Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai plusieurs NAS Synology, qui sont montés avec systemd, en suivant la procédure de @.Shad. indiquée ici :

Par exemple, pour mon DS119, j'ai le fichier /etc/systemd/system/media-monuser-ds119j.mount avec ce contenu :

[Unit]
Description = cifs mount for DS119J video shared folder
Requires=network-online.target
After=network-online.target

[Mount]
What=//192.168.1.119/video
Where=/media/monuser/ds119j
Type=cifs
Options=uid=1000,gid=1000,vers=3.0,credentials=/home/monuser/.synology/ds119j

[Install]
WantedBy=multi-user.target

Le problème est qu'en ce moment je suis en vacances loin de chez moi, et quand je démarre mon pc (qui tourne sous Ubuntu 20.04), le système met pas mal de temps à démarrer (jusqu'à l'écran qui demande de s'identifier). Ça prend environ 2 minutes. Je suppose que le système recherche les NAS, et attend qu'ils soient montés ? C'est une idée, je n'en suis pas certain (j'éditerai le titre si on trouve une autre cause).

J'ai cherché sur le web une valeur qui pourrait s'appeler StartTime ou quelque chose comme ça (j'ai cherché au pif), mais je n'ai rien trouvé. Une telle valeur existe-t-elle et si oui quel est son nom ?

Je précise qu'à la maison, les NAS sont souvent en veille quand je démarre le pc, donc pour que ça fonctionne toujours que je serai rentré, il faudrait mettre quelques secondes d'attente, pour qu'ils sortent de la veille et soient correctement montés au démarrage. Peut-être que 30 secondes seraient un bon compromis, je suis à l'écoute de vos conseils.

Merci d'avance pour votre aide.

Edit : j'ai aussi un QNAP monté via fstab :
192.168.1.253:/Videos       /media/monuser/ts253b   nfs     rw      0 0
J'ai vu dans les logs de démarrage que le systèma attendait 1mn40s avant de continuer le démarrage. Je suis aussi preneur d'un conseil.

Modifié par 17795