jenak Posté(e) le 18 décembre 2022 Posté(e) le 18 décembre 2022 (modifié) Bonsoir, Je possède un NAS Synology DS418J depuis 3ans 1/2. Jusqu'à présent, il n'avait montré aucun dysfonctionnement ni alerte (il n'a subit aucun chocs, dégradations ou autre dommages quels qu'ils soient). Il était équipé de 2 disques WD Red pour NAS. Il y a quelque jours, le NAS a émis une alerte en signalant que le volume de stockage était dégradé. Dans le gestionnaire de stockage, l'un des disques était "en panne" pour ce qui est de l'état de l'allocation. Comme je souhaitais augmenter la taille de stockage, je me suis dis que c'était une bonne occasion et j'ai acheté 2 disques de 4To WD Red NAS et j'ai réalisé les étapes suivantes: 1. Réparation du système sur un des nouveaux disques de 4To 2. Remplacement du disque sain de 2To par le second disque de 4To 3. Extinction du NAS pour enlever le disque de 2To Problème, lors du rallumage, l'un des deux nouveaux disques de 4To est passé "en panne" pour l'état de l'allocation (il était sur un connecteur différent que celui de 2To qui a planté). Tout ça me fait dire que le problème vient du NAS lui-même. Est-ce que vous auriez une idée pour régler ce problème? En dernier recours, je pensais réinitialiser complétement le NAS et reconstruire depuis le disque de 4To sain mais j'aimerais savoir s'il y a des solutions intermédiaires avant. Merci d'avance ! P.S: le NAS est à jour, sous DSM 7.1.1-42962 Update 1 P.S2: le système de gestion RAID est SHR Modifié le 18 décembre 2022 par jenak 0 Citer
ml78 Posté(e) le 19 décembre 2022 Posté(e) le 19 décembre 2022 La (très) bonne description ne laisse pas beaucoup de marge. 2 hypothèses : Si le disque est neuf, c'est dans ses premières heures de vols qu'il peut tomber en panne. A essayer sur un PC. L'alim du Syno commence à fatiguer. Entre 2 eaux, difficile à diagnostiquer, et si c'est le cas, à changer. Une fois le test sur PC effectué, ça ne coûte effectivement que du temps que de repartir à zéro sur un des nouveaux 4TB... 0 Citer
jenak Posté(e) le 19 décembre 2022 Auteur Posté(e) le 19 décembre 2022 J'ai vérifié les disques, aucun problème. De plus, la probabilité que deux disques différents présentent exactement le même problème lors de l'utilisation dans le NAS et que ce soit un problème de disque est faible. J'ai aussi réinitialisé le disque dont l'allocation était marqué en panne puis je l'ai initialisé de nouveau dans le NAS, et réparé le système => pendant quelques heures aucun problème tout fonctionne, et soudain, l'allocation du même disque retombe en panne... Ce qui me fait dire que le problème vient effectivement du NAS et non du disque. Est-ce qu'il y a moyen de diagnostiquer le NAS lui-même en profondeur (et son alim par la même occasion)? 0 Citer
Thierry66 Posté(e) le 20 décembre 2022 Posté(e) le 20 décembre 2022 Bonjour , j’ai lu avec beaucoup d’interet vos messages .....les connecteurs semble peut etre fragiles ..... d’ailleurs quels produits faut il utiliser pour nettoyer les connecteurs SATA ? et entretien generale du nas ..... Concernant l’alimentation externe ,quels sont les marques compatibles , vu le prix , que je trouve exagerer de l’alimentation Synology le connecteur d’ alimentation est une prise genre DIN .....Brochage Synology , je suppose ..... heu , mes elucubrations aurait du peut etre valu etre un nouveau sujet ? a la moderation de voir ...... 0 Citer
ml78 Posté(e) le 24 décembre 2022 Posté(e) le 24 décembre 2022 Le 20/12/2022 à 07:29, Thierry66 a dit : d’ailleurs quels produits faut il utiliser pour nettoyer les connecteurs SATA ? et entretien generale du nas ..... WD40 ou équivalent pour les conecteurs. Éviter la poussière (plus facile à dire qu'à faire, se sont de véritables aspirateurs). 0 Citer
Thierry66 Posté(e) le 24 décembre 2022 Posté(e) le 24 décembre 2022 Bonjour , merci d’avoir repondu , mon DS920+ trone sur une petite table ronde avec mon routeur dessus , l’onduleur sous la table . bon reveillon de Noel 0 Citer
white.spirit Posté(e) le 24 décembre 2022 Posté(e) le 24 décembre 2022 (modifié) Il y a 5 heures, ml78 a dit : WD40 😱 Euh, non pas de produits actifs/décapants... pas de spray pour les chaines de vélo, etc. Une bombe d'air comprimé prévu pour nettoyer des appareils électronique, ça se trouve sans difficulté. ml78, je pense que tu as sans doute fait un abus de langage sans penser effectivement à du WD40, mais pour éviter les erreurs d'interprétation, je préfère préciser 😉 Modifié le 24 décembre 2022 par white.spirit 1 Citer
ml78 Posté(e) le 25 décembre 2022 Posté(e) le 25 décembre 2022 (modifié) Oops : Pour être précis : Kontakt Chemie - Kontakt 60 - Nettoyant pour Contacts. Je pensais que c'était équivalent à du WD40. Modifié le 25 décembre 2022 par ml78 0 Citer
white.spirit Posté(e) le 25 décembre 2022 Posté(e) le 25 décembre 2022 Je ne connaissais pas cette variante, ils élargissent leur gamme ! Rester en tout cas sur quelque chose de neutre; les circuits imprimés et les résines de protection ne sont pas toujours choisis pour les environnements extrêmes 😉 0 Citer
jenak Posté(e) le 7 janvier 2023 Auteur Posté(e) le 7 janvier 2023 Bonsoir, J'ai pris le temps de faire plusieurs tests. J'ai réalisé des tests SMART étendus en utilisant l'outil de Western Digital, tous les disques sont sains (que ce soient les 2 ou 4To ceux qui étaient en panne ou pas). Jusqu'à présent j'avais déplacé le disque 'défectueux' entre les emplacements 1 & 2. J'ai donc testé sur l'emplacement 4 et depuis 2 semaines plus de problème. J'en déduis donc que c'est bien un problème du NAS et non des disques. J'ai nettoyé les nappes 1 & 2 avec un aérosol dédié aux pièces électroniques mais cela n'a pas résolu le problème. Merci de vos réponses! 0 Citer
Messages recommandés