firlin Posté(e) le 12 novembre 2022 Partager Posté(e) le 12 novembre 2022 Bonjour, Je poste ma question ici au cas ou un de vous aurait une réponse à mon probleme. Pour faire simple je rencontre un probleme de boot sur la carte mère d'un de mes PC (du moins elle démarre mais le lance pas la zone d'amorce du SSD) Le PC c’est un i7 8700 Carte mère Asus Tuf gaming 390 2 SSD :250go Windows +1To jeux Carte graphique nvidia GeForce RTX270 Et 32go de ram Avec un Alimentation Be quite pure power de 750w. Tous fonctionnaient très bien hier Aujourd’hui quand je lance le PC, je tombe direct sur le Bios, ou j’ai la surprise de constater que je n’ai pas disque de boot ??? (Mais elle trouve les 2 SSD) J’ai déplacé les connecteurs des disque Sata sur la carte mère : rien. Déplacer le câble d’alimentation des disques sur les connecteurs de l’alimentation : rien je peux boot avec un clé de Windows 10 et il me propose de l’installer Installation de Windows 10 sur un disque dur de 2to (sans les SSD), installation ok mais lors que 1 démarrage de Windows message d’erreur. Écran bleu, avec pour info ,qu'il a rencontre une erreur et il me demande de vérifier si j'ai bien branché l'alimentation et bien d'autre chose Et ledit disque est considère comme bootable dans le bios. Pour info la carte mère fait un auto test avant de booter ( led) si je me trompe pas. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 12 novembre 2022 Partager Posté(e) le 12 novembre 2022 (modifié) Salut, N’aurais tu pas ta partition MBR HS par hasard ? Edit : Ha bah non, ça ne va pas avec ta deuxième installation. Étrange que ceci 😕 Modifié le 12 novembre 2022 par alan.dub 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 12 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2022 il y a 1 minute, alan.dub a dit : N’aurais tu pas ta partition MBR HS par hasard ? J'ai rien changer à mes partition du PC depuis plus de 2 ans, normalement je suis en NTFS 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alan.dub Posté(e) le 12 novembre 2022 Partager Posté(e) le 12 novembre 2022 Ça m’est déjà arrivé, deux fois, sans crier gare, lorsque j’étais sous Windows. Cela c’était terminé par des réinstallations de Windows. Mais comme indiqué dans son premier message, ça ne peut pas être ça. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluton212+ Posté(e) le 12 novembre 2022 Partager Posté(e) le 12 novembre 2022 (modifié) Salut, Citation Installation de Windows 10 sur un disque dur de 2to (sans les SSD), installation ok Essaye d'installer un linux (ubuntu c'est le plus facile) pour écarter ou pas des pb matériels (en uefi) Modifié le 12 novembre 2022 par pluton212+ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antimousse Posté(e) le 13 novembre 2022 Partager Posté(e) le 13 novembre 2022 @firlin bonjour, désolé de ce qui t'arrive. coincé pour coincé, dans un 1er temps, je déconnecterais les ssd et disk. je retirerais la carte graphique et ne laisserais que le minimum de mémoire. tu y raccordes quand même un écran sur un des 2 ports de la CM relancer la machine, tu verras si le démarrage va au bout et te disant qu'il n'y a pas de disque de boot. Ce qui exclura déjà un problème de bios. sinon, il te resteras a contacter Asus car je crois que tu ne peux pas flasher le bios si le bios te demande un disque, tu en mets un et tente de refaire un install de windows. ensuite, à toi de trouver le périphérique qui merdouille. bon courage 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 13 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2022 Bonjour @Antimousse, Il y a 3 heures, Antimousse a dit : il te resteras a contacter Asus car je crois que tu ne peux pas flasher le bios si le bios te demande un disque si on peut flasher le bio sans disque dur, il faut juste une clé USB avec celui-ci dessus. Il y a 3 heures, Antimousse a dit : tu en mets un et tente de refaire un install de windows J'ai essayer mais au dernier reboot il bloque. cf plus haut. Apres on dirais que cela resemble a un probleme comme sur le nas quand l’alimentation merde : le nas boot mais pas les disques car manque de puissance sur celle-ci. J'ai un cordon USB/sata , je vais mettre mon disque de boot dessus et le tous relier à un port pour voir. En tous cas merci pour vos conseil. