essayer Photoprism...
Si je peux importer plusieurs photos simultanément, ça pourrait faire l'affaire...

Je trouve que Synology a vraiment merdé avec Photos... le partage en tout-ou-rien c'est quand même pas terrible...

Pour l'image linuxserver, j'ai l'impression que ça va être une vieille version vu la date de leur dernière MAJ 29.06.21

Je tente pour voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Si tu veux tester Photoprism sous docker, je te fourni ci-après mon docker-compose :

Révélation

# Documentation : https://docs.photoprism.org/getting-started/portainer/synology/
# Docker Hub URL: https://hub.docker.com/r/photoprism/photoprism/

version: '2.1'
services:
  photoprism:
    image: photoprism/photoprism:latest
    container_name: photoprism
    restart: unless-stopped
    security_opt:
      - seccomp:unconfined
      - apparmor:unconfined
    depends_on:
      - mariadb
    ports:
      - 2342:2342     # Serveur Web Photoprism -- [port local]:[port conteneur]
    mac_address: d2:ca:ab:cd:01:02
    networks:
        photoprism:
            ipv4_address: 172.21.0.2
    labels:
      - "com.centurylinklabs.watchtower.enable=true"      # Mise à jour automatique de l'image avec Watchtower
    environment:
      - TZ=Europe/Paris
      - PUID=1037
      - PGID=100
      - PHOTOPRISM_HTTP_HOST=0.0.0.0
      - PHOTOPRISM_HTTP_PORT=2342
      - PHOTOPRISM_HTTP_COMPRESSION=gzip                  # Améliore la vitesse de transfert et l'utilisation de la bande passante (aucun ou gzip)
      - PHOTOPRISM_ADMIN_PASSWORD=/config/secret/mysql    # photoprism_admin     # Votre mot de passe admin si vous desactiver le mode public

      - PHOTOPRISM_DEBUG=true                             # Pour basculer en mode debuggage
      - PHOTOPRISM_PUBLIC=true                           # true, pour désactiver l'accès par mot de passe
      - PHOTOPRISM_READONLY=false                         # Si vrai, bascule le répertoire originals en lecture seule, ce qui restreint les fonctionnalités
      - PHOTOPRISM_EXPERIMENTAL=true                      # Permet d'utiliser des fonctionnalités expérimentales
      - PHOTOPRISM_DISABLE_WEBDAV=false
      - PHOTOPRISM_DISABLE_SETTINGS=false
      - PHOTOPRISM_SETTINGS_HIDDEN=false                  # Pour permettre de cacher l'accès aux paramétrages
      - PHOTOPRISM_DISABLE_TENSORFLOW=false               # Ne pas utiliser TensorFlow pour la classification d'images
      - PHOTOPRISM_DETECT_NSFW=false
      - PHOTOPRISM_UPLOAD_NSFW=true

      - PHOTOPRISM_DATABASE_DRIVER=mysql
      - PHOTOPRISM_DATABASE_SERVER=172.21.0.3:3306        # @IP du conteneur pour atteindre Mariadb 10 sur le NAS
      - PHOTOPRISM_DATABASE_NAME=photoprism
      - PHOTOPRISM_DATABASE_USER=photoprism
      - PHOTOPRISM_DATABASE_PASSWORD=/config/secret/mysql  # photoprism_database

      - PHOTOPRISM_SITE_URL=http://192.168.2.10:2342       # URL d'accès
      - PHOTOPRISM_SITE_TITLE=PhotoPrism
      - PHOTOPRISM_SITE_CAPTION="Photos de famille"
      - PHOTOPRISM_SITE_DESCRIPTION="Application Photoprism pour gérer les photos/vidéos de famille"
      - PHOTOPRISM_SITE_AUTHOR=oracle7

