Aller au contenu

Fonctionnement d OpenVPN sur nas synology


Messages recommandés

Hello,

J'ai (enfin réussi à) configuré openVPN sur mon Nas. Du coup je realise que je peux acceder à tout mon reseau local à distance et je trouve ça bien pratique.

Mais je suis completement ignorant, je n ai fait que suivre le tuto...

Cependant j'aimerai profiter de cet accès distant au réseau pour accéder à un serveur steam remote play (car je suis un grand enfant). Et aussi aussi vous poser des questions theoriques sans interet pratique.

Imaginons que mon reseau local soit en 10gb, que tous mes appareils disposent de cartes reseau 10Gb sauf mon NAS qui a une connectique 1gb. La connexion internet du réseau est 10gb montant et 10gb descendant. (Tout ces chiffres énormes pour les besoins de l exemple 😉

(mon NAS est un DS920+, si jamais ça devait impacter vos reponses)

Quand j'accède à mon reseau local à distance via le vpn :

  1. Puisque c'est le NAS qui heberge le serveur VPN, ca signifie donc que tout le trafic transite par le NAS ?
  2. Du coup est-ce la connexion 1gb de mon NAS devient le goulot d étranglement et ma capacité montante et descendante est limitée à 1gb ?
  3. Est-ce que le serveur vpn (donc les capacités du NAS pour résumer) a un impact sur la latence ? (Y aura t il plus de latence pour joindre mon Pc en passant par le VPN plutot que de passer "en direct"
  4. Si j'accède à un pc sur le reseau pour récupérer un fichier qui provient de ses disques, est-ce que la vitesse de transfère sera limité à 1gb ? Elle serait theoriquement bien de 10gb si j accédait directement au pc via une simple redirection de port (sans utiliser le vpn) ?
  5. Si les reponses aux questions ci-dessus sont plutot portées vers le "oui", quelle interface me conseilleriez vous pour y faire tourner le serveur vpn ? Routeur vpn? Raspberry pi? Serveur dedié? J ai une livebox 6 mais sans option pro, donc pas de gestion du vpn à ma connaissance.

 

Merci par avance pour vos lumières.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bliz a dit :

1 oui
2 non, ça m'étonnerais que tu es une connexion internet 1 Gb montant et descendant
3 oui
4 non, ton goulot d'étranglement sera ta connxion

essaye déjà ton débit internet ----> https://www.nperf.com/fr/

Je te remercie mais j'ai justement indiqué dans mon post que les valeurs étaient fictives afin de mieux comprendre le mécanisme. Du coup, dans le cas de ce post, j'ai une connexion internet 10GB dans les 2 sens. Est-ce que tu changes quelque chose à ta réponse du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kramlech a dit :

C'est comme pour une chaine, c'est la maillon le plus faible qui impose sa loi.

Dans ton cas de figure (complètement irréaliste), si ton NAS est en 1 Gb, quelque soit le chemin, aucun accès à ton NAS  ne pourra dépasser le Gb ...

Je te remercie, c'est bien la confirmation que je cherchais. Je vais essayer de trouver une autre solution pour faire tourner le serveur VPN du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.