Aller au contenu

Amélioration de mon réseau.


Messages recommandés

Cela fait un moment que je me demande si l'usage du second port éthernet du DS220+ ne me serait pas utile pour améliorer la performance du réseau.

J'avais pensé faire un bond entre les deux ports mais je n'avais pas de port disponible sur le routeur pour connecter un second câble.

J'ai finalement déconnecté le player-freebox du routeur et je l'ai mis directement sur la freebox qui est en mode routeur; ça marche aussi bien (la TV m'a signalé au début que je n'avais plus de connectivité IPV6 mais jusqu'à présent cela ne me gène pas).

J'ai donc libéré un port sur le routeur et je l'ai utilisé pour y connecter un second câble depuis le second port éthernet du nas.

J'ai pu faire un bond que j'ai mis en load balancing. J'ai donc toujours 1Gigabit sur chaque port et mes services se répartissent sur ces deux ports.

Du côté du routeur j'ai aussi la possibilité de faire du load balancing. C'est beaucoup moins évident de paramétrer l'edgerouteur X. J'ai essayé sans succés de paramétrer le load balancing du routeur vers le nas sans être sûr que cela apportera un quelconque gain.....il me semble même que cela fonctionne moins bien.

Si certains d'entres vous ont une expérience sur ce sujet, je suis preneur.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si tu sauras facilement exploiter le load-balancing, pour info le load-balancing via LACP permet par exemple d'utiliser des interfaces différentes suivant que le trafic est entrant ou sortant, un moyen donc de décongestionner une vitesse de transfert, pour peu qu'on ait plusieurs tâches simultanées. En revanche, tu n'es pas seul à te servir de ton NAS ? Parce que si oui l'intérêt est minime, voire nul.

J'aurais par exemple trouvé plus intéressant pour l'exercice de dédier un port à l'administration du NAS, en jouant avec les règles de pare-feu de façon plus granulaire sur cette interface. Voire même l'affubler d'un VLAN, et jouer avec EdgeRouter X (s'il le permet) à ce niveau-là, c'est l'occasion de se familiariser avec les notions de VLAN natif et non natif, PVID, trunk/tagged et access/untagged ports, etc...

Modifié par .Shad.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.