Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello !

AprĂšs une dizaine de jours d'utilisation, quelques retours :

- venant d'un RT2600AC, je n'ai pas Ă©tĂ© trop perdu 🙂 NĂ©anmoins j'ai trouvĂ© dommage que les fichiers de backup du RT2600AC et de ses paquets ne puissent pas ĂȘtre importĂ©s. Le fichiers de configuration principal n'est pas compatible avec le RT6600AX et les fichiers de sauvegarde de Safe Acess et Threat Prevention n'ont jamais pu ĂȘtre restaurĂ©s.

- le stockage sur SD manque un peu et j'ai eu peur que le seul port USB3 présent soit un peu limite : le palliatif a été d'utiliser un petit hub USB me permettant d'accueillir ma clé USB et ma clé 4G

- l'interface est trÚs réactive et le boot du routeur est bien plus rapide que sur le RT2600AC

- j'ai utilisé le port 2.5 Gbps en port WAN principal pour ma freebox pop : la synchro sur ce débit se fait bien et est bien remontée par la freebox.

- j'ai eu la chance d'obtenir un 2e RT6600AX grùce à mon taf (merci patron) puis un 3e sur le bon coin (!!??) et j'ai été en mesure de tester les fonctionnalités mesh : bien que l'interface indique que c'est possible, je n'ai pas été en mesure d'aller au bout d'un ajout de point d'accÚs en filaire. J'ai du à chaque fois réaliser l'ajout d'un PA en wifi et ensuite brancher le cùble comme au tout début sur le RT2600AC avec le MR2200AC (à l'ancienne quoi).

- je trouve qu'il ont fait un sacrĂ© boulot d'ergonomie sur la mise en Ɠuvre et la prĂ©sentation de la segmentation des rĂ©seaux (aka les fameux VLAN de SRM 1.3). C'est vraiment intuitif et une fois un sous-rĂ©seau crĂ©Ă©, on peut lui affecter un port et/ou un SSID Wifi spĂ©cifique, de sorte que les pĂ©riphĂ©riques connectĂ©s Ă  ce SSID ou ce port se rattachent automatiquement Ă  ce VLAN (plage d'IP spĂ©cifique, isolation possible des autres pĂ©riphĂ©riques et rĂ©seaux). 

- une fois qu'on introduit les VLAN sur son architecture réseau, les choses se compliquent (pas tant que ça) : si jamais vos autres points d'accÚs sont connectés en filaire au RT6600AX principal par l'intermédiaire de switch, il faudra bien que ces switch soient en mesure de tagger les ports associés à ces VLAN pour garantir que les trames soient bien acheminés. C'est logique mais dans mon emballement j'ai zappé ce détail et je me suis retrouvé avec des périphériques devant se connecter au réseau invité (VLAN 1733) qui n'arrivaient pas à se connecter en Wifi sur la borne située à l'autre bout de l'appartement. Une fois ce fameux VLAN 1733 taggé sur le port du switch auquel était raccordé ce point d'accÚs, le devices ont dans la foulée obtenu une IP sur le réseau invité.

- les perfs sont trĂšs bonnes. Les devices compatibles se synchronisent Ă  10 mĂštres en dĂ©gagĂ© sur chaque borne en 1.2 Gbps sans problĂšme et de maniĂšre stable. J'ai pu lancer simultanĂ©ment des tĂ©lĂ©chargements d'ISO depuis mon smartphone perso et celui du boulot, ma tablette et mon NUC (carte wifi Intel AX210) pendant 5mn et j'arrive bien Ă  saturer le dĂ©bit permis par le port 2.5 Gbps de la freebox pop : les 4 appareils tiennent du 600 Ă  700 Mbps en descendant de maniĂšre constante. Par contre, ce test m'a permis de faire chauffer la freebox pop et d'entendre pour la premiĂšre fois son ventilateur interne se dĂ©clencher Ă  fond ! 🙂

J'avais auparavant un RT2600AC (dans une baie réseau avec antennes déportées) et 4 MR2200AC pour couvrir de maniÚre trÚs efficace mon logement : je dirais que les 3 RT6600AX offrent une couverture bien meilleure avec des débits utiles sensiblement plus élevés.

