uscan Posté(e) le 2 septembre 2022 Posté(e) le 2 septembre 2022 (modifié) Mon système a dépassé les 80% je choisis donc de remplacer un disque de 3To par un disque de 6To pour pouvoir augmenter le volume après réparation. J'enlève le disque de 3To à chaud, le Hot spare de 6Go prend le relais et répare correctement (j'insère un nouveau hotspare de 6Go). Malheureusement le groupe de stockage indique maintenant une capacité disponible de 0 et aucune option pour augmenter la capacité n'est disponible. Je suis en SHR-2 sur un DS2411+. Qu'est-ce que j'ai raté ou qu'est-ce que j'ignore??? Merci de vote aide ! Raphaël Modifié le 2 septembre 2022 par uscan 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 2 septembre 2022 Posté(e) le 2 septembre 2022 (modifié) Un peu de lecture : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR Donc pour pouvoir commencer à augmenter la capacité d'un groupe de stockage en SHR2, il faut au moins remplacer 3 disques par des disques de taille supérieure. Actuellement, un seul disque ( Drive 8 ) a été remplacé. Modifié le 2 septembre 2022 par PiwiLAbruti 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 2 septembre 2022 Posté(e) le 2 septembre 2022 (modifié) Il y a 6 heures, PiwiLAbruti a dit : Donc pour pouvoir commencer à augmenter la capacité d'un groupe de stockage en SHR2, il faut au moins remplacer 3 disques par des disques de taille supérieure. Bonsoir, En SHR-2 pour agrandir le Groupe de Stockage il faut au moins 4 disques 😉 Il y a 9 heures, uscan a dit : Je suis en SHR-2 sur un DS2411+. Qu'est-ce que j'ai raté ou qu'est-ce que j'ignore??? Donc si tu souhaites agrandir le Groupe de Stockage il faudra changer 3 autres disques de 3TB par des 6TB ou + https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|3 TB|3 TB|3 TB|3 TB|3 TB|3 TB|6 TB|6 TB|6 TB|6 TB Edit: Ce que tu obtiendras si tu remplaces 3 autres disques, 33TB soit env 30Tio: Ce que tu as actuellement 27TB soit environ 24.5Tio: Modifié le 2 septembre 2022 par maxou56 2 Citer
uscan Posté(e) le 2 septembre 2022 Auteur Posté(e) le 2 septembre 2022 (modifié) Merci beaucoup pour vos réponses, depuis plus de 10 ans que j'utilise ce NAS j'ai toujours augmenté la capacité à chaque nouveau disque ajouté... Au début j'étais en SHR-1, mais même en 2 il me semble l'avoir fait... Je vais aller lire les liens que vous m'avez transmis... Merci beaucoup ! Je suis quand même content que rien de dysfonctionne ! Modifié le 2 septembre 2022 par uscan 0 Citer
maxou56 Posté(e) le 2 septembre 2022 Posté(e) le 2 septembre 2022 (modifié) Il y a 6 heures, uscan a dit : depuis plus de 10 ans que j'utilise ce NAS j'ai toujours augmenté la capacité à chaque nouveau disque ajouté... Au début j'étais en SHR-1, mais même en 2 il me semble l'avoir fait... Oui si tu ajoutes un disque le groupe de stockage sera agrandi en SHR-1 ou SHR-2. Mais pas si tu remplaces un seul disque par un plus gros, pour le SHR-1 il faut au moins 2 et pour le SHR-2 au moins 4. A noter que le disque de secours à chaud peut être de 3TB, par contre il ne pourra « remplacer » que les disques de 3TB. Par exemple comme tu as un déjà un second disque 6TB (qui est utilisé en secours à chaud) pour l’achat d’autres disques de 6TB tu n’aurais « temporairement » que 2 disques de 6TB à acheter. Il y a 5 heures, bliz a dit : @maxou56, en shr-2, il me semble que c'est 4 disques C’est ce que j’avais indiqué 😉 Il y a 9 heures, maxou56 a dit : En SHR-2 pour agrandir le Groupe de Stockage il faut au moins 4 disques Modifié le 3 septembre 2022 par maxou56 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 3 septembre 2022 Posté(e) le 3 septembre 2022 Il y a 10 heures, maxou56 a dit : En SHR-2 pour agrandir le Groupe de Stockage il faut au moins 4 disques 😉 Merci pour la correction @maxou56. Je pensais que SHR2 agrégeait des bandes en RAID1, comme SHR1, mais en fait pas du tout 😅 0 Citer
uscan Posté(e) le 4 septembre 2022 Auteur Posté(e) le 4 septembre 2022 Merci c'est très clair, j'ai aussi utilisé le simulateur et en effet... ça va coûter plus cher que prévu !!! 0 Citer
Messages recommandés