#      - PHOTOPRISM_SIDECAR_JSON=true                      # Creer automatiquement un fichier JSON pour chaque photo grâce à Exiftool
#      - PHOTOPRISM_SIDECAR_YAML=true                      # Creer automatiquement un fichier YAML contenant les mots clefs pour chaque photo
      - PHOTOPRISM_THUMB_FILTER=lanczos                    # blackman, lanczos, cubic, linear (filtre pour la création des vignettes, du meilleur au pire)
      - PHOTOPRISM_THUMB_UNCACHED=false                    # Pour creer les vignettes à la demande
      - PHOTOPRISM_THUMB_SIZE=2048                         # Taille max des vignettes créés par defaut (default 2048, min 720, max 7680)
      - PHOTOPRISM_THUMB_SIZE_UNCACHED=7680                # Taille max des vignettes créés à la demande (default 7680, min 720, max 7680)
      - PHOTOPRISM_JPEG_SIZE=7680                          # Taille max en pixels pour les images converties (720-30000)
      - PHOTOPRISM_JPEG_QUALITY=92                         # Mettre 95 pour des vignettes de hautes qualités (25-100)
      - PHOTOPRISM_DARKTABLE_PRESETS=false                 # Pour utiliser les préréglages Darktable (désactive la conversion simultanée raw en jpeg)

    volumes:
      - /volume1/Famille:/photoprism/originals:ro               # Répertoire où seront stockées les photos importées
      - /volume1/docker/photoprism/storage:/photoprism/storage  # Répertoire pour les paramétrages, les index, les miniatures ...
      - /volume1/docker/photoprism/import:/photoprism/import"   # Repertoire d'import
      - /volume1/docker/photoprism/config:/photoprism/config:ro

  mariadb:
    image: mariadb:10.5
    container_name: mariadb
    restart: unless-stopped
    mac_address: d2:ca:ab:cd:01:03
    networks:
        photoprism:
            ipv4_address: 172.21.0.3
    labels:
      - "com.centurylinklabs.watchtower.enable=true"        # Mise à jour automatique de l'image avec Watchtower
    security_opt:
      - seccomp:unconfined
      - apparmor:unconfined
    command: mysqld --transaction-isolation=READ-COMMITTED --character-set-server=utf8mb4 --collation-server=utf8mb4_unicode_ci --max-connections=512 --innodb-rollback-on-timeout=OFF --innodb-lock-wait-timeout=50
    volumes:
      - /volume1/docker/photoprism/database:/var/lib/mysql
      - /volume1/docker/photoprism/config:/photoprism/config:ro
    environment:
      - MYSQL_ROOT_PASSWORD=photoprism/config/secret/mysql
      - MYSQL_DATABASE=photoprism
      - MYSQL_USER=photoprism
      - MYSQL_PASSWORD=photoprism/config/secret/mysql

networks:
    photoprism:
        external: true

 

 

EDIT : J'oublais, la partie config/secret est ses fichiers qu'il te faudra renseigner avec tes MdP qui vont bien.

0xsG1ae.png

Cordialement

oracle7😉

Modifié par oracle7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha flute, pour piwigo, faut aussi une base de données... je pensais que tout était inclus dans l'image...

Et ça je sais pas encore gérer 🤪

Je tenterais aussi Photoprism avec le docker-compose de @oracle7

D'ailleurs, @oracle7, tu définis une adresse MAC pour le conteneur, c'est nécessaire ? Si non, pourquoi le fais-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

il y a 4 minutes, MilesTEG1 a dit :

tu définis une adresse MAC pour le conteneur, c'est nécessaire ? Si non, pourquoi le fais-tu ?

Je le fais systématiquement pour chacun de mes conteneurs afin qu'il n'y ait pas de problèmes d'attribution d'@IP identiques selon les types de network. Mais aussi pour qu'elles soient fixes au même titre que mes phériphériques locaux. Mais peut-être que c'est pas bien, à voir ... @.Shad. ton avis STP.

