Damien Artero Posté(e) le 26 avril 2022 Posté(e) le 26 avril 2022 Bonjour à tous 🙂 Je cherche un peu désespérément à réparer un NAS D414J qui me suit depuis de longues années. Je réalise des films documentaire / aventure sportive depuis 10 ans : www.planeted.eu Synology m'a fourni il y a 7 ans un D414J ; j'avais même fait à l'époque pour eux une petite vidéo dans le cadre d'un projet de film (traversée du Vercors l'hiver à fatbike). Jusqu'à récemment, ce NAS était branché à une Freebox via Ethernet, et moi j'étais raccordé à la-dite Freebox et j'utilisais le NAS comme backup de tout mon travail et ça fonctionnait sans souci. J'ai déménagé et je me retrouve dans une autre configuration, avec une SFR Box et le NAS soit branché à une prise ethernet de l'appartement et donc du réseau local relié à la SFR Box, soit branché en ethernet mais directement à mon Mac Pro. Depuis, c'est la débandade : le NAS est introuvable avec le Web Assistant ou le Synology Assistant, dans les deux cas de figure de branchement cités plus haut, donc impossible de se connecter à DSM comme avant il met une éternité à démarrer, parfois ne démarre jamais quand il apparaît par miracle dans le Finder du Mac Pro (dans le cas d'une connexion ethernet en direct, sinon il ne se passe rien évidemment), soit je ne peux pas naviguer dedans via le Finder (je ne vois qu'une icône de dossier, impossible de rentrer dedans) soit ça marche mais dès que je fais un transfert de fichiers, il se déconnecte tout seul et disparaît j'ai créé 4 ou 5 tickets de SAV sur mon compte Synology (damsontour@yahoo.fr), qui n'aboutissent pas, ils disparaissent dès que je clique "valider" et reviens à la liste des tickets ; jamais eu aucune réponse du SAV donc et impossible de les contacter autrement il n'y a pas de chat live en français et le chat live anglais est indiqué fermé même aux heures d'ouverture donc j'ignore le décalage horaire ou le souci qui cause ça j'ai essayé la procédure de RESET du NAs : qu'il soit allumé ou éteint, l'appui 4 sec sur le bouton RESET ne fait rien du tout, pas de bip, rien, zéro nada Je suis vraiment perplexe. J'ai des années et des années de travail sur ce NAS, qu'on m'avait "vendu" comme une solution hyper sûre, et là je ne peux plus rien en faire et Synology est injoignable... Mac OS X Catalina 10.15.7 D414J avec DSM 6 qque chose (de mémoire) 0 Citer
MilesTEG1 Posté(e) le 26 avril 2022 Posté(e) le 26 avril 2022 il y a une heure, Damien Artero a dit : J'ai déménagé et je me retrouve dans une autre configuration, avec une SFR Box et le NAS soit branché à une prise ethernet de l'appartement et donc du réseau local relié à la SFR Box, soit branché en ethernet mais directement à mon Mac Pro. Bonjour @Damien Artero Ta description de la nouvelle installation n’est pas très claire. Pourrais tu préciser exactement comment sont branchés tous les périphériques réseaux entre eux ? Un schéma peut grandement aider 😇 0 Citer
Damien Artero Posté(e) le 26 avril 2022 Auteur Posté(e) le 26 avril 2022 Salut ! Merci. En attendant un schéma que je ne peux pas faire tout de suite... On est en appartement (habitat groupé, 4 logements, tous câblés sur une box SFR) ; mon logement est donc câblé ethernet / RJ45. Soit je branche mon NAS à une de mes prises murales ethernet / RJ45 : j'en ai essayé deux qui marchent (on branche des ordis dessus) et NAS invisible sur le réseau, Web Assistant ou Synology Assistant Soit je le branche (via câble ethernet aussi) directement sur le second port ethernet de mon Mac Pro et il se passe les comportements foireux décrits plus haut. A bientôt, 0 Citer
