sypqys Posté(e) le 12 mars 2023 Partager Posté(e) le 12 mars 2023 Bonjour Je dois bien éteindre le NAS, y insérer le HDD, et où voir s'il est détecté... dans le slot 2 ? Ensuite quoi choisir ? Et où aller ? Dois-je utiliser Synology assistant ? Merci Cordialement 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 12 mars 2023 Partager Posté(e) le 12 mars 2023 Si vous avez installé votre NAS en mode par défaut, alors votre disque est en SHR sans protection des données. Votre groupe sera donc en SHR. il y a 36 minutes, sypqys a dit : Je dois bien éteindre le NAS, y insérer le HDD Pas obligatoire car votre NAS permet l'insertion de disque à chaud. Une fois le disque installé, vous allez dans le gestionnaire de stockage et vous rajoutez le nouveau disque au groupe existant. Ce sera toutefois possible si et seulement si le nouveau disque est au moins de capacité égale au disque en place. Une fois le rajout effectué, votre capacité de stockage n'aura pas changée mais votre groupe sera en SHR avec protection des données. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 12 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2023 oui disque également de 8 To même série, IronWolf. Mais différent numéro... à la fin... ST8000VN0022 (Slot1) et le second, le nouveau : ST8000VN004 (Slot2) Merci pour ces précisions ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 12 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2023 Le slot numéro 2 est celui de droite ou de gauche sur l'image ? Merci ! PS : j'ai oublié... De mémoire je dirais à droite ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 12 mars 2023 Partager Posté(e) le 12 mars 2023 2 à droite, mais pour vous c'est seulement celui qui est libre 😉 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 12 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2023 il y a 1 minute, Mic13710 a dit : 2 à droite, mais pour vous c'est seulement celui qui est libre 😉 c'est le slot num 2 qui est libre. Je pense que celui de droite n'a rien... Merci, d'après l'interface DSM, je crois que c'est ça... je ne savais pas que je pouvais le voir aussi là (Gestionnaire de stockage) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 12 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2023 je met quoi svp ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 12 mars 2023 Partager Posté(e) le 12 mars 2023 Ajouter un disque pour étendre le stockage 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 12 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 12 mars 2023 il y a 1 minute, Mic13710 a dit : Ajouter un disque pour étendre le stockage merci beaucoup !! Pourquoi sans protection de données ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 12 mars 2023 Partager Posté(e) le 12 mars 2023 Un SHR avec un seul disque est sans protection des données. Une fois le processus terminé (quelques nombreuses heures), il passera en SHR avec protection des données. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 13 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2023 ça bipe et ça me met "dégradé"... quand je clique sur réparer rien ne se passe, donc j'ai redémarrer le NAS via le DSM... je vous tient au jus... J'ai désactivé le disque en attendant comme c'était conseillé.... Mais pourquoi j'ai ça, ça bipe sans arrêt. Que faire svp ? Merci ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 13 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2023 Dois-je lancer ça ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 13 mars 2023 Partager Posté(e) le 13 mars 2023 Non, ça c'est pour le cache SSD, ça n'a rien à voir. Il faut voir pourquoi le disque est considéré comme "en panne". Est-il bien listé comme compatible chez Synology pour ce NAS ? 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 13 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2023 à l’instant, niklos0 a dit : Non, ça c'est pour le cache SSD, ça n'a rien à voir. Il faut voir pourquoi le disque est considéré comme "en panne". Est-il bien listé comme compatible chez Synology pour ce NAS ? il me semble bien l'avoir trouvé, oui. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 13 mars 2023 Partager Posté(e) le 13 mars 2023 Je viens de regarder. En effet, il y a est. Il faudrait faire un test SMART sur ce disque (basique dans un premier temps puis étendu) et voir ce qu'il dit. Avez-vous tester le disque avant de le mettre dans le NAS (badblock ou Seatools) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 13 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2023 il y a 1 minute, niklos0 a dit : Je viens de regarder. En effet, il y a est. Il faudrait faire un test SMART sur ce disque (basique dans un premier temps puis étendu) et voir ce qu'il dit. Avez-vous tester le disque avant de le mettre dans le NAS (badblock ou Seatools) Non, je n'ai pas pensé à le tester.... Je vais lancer SMART test, merci !! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 13 mars 2023 Partager Posté(e) le 13 mars 2023 C'est la première chose à faire lors de la réception d'un disque. Il faut le faire avant l'ajout à un groupe. A mon avis, le SMART basique va ressortir en erreur. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 13 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2023 je ne sais pas les intérpréter... ? je lance le test étendu ou ce n'est pas nécessaire ? il n'y a pas eu d'erreur mais il n'y a pas de journal a priori... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 13 mars 2023 Partager Posté(e) le 13 mars 2023 (modifié) Je ne suis pas un expert en SMART test mais à vu de nez, le disque est mort. (à confirmer par d'autres) Je n'aime pas du tout les valeurs 5 192 195 198 (devraient être à 0) Tu peux faire un screen shoot de la fenêtre "HDD/SSD" ? Modifié le 13 mars 2023 par niklos0 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 13 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2023 il y a 4 minutes, niklos0 a dit : Je ne suis pas un expert en SMART test mais à vu de nez, le disque est mort. (à confirmer par d'autres) Je n'aime pas du tout les valeurs 5 192 195 198 (devraient être à 0) Tu peux faire un screen shoot de la fenêtre "HDD/SSD" ? oui : j'ai lancé étendu... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 13 mars 2023 Partager Posté(e) le 13 mars 2023 (modifié) Sur le "i" au niveau de "Etat d'allocation "désactivé" i" il dit quoi ? Il y a un endroit où il parle des secteurs défectueux mais je ne sais plus où c'est de mémoire. Je recherche. edit : c'est dans "vue d'ensemble" Modifié le 13 mars 2023 par niklos0 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 13 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2023 il n'y a pas de "i" là ou vous dites... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 13 mars 2023 Partager Posté(e) le 13 mars 2023 Rhaa punaise ils ont enlevé des trucs... Il manque la ligne "nombre de secteurs défectueux". On va attendre que le SMART étendu ait terminé et on avisera à ce moment là mais, à mon avis, ce disque est bon pour le SAV. Il faudra cependant le faire passer par la case Seatools ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sypqys Posté(e) le 13 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 13 mars 2023 Je pense l'interrompre l'analyse et passer à Seatools directement non ? 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 13 mars 2023 Partager Posté(e) le 13 mars 2023 Tu peux. De toute façon c'est ce qui compte pour le SAV. Par contre, il faut lancer tous les tests depuis un seatools bootable. Cela rend le PC inutilisable le temps des tests. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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