Cordialement

oracle7😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, MilesTEG1 a dit :

Ha flute, pour piwigo, faut aussi une base de données... je pensais que tout était inclus dans l'image...

Et ça je sais pas encore gérer 🤪

C'est juste faire un lien avec une BDD existante, celle du NAS ou un conteneur MariaDB dans la même stack par exemple.
Ca n'a rien de difficile, la doc Linuxserver est claire je pense non ?

@oracle7 Ben je ne sais pas, moi je ne le fais pas je n'en vois pas l'utilité. Comme je ne fixe jamais les IP autrement que pour les conteneurs en macvlan. La résolution DNS de Docker s'occupe du reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/03/2022 à 15:22, oracle7 a dit :

EDIT : J'oublais, la partie config/secret est ses fichiers qu'il te faudra renseigner avec tes MdP qui vont bien.

0xsG1ae.png

Salut @oracle7

Je suis en train d'adapter la partie mariadb de ton compose, pour piwigo, et question sur les fichiers du dossier secret : les mots de passe sont stockés en clair dans les fichiers ?

Modifié par MilesTEG1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Q1 : Docker-compose en ligne de commandes, je n'utilise finalement Portainer que pour de la consultation.

Q2 : Parce que le docker-compose.yml n'est tout simplement pas protégé et y mettre les MdP en clair ne me plait pas. C'est sûr cela vaut ce que cela vaut mais pour l'instant je préfère du coup ajouter "un jeu de pistes" pour les atteindre en attendant de trouver comment les crypter et surtout les faire décrypter par le conteneur. Certaines images permettent nativement de décrypter les MdP codés base64 mais pas celle-ci a priori.

Cordialement

oracle7😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oracle7 Salut 🙂

Q1 : Ok 🙂 je demandais ça parce que l'affectation d'IPv4 ne marche pas quand je crée le conteneur, ça me fait une erreur... j'ai du supprimer la ligne de l'IPV4... Mais après avoir regardé ton docker-compose, j'ai une différence sur la fin :

networks:
  piwigo_network:
    external:
      name: piwigo_network

Je tente autrement pour photoprism.

J'ai testé vite fait piwigo, et je sais pas... ça me plait pas très bien... de base, c'est moche... certes il y a pléthore de plugins mais justement, trop ... 

Je teste photoprism, et je reviens 😉 

Ha si, ça sert à quoi ça

    security_opt:
      - seccomp:unconfined
      - apparmor:unconfined

 

Encore une dernière question : pourquoi avoir fixer la version de mariadb à 10.5 ? 
La dernière version est la 10.7.3 : https://mariadb.com/kb/en/mariadb-1073-release-notes/ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

Il y a 4 heures, MilesTEG1 a dit :

Ha si, ça sert à quoi ça

    security_opt:
      - seccomp:unconfined
      - apparmor:unconfined

Désolé, je ne sais te répondre, c'était déjà dans le docker-compose de base sur https://dl.photoprism.app/docker/

Il y a 4 heures, MilesTEG1 a dit :

Encore une dernière question : pourquoi avoir fixer la version de mariadb à 10.5 ? 

idem ci-dessus, bien que mainteant ils indiquent 10.6. A voir si çà marche avec un latest à la place ?

Cela dit entre nous, j'ai installé plus photoprism pour le fun sous docker mais je ne l'utilise quasiment pas car à l'usage je trouve ce genre d'outil finalement pas convivial du tout pour gérer les photos. Peut-être que quand j'aurais du temps je testerai alors Synology Photo lorsque la v7.1 de DSM sera sortie 🤪🤣

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MilesTEG1

Bonjour,

A défaut de te surprendre : RIEN. Eventuellement, je crée un lien de partage FileStation que je communique à mon destinataire.

Sinon, ce n'est pas une fonctionnalité que j'ai mis à disposition de mon entourage vu que je n'ai pas trouvé de solution viable suffisamment simple à mettre en oeuvre.

Cordialement

oracle7😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.