MilesTEG1 Posté(e) le 26 avril 2022 Posté(e) le 26 avril 2022 Il y a 3 heures, Damien Artero a dit : Soit je le branche (via câble ethernet aussi) directement sur le second port ethernet de mon Mac Pro et il se passe les comportements foireux décrits plus haut. Alors, cette configuration est à éviter au possible 😅 c'est pas très fonctionnel. Par contre, brancher le NAS sur une prise murale qui elle-même est reliée à la box, ça c'est fonctionnel. Pour le soucis de non visibilité par Synology Assistant, il faudrait tenter un reset niveau 1 du NAS : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS_7 Pour le branchement RJ45, tu peux aussi envisager un switch Gigabit si jamais tu es à cours de prise réseau. 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 26 avril 2022 Posté(e) le 26 avril 2022 Il y a 4 heures, Damien Artero a dit : On est en appartement (habitat groupé, 4 logements, tous câblés sur une box SFR) Question bête : les 4 logements sont tous câblé depuis la même box, ou est-ce que tu as ta propre box ? Autrement dit, est-ce que c'est toi qui peut gérer ta box ? Est-ce qu'au niveau de la box, tu as défini une adresse IP fixe pour ton NAS ? 0 Citer
Damien Artero Posté(e) le 30 avril 2022 Auteur Posté(e) le 30 avril 2022 Merci 🙂 J'ai tenté le reset niveau 1, il ne se passe rien. Rien du tout. La box est partagée par les 4 logements. Mais je peux la gérer, pour l'instant je n'ai pas attribué d'adresse IP au NAS, car dans la précédente configuration cela n'avait pas été nécessaire. Pour la configuration NAS branché en direct via ethernet : elle est recommandé par Synology eux-mêmes dans le Synology Assistant... ils disent "si votre NAS n'apparaît pas, branchez le en direct et recommencez". Mystère ? 🙂 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 30 avril 2022 Posté(e) le 30 avril 2022 Dans la précédente configuration, tu avais du fixer l'adresse IP au niveau du NAS, dans un sous réseau qui est différent de celui utilisé par ta nouvelle box... Tu peux faire un reset de niveau 1, ce qui (entre autres) permettra au NAS de récupérer une IP via le serveur DHCP de la box .... PS : la solution conseillée est de toujours figer l'adresse IP du NAS depuis la Box / routeur. Cela permet d'éviter ce genre de déconvenue lors de déménagement/changement de box/routeur. Un fois que tu auras retrouvé l'accès à ton NAS, tu pourras vérifier tes disques, car : Le 26/04/2022 à 09:24, Damien Artero a dit : il met une éternité à démarrer, parfois ne démarre jamais cela est souvent le signe de disques en cours d'agonie !!! 0 Citer
Damien Artero Posté(e) le 1 mai 2022 Auteur Posté(e) le 1 mai 2022 Salut 🙂 Merci bcp. Je comprends ce que tu m'expliques. Ce que je ne comprends pas c'est que j'ai tenté la manipulation de REST niveau 1 trois fois, comme je le disais : il ne se passe rien. NAS allumé ou éteint, j'appuie sur le bouton RESET, aucun bip, aucun changement, RAS. 0 Citer
Damien Artero Posté(e) le 2 mai 2022 Auteur Posté(e) le 2 mai 2022 (modifié) Bon. Le RESET ne semble rien faire mais il doit se passer qque chose puisque désormais, depuis l'admin de ma SFR Box je vois le NAS et j'ai son IP et de plus le Web Assistant de Synology le trouve ET il apparaît à nouveau dans le Finder de mon Mac. En revanche : le Web Assistant me propose de s'y connecter mais ça tourne dans le vide une éternité avant d'afficher quoique ce soir ; et le Finder idem, très lent. Très très leeeeeent. Je me dis qu'il faut déjà que je mette à jour le DSM. Ensuite pour diagnostiquer ce pédalage dans la semoule je veux bien vos idées. 🙂 Modifié le 2 mai 2022 par Damien Artero 0 Citer
Varx Posté(e) le 2 mai 2022 Posté(e) le 2 mai 2022 @Damien Artero : Une hypothèse de la raison dû ralentissement : Je mettrais " une pièce" sur un disque saturé ou voir probablement HS (causé lors de ton déménagement (vibrations lors du transport, chocs)). 0 Citer
Damien Artero Posté(e) le 2 mai 2022 Auteur Posté(e) le 2 mai 2022 (modifié) En effet je lis ça à différents endroits ; comment le vérifier/diagnostiquer ? Là je suis bien connecté à DSM mais par ex si je souhaite ouvrir le panneau de configuration ça rame éternellement alors qu'il m'annonce un Disk Station "SAIN"... Modifié le 2 mai 2022 par Damien Artero 0 Citer
