Jeff777 Posté(e) le 4 mai 2022 Partager Posté(e) le 4 mai 2022 Bonjour à tous, Amateur de moutons à 5 pattes et considérant mon accès redondant en cas de panne de l'un des nas sur mon réseau local, je me suis demandé si je pouvais également avoir un accès VPN (openvpn) redondant depuis un périphérique externe. Après quelques essais j'ai configuré ce fichier .ovpn qui fonctionne sur ma tablette android : dev tun tls-client auth-nocache remote IPV6_nas1 1194 remote IPV4_nas2 1194 #Le port 1194 est redirigé du routeur vers le nas 2 push tun-ipv6 ifconfig-ipv6 préfixIPV6::3 préfixIPV6::4 push "route-ipv6 1::/0" redirect-gateway def1 pull proto udp6 proto udp script-security 2 comp-lzo reneg-sec 0 cipher AES-256-CBC auth SHA256 auth-user-pass client-cert-not-required <ca> -----BEGIN CERTIFICATE----- Blabla... -----END CERTIFICATE----- -----BEGIN CERTIFICATE----- Blabla... -----END CERTIFICATE----- </ca> remote-cert-tls server verify-x509-name 'ndd' name En utilisant ce fichier de conf la connexion s'établit sur le nas 1. Si celui-ci est déconnecté au bout d'environ une minute la connexion s'établit sur le nas2. Bien sûr VPN serveur doit être configuré avec openvpn sur les deux nas. Je serais curieux d'avoir votre avis sur ce cas n'étant pas très sûr du rôle de chaque ligne 🤔 Bien cordialement Jeff777 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés