Aller au contenu
  • 0

Upgrade du DS218J vers ....

Question

Posté(e)

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis en réflexion pour upgrade mon Nas.
j'ai à l'heure actuelle un Raid1 de 2x4To en 5400tr/min dans un ds218j.
je m'en sers à 95% pour de la photo et c'est pour ça que je souhaite changer de matériel, mon utilisation est la suivante :
> je décharge mon appareil photo sur le serveur directement (raw).
> j'utilise capture one pour développer avec les catalogues (avec apercu) sur le SSD de mon PC.
j'ai changé il y a quelques temps d'appareil photo et avec 40mo la photo, je vois vite arriver le bout.

je souhaiterais donc changer de NAS pour :
1 > Besoin de base : avoir plus de place de stockage et avoir un système évolutif.
2 > Si possible : accélérer la vitesse d'accès au photo sur mon pc principal pour la retouche des photos.
3 > Si possible : avoir accès rapidement à mes photos en extérieur (via appli mobile android ou adresse extérieur du nas). actuellement c'est très lent mais j'ai du mal à dire d'où vient la limitation. peut être juste la connection.

Mon budget cible est autour de 1600€
1 > j'imaginais min un nas 5baies : 15xx/16xx/18xx + 3DD 8To en SHR +1en sauvegarde non actif ou 4 en SHR2. en disque Toshiba N300 8 To ou Seagate IronWolf 8 To à 7200tr/min
2 > j'imaginais avoir la possibilité de mettre des SSD nvme, soit maintenant soit plus tard. à priori juste pour le budget, est ce que ça apportera quelques chose ? quelle taille est a viser ?
3 > les nvme aporteraient quelque chose ?
Pour ce qui est de mon DS218j soit je le revends soit je l'utilise en sauvegarde.

Quel est votre avis ?  j'essaie de trouver des bons plans mais ça a l'air rarement solder (nas syno/DD)

Merci d'avance,

Baptiste

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0
Posté(e) (modifié)

Merci pour ce retour complet,

je suis dans un coin pommé mais la fibre est arrivé il y a quelques mois...

les résultats sont très bons,

3427716145606008-EXU8cXyU.png

Je pense que la limitation est plus côté de mes appareils quand je suis en 4G. on attendra la 5G !

j'ai une carte mère gigabyte z490 Gaming x, sur la notice il est noté : "Intel® GbE LAN chip (1000 Mbit/100 Mbit)" et je suis en filaire à la maison sur des cable cat6. penses tu que mon port est limitant ?

EDIT : y a t-il une piste à explorer côté agrégation de lien ?

Je retiens que le nvme en cache n'a pas forcement d'utilité, tant mieux ! 

Sur mon pc j'ai 32Go de DDR4 en 2666mhz, un SSD 1To 2.5 (Samsung SSD Interne 860 MZ-76E1T0B/EU) pour le système d'exploitation, programmes principaux (dont catalogue capture one) et quelques jeux. 

Y a t-il un intérêt en plus de ça de faire du cache SSD dans le PC ?

Je note ton conseil pour le back up merci, 

Modifié par d0458
  • 0
Posté(e)

Bonsoir,

Après réflexion et quelques recherches je pense opter pour un 1522+ (env 775€) + 3DD de 8To  (Seagate IronWolf ou Toshiba N300 = 3*200€)+ un SSD NVME Crucial P3 ou P5 ou Samsung 980 de 2To (entre 150 et 220€) pour mon pc en remplacement de mes stockages actuels (un SSD2.5" et un vieux Hdd 1 To).

A regarder mes derniers transferts, je suis quasiment à 1To/an sur la dernière année. Actuellement à 4To sur le DS218J,  cette base devrait me permettre de tenir quelques année, par la suite je pourrais ajouter 2 disques complémentaires pour m'étendre. avec la possibilité de passé en 10Gb et d'ajouter des SSD cache.

Merci pour les avis Bliz.

Bonne fin de journée,

Baptiste

• 0
Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Petit retour d'expérience pour ceux que ça pourrait aider, j'ai commandé le matériel cité avant sur base de 1522+ et 3x8To seagate ironwolf  (ST8000VNZ04) (et j'ai pris un P3 2to pour mon pc)

Voici à la réception les 3 disque pris sur Amazon. pour obtenir un brassage des numéros de série différent, j'ai commandé via 3 marchands du market place:

>Amazon (paquet de gauche, le sachet bulle était dans un sachet amazon)

>1fodiscount (dans le carton le DD ensachet dans des tours de papier à grosse bulle)

>absolutepc (paquet de droite, dans ce carton il y a juste une ossature carton pour maintenir le DD)

Chacun son packaging ! les références sont bien identique mais une étiquette diffère.

k0lh.jpg

l8nh.jpg

J'ai voulu lancé la migration avec le paquet dédié, sans succès, à priori problème de compatibilité.

Je lance donc un transfert avec la méthode hyper backup :

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/How_to_migrate_between_Synology_NAS_DSM_6_0_Hyper_Backup#x_anchor_id7

On verra si ça marche bien demain (je suis pas sur d'avoir bien compris comment bien restitué tous les répertoires) !

A chaud, comme évoqué dans les commentaires c'est en effet bruyant comme disque, je n'avait plus l'habitude mais les bruits d'écritures sont très audibles !

A dispo si besoin de retours sur des détails.

Baptiste

Modifié par d0458
  • 0
Posté(e)

Sur le retour, c'est la partie bruit qui m’intéresse, confirmant que les IronWOlf 8To sont bruyant 😞

En venant de disques en 5400, c'est donc vraiment une sacrée différence ?