Varx Posté(e) le 2 mai 2022 Posté(e) le 2 mai 2022 (modifié) @Damien Artero, Si la connexion ssh est active. Connecte-toi sur ton NAS depuis "Terminal du Mac", Commande "ssh user@IP_DU_NAS" puis renseigne ton mdp Utilise la commande "df-ah". Cette commande te permettra d'afficher l'espace utilisé / dispo de tes volumes (disques) Si SSH non activé En utilisant l’outil SynologyAssistant double clic sur ton NAS et l'onglet se connecter. Ensuite, une fois sur DSM (si tu y arrives), il ne te restera qu'à allez dans le gestionnaire de stockage / groupes Modifié le 2 mai 2022 par Varx 0 Citer
niklos0 Posté(e) le 2 mai 2022 Posté(e) le 2 mai 2022 En cas de disque HS, il n'y a pas la LED du NAS qui devient orange ? 0 Citer
Damien Artero Posté(e) le 2 mai 2022 Auteur Posté(e) le 2 mai 2022 Toutes les LED clignotent vert et le DSM indique "système SAIN". 🤔 0 Citer
jacaj Posté(e) le 2 mai 2022 Posté(e) le 2 mai 2022 Bonjour, Vous pourriez, dans un premier temps, relier directement le Nas au Mac pour vérifier que DSM et les disques fonctionnent correctement. Cela devrait marcher puisque qu'après le reset, le Nas n'a plus d'adresse IP fixe qui devait empêcher la connexion. Ex: https://digitalboxweb.wordpress.com/2020/05/08/se-connecter-a-son-nas-sans-box-ni-routeur/ Si Ok, il faudra ensuite chercher la solution au niveau du réseau ou de la box ... 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 2 mai 2022 Posté(e) le 2 mai 2022 Est-ce que tu peux essayer de lancer des test SMART sur tes disques ? 0 Citer
Damien Artero Posté(e) le 2 mai 2022 Auteur Posté(e) le 2 mai 2022 Est-ce possible de le faire dans DSM ? je regarde oui. Merci ! 🙂 0 Citer
Kramlech Posté(e) le 2 mai 2022 Posté(e) le 2 mai 2022 Oui, dans Gestionnaire de stockage, HDD/SSD, Info sur la santé, SMART ... A faire sur tous les disques ! 0 Citer
Damien Artero Posté(e) le 2 mai 2022 Auteur Posté(e) le 2 mai 2022 Ok je suis en train de le faire, pour l'instant test rapide sur les 4 pour voir déjà. J'ai relevé que dans mon historique de notifications j'ai plusieurs erreurs E/S sur le drive 2... Merci ! 0 Citer
Varx Posté(e) le 3 mai 2022 Posté(e) le 3 mai 2022 @Damien Artero, Pense à poster une capture d'écran des tests et historiques 0 Citer
MilesTEG1 Posté(e) le 3 mai 2022 Posté(e) le 3 mai 2022 Si tu as un disque dur inutilisé, mais que tu sais fonctionnel quelque part, même si c'est qu'un disque de 500Go, formate le depuis un pc, et met le tout seul dans le NAS. Et installe DSM dessus. Tu verras si ça fonctionne ou pas. Si ça ne fonctionne toujours pas, c'est malheureusement un problème matériel du NAS... Sinon, DSM est fonctionnel sur ce disque, alors, c'est un soucis au niveau des disques durs : soit un soucis de partitions, soit un problème matériel encore, mais du disque. 0 Citer
Damien Artero Posté(e) le 4 mai 2022 Auteur Posté(e) le 4 mai 2022 (modifié) J'ai un test approfondi du disque 2 en cours, qui stagne à 90% (mauvais signe...) Il semble que les disques 1, 3 et 4 soient sains, le 2 présente des secteurs défectueux. Les copies de fichiers vers et depuis le NAS fonctionnent mais tout est très lent ; l'affichage du contenu du NAS depuis mon Finder prend un temps très conséquent, et les manipulations depuis DSM sont aussi fort lentes je trouve. Tout converge apparemment vers un disque 2 qui déconne, mais je n'ai pas encore eu la motivation de permuter deux disques pour vérifier que le souci est dans le disque et pas son emplacement (préconisation de Synology dans la recherche de panne). Ah. Le temps de faire la capture d'écran et le test SMART est indiqué non plus 90% mais 10% alors qu'il tourne depuis hier soir... ai-je la berlue ? Autre mystère : après des tests SMART rapides, tout les disques sont indiqués SAINS même le n°2 avec ses 51 secteurs défectueux (et les tests approfondis ne vont pas au bout apparemment, c'est toujours indiqué "test interrompu"). Qu'en conclure ? Que ça peut tourner comme ça (mais lentement) ? Pourquoi ne peut-on pas traiter les secteurs défectueux comme avec un utilitaires disques système ? (et les bannir ou les réparer/corriger) Modifié le 4 mai 2022 par Damien Artero 0 Citer
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