Aller au contenu

Disque introuvable sur mon DS216+

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

petit problème depuis ce matin, mon synology ne répond plus (allo houston).

Il est tout d'abord inacessible sur son IP habituelle. Après un petit tour sur mon réseau local, je constate qu'il est sur une nouvelle IP.

En tentant d'accéder au DSM Manager sur cette IP, j'obtiens le message "Aucun disque détecté dans DS216+II" ... ça sent pas bon.
Je tente de détecter le second disque pour ne garder que le disque système. Pas mieux.
Je retire le disque système, pour mettre un disque vierge à la place pour voir si le système me proposer une réinstallation. Que dalle ! toujours le message "Aucun disque détecté dans DS216+II".

J'ai branché le disque sur un PC pour faire une vérif, tout semble fonctionner il n'est pas grillé.

Du coup là je suis paumé... je ne sais plus trop de quel coté chercher.
Auriez-vous des pistes à me donner ?... ou est-ce que je peux considérer mon Synology comme dead ?

merci à tous !

Bonjour,

il y a plein de choses à faire.

La première c'est de passer par la présentation pour que nous puissions connaitre votre config et votre niveau d'expertise...

Ensuite en lisant le forum vous verrez que ds votre cas le reset niveau 1 peut aider à retrouver le nas.

Si votre nas n'était pas en ip fixe locale, elle a pu changer.

"Je retire le disque système" => le "système" est installé sur tous les disques présents dans le nas...  (c'est indiqué dans le forum).

Il est peu probable que le nas soit HS.

Bonjour pluton212+, 

oui tu as raison j'aurai dû commencer par me présenter, c'est chose faite.
Je ne sais pas trop ce que je pourrais dire de plus sur ma config à part que c'est un syno DS216+ équipé de 2 disques durs WD Red Pro 3To (non RAID).
DSM est a priori à jour.
Normalement j'utilise une Ip Fixe pour me connecter à mon Synology.

Le premier volume est destiné à ce que j'appelle le système, mais contient plutôt tout ce qui est lié aux application et mes données SYNODRIVE.
Le second volume, lui est plutôt destiné aux données médias (musique et vidéo).

Pour le reset Niveau 1, j'imagine que vous faites référence au mode 1 de cet article https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_reset_my_Synology_NAS
Malheureusement j'ai tenté et ça n'a rien changé ...

Mon syno était normalement en IP fixe, mais comme j'ai l'impression qu'il n'arrive même pas à charger la configuration, il bascule sur la première IP que lui fournit mon routeur.
Mais à la rigueur ce n'est pas très grave, j'arrive à la retrouver facilement.

J'avoue que j'utilise des Syno depuis une dizaine d'années et c'est la première fois que j'ai ce cas de figure ...

Je complète mon message précédent, au niveau des voyants

STATUS clignote vert rapidement
LAN clignote vert de temps en temps
DISK 1 et DISK 2 sont éteints
POWER est allumé bleu fixe

J'ai retenté de laisser le bouton Reset enfoncé 4 secondes ce maitn, j'entends bien le bip .. mais rien de plus ensuite.

Il est possible que ce soit un problème sur le bloc alimentation. Si vous avez la possibilité de tester avec un autre bloc, ça vous permettrait de confirmer.

Sinon, de par sa technologie (alim à découpage), pas facile de tester ce type d'alim hors charge. La vérif avec un multimètre n'est pas fiable car une alim HS peut très bien avoir une tension à vide correcte mais qui s'écroule dès qu'elle est en charge.

Après, il reste le NAS car même si ces petites bêtes sont assez solides, elles ne sont pas à l'abri d'une défaillance.