- la configuration Wifi n'a pas beaucoup changĂ© Ă  ceci prĂšs qu'on peut dĂ©sormais crĂ©er des SSID multiples. J'ai lu qu'on pouvait monter Ă  15 (3 SSID par VLAN en sachant que 5 VLAN peuvent ĂȘtre crĂ©Ă©s). Ce que je trouve top c'est qu'on peut crĂ©er des listes de filtrages MAC distinctes pour chaque VLAN/SSID !

- la configuration internet/réseau local est quasi identique : DoH, IPV6, VPN, Dual WAN, SmartWan sont toujours là tout comme les chemins de stratégie pour faciliter la création de routes.

Bref, ce n'est pas forcĂ©ment le hardware le plus "up to date" et j'avoue que je trouve que l'absence d'un 2e port multigig est vraiment chiche. Mais Ă  cĂŽtĂ© de ça, je dois dire que SRM 1.3 est une rĂ©ussite en matiĂšre d'ergonomie pour la configuration. La partie monitoring est toujours un peu en retrait : les stats, logs Ă©parpillĂ©s dans diffĂ©rents menus/sous menus et les paquets gagneraient Ă  ĂȘtre centralisĂ©s au mĂȘme endroit et Ă  pouvoir ĂȘtre croisĂ©s/combinĂ©s avec des filtres et critĂšres.

AprÚs un RT1900AC et un RT2600AC épaulés par des MR2200AC, je repars pour un tour avec SRM, aprÚs avoir fait des incartades chez Microtik et leur RouterOS que j'ai trouvé imbuvable, des systÚmes Netgear Orbi et Amazon Eero pro à l'inverse totalement anémiques en terme de configuration et fonctionnalités (il faut passer à la caisse pour intégrer de la sécurité et du contrÎle parental plus poussés...)

 

 

 

DĂ©tail PA.png

détail VLAN.png

présentation réseaux.png

trunk de ports.png

Synchro mobile.png

filtre MAC.png

détail SSID.jpg

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Merci pour le retour 😉

Il y a 2 heures, church a dit :

- une fois qu'on introduit les VLAN sur son architecture réseau, les choses se compliquent (pas tant que ça) : si jamais vos autres points d'accÚs sont connectés en filaire au RT6600AX principal par l'intermédiaire de switch, il faudra bien que ces switch soient en mesure de tagger les ports associés à ces VLAN pour garantir que les trames soient bien acheminés. C'est logique mais dans mon emballement j'ai zappé ce détail et je me suis retrouvé avec des périphériques devant se connecter au réseau invité (VLAN 1733) qui n'arrivaient pas à se connecter en Wifi sur la borne située à l'autre bout de l'appartement. Une fois ce fameux VLAN 1733 taggé sur le port du switch auquel était raccordé ce point d'accÚs, le devices ont dans la foulée obtenu une IP sur le réseau invité.

C'Ă©tait dĂ©jĂ  le cas avec les RT2600ac et MR2200ac 😉.

https://kb.synology.com/fr-fr/SRM/tutorial/How_do_I_set_up_Wi_Fi_system_with_managed_switch

Modifié par maxou56
  • 2 mois aprĂšs...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

avez vous pu tester le débit max à travers une connexion VPN Client configurée sur le router ?

Les performances du RT2600AC sont assez décevantes...

 

cdt

 

Modifié par nunu
Posté(e) (modifié)

@nunuA partir du moment oĂč on veut un dĂ©bit consĂ©quent Ă  travers un tunnel OpenVPN, c'est le processeur de la machine qui va entrer en jeu, et s'il dispose du jeu d'instructions AES-NI, qui permet de dĂ©charger grandement le processeur. Je ne suis pas sĂ»r que le processeur du RT2600AC soit Ă©quipĂ© d'un processeur disposant de cette fonctionnalitĂ© (je n'ai pas trouvĂ© l'info), ça reste un routeur grand public et dont les points forts sont la gestion par bureau façon DSM et des dĂ©bits wifi corrects.

EDIT : Apparemment le RT6600AX n'a pas non plus un processeur AES-NI : Synology RT6600ax - Modems/Routers (whirlpool.net.au) (contrairement à des routeurs Asus visiblement). Donc si le 6600 ne l'a pas, j'en doute fort pour le 2600. 🙂 

Modifié par .Shad.
Posté(e)

merci pour la réponse.

oui en fait , indirectement, ma question portant sur le jeu d'instructions AES-NI ...

C'est quand mĂȘme un peu dommage de ne pas avoir ce jeu d'instruction supportĂ© sur ce dernier router.

Les perf sont pas top sans ces intructions...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.