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antimousse Posté(e) le 13 novembre 2022 Partager Posté(e) le 13 novembre 2022 @firlin bonjour cher voisin, je ne voudrais pas m'avancer beaucoup mais ton soucis (pardon du tutoiement) me semble très proche d'une corruption du bios. si Tu pouvais (je mets une majuscule à Tu, en signe de respect) télécharger le dernier bios sur le site de Asus et le réinstaller sur ta carte mère. je sais, c'est quelque fois complexe mais cela évite d'être coincé et de devoir acheter une nouvelle CM. Sur les 500 PC et serveurs quand j'etais DSI-1 dans un petit pays avec un rocher tout en bas en droite, j'ai souvent réussi à faire résoudre ce soucis par les Techs. 1 heure à s'investir dans ce soucis, la tête bien au calme permet souvent d'économiser 200/300€. Tu n'en apprécieras que plus l'apéro que tu auras bien mérité. bien cordialement, 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lelolo Posté(e) le 13 novembre 2022 Partager Posté(e) le 13 novembre 2022 Salut @firlin, - Est-ce que tu as testé la RAM (avec l'utilitaire bios, ou memtest ?), - Est-ce que tu as essayé de changer la pile CR-xxxx de la CM ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 13 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2022 (modifié) Pour info, j'ai testé ca : Pas de SSD de branché eu direct sur l'alimentation, mais mis en USB avec mon cable ( qui fait des merveille pour les SSD) Bon cela n'a rien changé. Par contre j'ai retrouvé le message d'erreur que j'ai eu la 1er fois. J'ai aussi commandé une alimentation pour faire les test car je pense que la mienne est pas au top de ça forme. il y a une heure, Lelolo a dit : Est-ce que tu as testé la RAM (avec l'utilitaire bios, ou memtest ?), non mais si la RAM a un souci d’après mon historique le PC démarre même pas. il y a une heure, Lelolo a dit : Est-ce que tu as essayé de changer la pile CR-xxxx de la CM ? non car quand je vais dans le bios l'heure est ok Je viens de la changer et j'ai toujours le souci Modifié le 13 novembre 2022 par firlin 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lelolo Posté(e) le 13 novembre 2022 Partager Posté(e) le 13 novembre 2022 Il y a 1 heure, firlin a dit : J'ai aussi commandé une alimentation pour faire les test car je pense que la mienne est pas au top de ça forme Tu ne peux pas tester l'actuelle avec un multimètre, sur les rampes 12v et 5,5v ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 13 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 13 novembre 2022 il y a 2 minutes, Lelolo a dit : Tu ne peux pas tester l'actuelle avec un multimètre, sur les rampes 12v et 5,5v ? cela ne fonctionne pas car si tu fais comme ça tu as tes 12v et ton 5.5v mais tu sais pas a combien cela tombe en charge 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lelolo Posté(e) le 13 novembre 2022 Partager Posté(e) le 13 novembre 2022 Je suis d'accord pour la charge, mais tu vois déjà si à vide ça envoie les bonnes valeurs 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 14 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 14 novembre 2022 Bonsoir, Des nouvelles du front. J'ai changer pour la 2eme fois la pile==> le message poster plus haut. Changer l'alimentation ==> idem. Déplacer les connecteur Sata ==> idem. Remis mon DD ou j'ai installé windows ==> message d'erreur. clear CMOS ==> idem. Remplacer la ram (4*8go ) par 2*8Go ==> idem. Et en dernier j'ai flashé le bios, mise à jour sans problème mais le message lors du reboot. Du coup je sais plus quoi faire ( a part remplacer une partie du PC 😭) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firlin Posté(e) le 15 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2022 This message was recognized by Lelolo! firlin was awarded 1 points. Bonjour, Après m’être pris pas mal la tête je suis parvenu a faire repartir mon PC. Pour faire simple c’était la pile qui était HS ( la 1ere) puis j'ai fait un clear CMOS sans la pile et reparamètre le bios (date heure + qui boot avec quel système UEFI ... ) 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés