alan.dub Posté(e) le 15 juillet 2022 Partager Posté(e) le 15 juillet 2022 (modifié) Bien le bonjour à toutes et tous !!! Ce matin j'ai eu l'idée de créer un script "SpeeTest" via le planificateur de tâches de mon NAS (avec enregistrement dans un fichier txt). C'est surtout pour vérifier régulièrement la connexion de ma future fibre (que je peux installer chez moi depuis un bon mois maintenant...). Bref, après quelques recherches, j'ai réussi à faire un SpeedTest via SSH. Pour ce faire, j'ai utilisé la solution suivante : https://www.speedtest.net/fr/apps/cli (utilisation de l'app Linux version aarch64) Puis, depuis le Terminal de Mac OS, j'ai testé le lancement via SSH : ssh USER@192.168.0.10 Mot de passe cd /volume1/Partage/SpeedTest ./speedtest yes yes Jusque là, tout est ok, le terminal me donne les informations suivantes : Speedtest by Ookla Server: ORANGE FRANCE - Paris (id = 24215) ISP: Free SAS Latency: 35.12 ms (1.44 ms jitter) Download: 9.64 Mbps (data used: 11.6 MB ) Upload: 1.00 Mbps (data used: 1.0 MB ) Packet Loss: 0.0% Par contre, pour transposer tout ça dans un script à intégrer au planificateur de tâches... je sèche. Auriez-vous une idée pour faire ce que je cherche ? L'idée serait ensuite d'exécuter le script toutes les X heures. Merci beaucoup ^^ Modifié le 15 juillet 2022 par alan.dub 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kramlech Posté(e) le 15 juillet 2022 Partager Posté(e) le 15 juillet 2022 A une époque voilà ce que j’avais fait. J’écrivais dans une table mySql, mais tu peux t’en inspirer… Je met le script brut, car je ne suis pas chez moi et je n’ai pas accès à mon ordi. J’utilisais speedtest-cli (trouvé sur internet). Et je ne sais pas ça marche toujours… #!/bin/ash #PATH=/bin:/usr/bin ########################################################################################### #............ Script d'enregistrement des performances d'une connection internet..........# #....................... Utilisation de speedtest-cli.....................................# #................... Ce script est lancé toutes les heures via CRONTAB ...................# #................... Les résultats sont stockés dans une table MySQL .....................# #.........................................................................................# ########################################################################################### # Récupération des paramètres et définition des variables globales utilisées par la suite #---------------------------------------------------------------------------------------- AccesTable="/usr/local/mariadb10/bin/mysql speedtest -u root -pxxxxxxx --default-character-set=utf8 -t -N -e" # Accés à plusieurs ligne AccesLigne="/usr/local/mariadb10/bin/mysql speedtest -u root -pMml3935Durci --default-character-set=utf8 -s -B -e " # Accés à une seule ligne #ligne=$(`echo /volume1/.script/speedtest/speedtest-cli --server 2023 --csv`) ligne=$(`echo /volume1/.script/speedtest/speedtest-cli --csv`) #echo $ligne #Server ID,Sponsor,Server Name,Timestamp,Distance,Ping,Download,Upload,Share,IP Address idserveur=$(echo $ligne|cut -d"," -f1) serveur=$(echo $ligne|cut -d"," -f2) lieu=$(echo $ligne|cut -d"," -f3) timestamp=$(echo $ligne|cut -d"," -f4) distance=$(echo $ligne|cut -d"," -f5) ping=$(echo $ligne|cut -d"," -f6) download=$(echo $ligne|cut -d"," -f7) upload=$(echo $ligne|cut -d"," -f8) ip=$(echo $ligne|cut -d"," -f10) # echo $idserveur # echo $serveur # echo $lieu # echo $timestamp # echo $distance # echo $ping # echo $download # echo $upload # echo $ip timestamp=$(echo $timestamp|cut -d"." -f1) sql="INSERT into speedtest VALUES (DATE_ADD(timestamp('$timestamp'), INTERVAL 1 hour), $idserveur, '$serveur', '$lieu', $distance , $ping, $download/1000000, $upload/1000000, '$ip');" # echo $sql $AccesTable "$sql" if [ $? != 0 ] then echo "Erreur SQL lors de l'ordre suivant : " $sql exit fi # echo "ordre ok" # sql="SELECT * FROM speedtest" # Resultat=$($AccesTable "$sql") # echo $Resultat #$AccesTable "$sql" exit 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 15 juillet 2022 Auteur Partager Posté(e) le 15 juillet 2022 (modifié) Nickel 👍 Je vais regarder ça et voir ce que je peux en faire 😀 Mais je vais essayer d’éviter la base SQL. Je n’ai pas le paquet mariaDB d’installé, et mon NAS commence à être à l’étroit côté RAM 😅 Merci beaucoup 👍 ÉDIT : Concernant speedtezt-cli c’est justement celui que j’ai téléchargé ce matin, donc oui, il est toujours d’actualité 😉 Modifié le 15 juillet 2022 par alan.dub 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés