Aller au contenu

Impossible d'augmenter la capacité

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mon système a dépassé les 80% je choisis donc de remplacer un disque de 3To par un disque de 6To pour pouvoir augmenter le volume après réparation.

J'enlève le disque de 3To à chaud, le Hot spare de 6Go prend le relais et répare correctement (j'insère un nouveau hotspare de 6Go).

Malheureusement le groupe de stockage indique maintenant une capacité disponible de 0 et aucune option pour augmenter la capacité n'est disponible.

Je suis en SHR-2 sur un DS2411+.

Qu'est-ce que j'ai raté ou qu'est-ce que j'ignore???

Merci de vote aide !

Raphaël

image.thumb.png.16d39d50eaa202a8bdcc4d6c0dcb0ed3.png

image.png.1e8058875f498523306b7cd8341dcf10.png

image.png

Modifié par uscan
Posté(e) (modifié)

Un peu de lecture : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_is_Synology_Hybrid_RAID_SHR

Donc pour pouvoir commencer à augmenter la capacité d'un groupe de stockage en SHR2, il faut au moins remplacer 3 disques par des disques de taille supérieure.

Actuellement, un seul disque ( Drive 8 ) a été remplacé.

Modifié par PiwiLAbruti
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, PiwiLAbruti a dit :

Donc pour pouvoir commencer à augmenter la capacité d'un groupe de stockage en SHR2, il faut au moins remplacer 3 disques par des disques de taille supérieure.

Bonsoir,

En SHR-2 pour agrandir le Groupe de Stockage il faut au moins 4 disques 😉

Il y a 9 heures, uscan a dit :

Je suis en SHR-2 sur un DS2411+.

Qu'est-ce que j'ai raté ou qu'est-ce que j'ignore???

Donc si tu souhaites agrandir le Groupe de Stockage il faudra changer 3 autres disques de 3TB par des 6TB ou +

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=3 TB|3 TB|3 TB|3 TB|3 TB|3 TB|3 TB|6 TB|6 TB|6 TB|6 TB

Edit:

Ce que tu obtiendras si tu remplaces 3 autres disques, 33TB soit env 30Tio:

4uq4.png

Ce que tu as actuellement 27TB soit environ 24.5Tio:

nqeg.png

Modifié par maxou56
Posté(e) (modifié)

Merci beaucoup pour vos réponses, depuis plus de 10 ans que j'utilise ce NAS j'ai toujours augmenté la capacité à chaque nouveau disque ajouté... Au début j'étais en SHR-1, mais même en 2 il me semble l'avoir fait... Je vais aller lire les liens que vous m'avez transmis... Merci beaucoup ! Je suis quand même content que rien de dysfonctionne !

Modifié par uscan
Posté(e) (modifié)
Il y a 6 heures, uscan a dit :

depuis plus de 10 ans que j'utilise ce NAS j'ai toujours augmenté la capacité à chaque nouveau disque ajouté... Au début j'étais en SHR-1, mais même en 2 il me semble l'avoir fait...

Oui si tu ajoutes un disque le groupe de stockage sera agrandi en SHR-1 ou SHR-2.

Mais pas si tu remplaces un seul disque par un plus gros, pour le SHR-1 il faut au moins 2 et pour le SHR-2 au moins 4.

A noter que le disque de secours à chaud peut être de 3TB, par contre il ne pourra « remplacer » que les disques de 3TB. Par exemple comme tu as un déjà un second disque 6TB (qui est utilisé en secours à chaud) pour l’achat d’autres disques de 6TB tu n’aurais « temporairement » que 2 disques de 6TB à acheter.

Il y a 5 heures, bliz a dit :

@maxou56, en shr-2, il me semble que c'est 4 disques

C’est ce que j’avais indiqué 😉

Il y a 9 heures, maxou56 a dit :

En SHR-2 pour agrandir le Groupe de Stockage il faut au moins 4 disques

Modifié par maxou56
Posté(e)
Il y a 10 heures, maxou56 a dit :

En SHR-2 pour agrandir le Groupe de Stockage il faut au moins 4 disques 😉

Merci pour la correction @maxou56. Je pensais que SHR2 agrégeait des bandes en RAID1, comme SHR1, mais en fait pas du tout 😅