Pitpit Posté(e) le 2 avril 2022 Posté(e) le 2 avril 2022 Bonjour, je possède 3 NAS Synology DS1511+ de 5 baies chacun, j'ai changé 2 disques et le dernier a avoir été changé (sur le premier NAS, il s'agit du Drive 1) me disait que le groupe de stockage est degradé. J'ai fais une réparation du volume et a ma grande surprise cela a échoué, lorsque je faisais trouver le disque avant la réparation du volume il me mettais Drive 1 en orange et depuis la réparation il remet le disqe 3 en orange un moment et après il remet le disque Drive 1 en orange. Sur le groupe de stockage HDD/SSD tout les disques sont sain, je ne comprends pas d'où vient le problème. Je précise que je les 2 disques dont je parle sur son mon premier NAS. Je suis en RAID 6 et j'execute la dernière version de DSM. Quelqu'un serait-il m'aider a résoudre ce soucis s'il vous plaît Cordialement 0 Citer
ml78 Posté(e) le 3 avril 2022 Posté(e) le 3 avril 2022 Pas vraiment de réponse. J'ai eu un problème équivalent sur un RAID6. Un disque lâche. Je le remplace et du coup un deuxième lâche. Panique ! J’éteins tout. Je prend le nouveau disque et le test complètement sur un PC. Pas de problème. Je réessaie. Même problèmes. J'ai fini par mettre un troisième disque à la place du premier et tout est bien reconstruit/reparti, y compris le deuxième qui avait pas apprécié le petit nouveau. Incompatibilité entre disques ??? PS: Tous des Seagate 2TB 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 3 avril 2022 Posté(e) le 3 avril 2022 Il y a 4 heures, Pitpit a dit : je possède 3 NAS Synology DS1511+ de 5 baies chacun Sur la capture d'écran on voit un DS1511+ et deux extension DX510. De quels disques est composé le Groupe de stockage 1 ? (unité/emplacement/modèle) 0 Citer
Pitpit Posté(e) le 3 avril 2022 Auteur Posté(e) le 3 avril 2022 ce sont des WD Red 2To oui j'ai 3 NAS de 5 baies chacun 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 3 avril 2022 Posté(e) le 3 avril 2022 il y a 49 minutes, Pitpit a dit : oui j'ai 3 NAS de 5 baies chacun Pas vraiment. Vous avez un NAS DS1511+ sur lequel sont raccordées deux extensions DX510. Il est colonisé par 2 groupes de disques en RAID6 : 1 groupe de 9 disques de 2To, 5 sur le NAS et 4 sur l'unité 1 1 groupe de 4 disques de 1To sur l'unité 2 Dans ces disques, il y a des disques CMR et SMR. Par exemple, le disque 4 du NAS est un SMR. Je vous invite à aller lire ce fil pour mieux comprendre quel est le souci : 0 Citer
Pitpit Posté(e) le 4 avril 2022 Auteur Posté(e) le 4 avril 2022 je suis un peu largué là, pourriez vous m'aider a distance via teamviwer?je suis un peu largué là, pourriez vous m'aider a distance via teamviwer? 0 Citer
Pitpit Posté(e) le 24 avril 2022 Auteur Posté(e) le 24 avril 2022 Bonjour, je possède 1 NAS Synology DS1511+ de 5 baies et 2 extentions identiques; j'ai changé 2 disques. DSM me dit dans Groupe de Stockage que le Groupe de Stockage 1 est degradé. Alors qu'après avoir éffectué un SMART TEST ETENDU, tout les disques sont sains Sur les 2 groupes de stockage HDD/SSD tout les disques sont sain, je ne comprends pas d'où vient le problème. Lorsque je fais Trouver le disque il me met en orange le Drive 1 du NAS DS1511+ (premier NAS) Je suis en RAID 6 et j'execute la dernière version de DSM. Quelqu'un serait-il m'aider a résoudre ce soucis s'il vous plaît 0 Citer
ml78 Posté(e) le 24 avril 2022 Posté(e) le 24 avril 2022 Avez-vous tenté une réparation ? Il peut y avoir dégradation suite à une mauvaise synchro entre les disques. Néanmoins à suivre, parce que ça peut présager qq chose de plus grave... 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 24 avril 2022 Posté(e) le 24 avril 2022 Çà ressemble au problème de début avril: est il réglé ou est ce le même ? 0 Citer
Pitpit Posté(e) le 24 avril 2022 Auteur Posté(e) le 24 avril 2022 cela m'a l'air d'être le même soucis que précedement 0 Citer
pluton212+ Posté(e) le 25 avril 2022 Posté(e) le 25 avril 2022 Avez vous essayé de remplacer le disque 4 SMR par un disque CMR comme a suggéré @Mic13710 ? 0 Citer
Messages recommandés