Nicogluck Posté(e) le 21 novembre 2022 Partager Posté(e) le 21 novembre 2022 Bonjour à tous, Je suis confronté à un problème que je n'ai pas trouvé comment résoudre parmi les nombreux posts de ce forum (entre autres) : J'utilise depuis plusieurs années un DS415play (sous DSM 6) sans aucun problème. Je viens d'acquérir un DS420j (sous DSM 7) dont l'installation s'est déroulé sans soucis. Une fois le volume, un premier utilisateur et un dossier partagé créés, je tente d'accéder un dossier depuis l'explorateur de mon PC (sous Windows 10 Entreprise)... mais impossible. Lorsque Windows me demande l'utilisateur et mot de passe (ce qui prouve qu'il trouve bien le NAS), le login et/ou mot de passe sont refusés (erreur 0x80004005). J'ai bien activé les privilèges pour SMB aux utilisateurs concerné, j'ai également défini la plage SMB à "SMB1, SMB2, SMB2 et Large MTU, SMB 3" mais rien n'y fait. Parmi tous les paramètres que je peux regarder, je ne vois rien d'anormal et je ne comprends pas pourquoi j'accède bien à mon DS415play et pas le DS420j. Y aurait-il quelque chose de particulier entre DSM 6.2.4 et DSM 7.1 ? Grand merci d'avance pour votre aide à tous, je suis bloqué et je ne sais pas à qui m'adresser, vu qu'à priori, le matériel neuf ne semble pas non plus en défaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicogluck Posté(e) le 22 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2022 J'ai trouvé l'origine (et la solution) du problème ! Pour ceux qui serait concernés, les NAS pré-équipés de DSM 7 ont un paramètre de sécurité supplémentaire par défaut. Donc pour accéder au NAS, depuis des PC ou systèmes à priori plutôt anciens, il faut cocher l'activation de l'authentification NTLMv1 : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 22 novembre 2022 Partager Posté(e) le 22 novembre 2022 Je n'ai aucun souci pour utiliser les partages du NAS via Windows 10 sans activer cette option (NTLMv1). SMB1 est obsolète, il vaut mieux définir la version minimale de SMB sur SMB2. Essaye de désactiver NTLMv1 pour voir si le problème réapparaît. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
.Shad. Posté(e) le 22 novembre 2022 Partager Posté(e) le 22 novembre 2022 En effet, il faudrait vraiment que tu aies un Windows obsolète (XP ?) pour devoir utiliser SMBv1. Tu peux vérifier quel protocole est utilisé pour te connecter en SMB sur ton NAS depuis Powershell (en admin) avec la commande : Get-SmbConnection Ca te donnera le dialecte utilisé pour tes montages réseau : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PiwiLAbruti Posté(e) le 22 novembre 2022 Partager Posté(e) le 22 novembre 2022 Il y a d'ailleurs un article qui détaille la procédure de suppression de SMB1 chez Microsoft : https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-server/storage/file-server/troubleshoot/detect-enable-and-disable-smbv1-v2-v3#how-to-remove-smbv1 L'état global de SMB1 sur une machine Windows peut être vérifié avec la commande suivante : Get-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName SMB1* | Select-Object DisplayName,State | Format-table Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicogluck Posté(e) le 22 novembre 2022 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2022 Le SMB1 n'était véritablement pas mon problème, mais surtout l'authentification NTLMv1 non activée. J'aurais pu aussi modifier les paramètres du PC sous Windows en conséquence, ce qui est plus sûr en effet (vu que SMB1 et NTLMv1 sont plutôt à proscrire) : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/I_cannot_access_shared_folders_from_WinXP_computer Seulement, je ne vous ai pas tout dit... je dois laisser l'accès à mon NAS depuis un serveur sous Linux, et qui nécessite l'authentification NTLMv1 mais je l'ignorais ! Finalement, l'activation NTLMv1 a permis l'accès à mon serveur Linux et à mon PC. Reste à savoir comment modifier mon serveur pour s'abstenir de ce paramètre obsolète, mais c'est un autre sujet. J'ouvrirai éventuellement un nouveau post si besoin. Merci à vous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lelolo Posté(e) le 22 novembre 2022 Partager Posté(e) le 22 novembre 2022 Le problème est maintenant résolu. N'hésitez pas à ouvrir un nouveau message en cas de problème. Ceci est une réponse automatique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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