Aller au contenu

Onduleur pour DS923+ & DS211+

Kika

Messages recommandés

Avant de choisir un onduleur, il faut prendre en compte la qualité du réseau :

Réseau stable : un modèle off line est suffisant

Réseau perturbé : un modèle line interactive est un minimum, voire un on line, mais ce dernier est assez énergivore et n'est donc pas adapté pour un particulier.

Autre point essentiel dans votre cas : est-ce que les deux NAS sont sur le même réseau privé ?

Ensuite, hormis les deux NAS, il y a probablement d'autres équipements à secourir tels que routeur (ou box), switch, PC, autre.. Il faut les lister et évaluer leur consommation respective.

Enfin, il faut connaitre l'autonomie souhaitée.

Point important, le NAS qui fera office de serveur UPS doit impérativement se trouver à proximité de l'onduleur pour pouvoir connecter le câble USB de communication sinon il va falloir opter pour du SNMP qui est beaucoup plus cher et plus compliqué à mettre en oeuvre.

Merci pour votre retour. Mon réseau est stable, je pense. Je suis dans le Val de Marne. Il est arrivé 1 à 2 fois dans l'année des coupures de courants. Par contre , c’est arrivé qu’il y est une coupure sa revient 1 minute après et sa coupe aussitôt. Ce n’est pas très bon pour le Nas. L’onduleur sera installé à coté des Nas. Il n’y aura rien d’autres dessus.

il y a 46 minutes, Kika a dit :

Il n’y aura rien d’autres dessus.

il faut au minimum secourir toute la partie du réseau entre les NAS. Ce peut n'être que le switch. Tout simplement parce que le NAS sur lequel sera connecté le câble de contrôle fera office de serveur UPS pour communiquer les infos de l'onduleur à l'autre NAS. Et ça passe par le réseau, d'où l'importance de maintenir tout ou partie du réseau en fonctionnement.

il y a 48 minutes, Kika a dit :

c’est arrivé qu’il y est une coupure sa revient 1 minute après et sa coupe aussitôt.

Il faut donc favoriser un temps mini (1 à 2 mn) pour la mise en sécurité du NAS et éteindre l'UPS une fois le NAS sécurisé pour économiser la batterie et lui permettre de secourir les NAS à nouveau. Dans ce cas, il faudra aussi secourir le routeur sinon le serveur DHCP ne sera pas en mesure d'attribuer les bonnes IP aux NAS, or c'est indispensable pour que le serveur UPS puisse envoyer les infos de l'onduleur. Si le routeur et le switch sont votre box, vous n'aurez que cet élément du réseau à alimenter par l'onduleur.

Côté onduleur, vu la description de vos pannes, j'opterais plutôt pour un line interactive. Je pense qu'un 800VA vous permettra de faire face à 2 ou 3 pannes successives. Je vous recommande de choisir chez les fabricants reconnus : MGE, APC, EATON. Celui de ma signature est très bien. Il y en a d'autres. Attention de bien choisir un modèle avec sortie de contrôle et son câble USB.

Liste de compatibilité Synology (non exhaustive) : https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=category&category=upses&p=1&change_log_p=1

• 1 an après...
Le 13/03/2023 à 1:09 PM, Mic13710 a dit :

Réseau stable : un modèle off line est suffisant

Réseau perturbé : un modèle line interactive est un minimum, voire un on line, mais ce dernier est assez énergivore et n'est donc pas adapté pour un particulier.

Bonjour, j'envisage l'achat imminent d'un onduleur pour mon réseau LAN ;

pourriez-vous svp préciser la frontière entre ce qui serait considéré comme un réseau électrique stable VS perturbé afin de pouvoir orienter mon choix de technologie ON/OFF/Interactive Line ?

Le 13/03/2023 à 5:59 PM, Mic13710 a dit :

Tout simplement parce que le NAS sur lequel sera connecté le câble de contrôle fera office de serveur UPS pour communiquer les infos de l'onduleur à l'autre NAS.

N'ayant encore jamais eu d'onduleur, je n'ai pas d'expérience sur le fonctionnement, mais par exemple dans le cas de 2 NAS à secourir par un onduleur pour assurer un shutdown propre en cas d'interruption d'alimentation, serait-il envisageable de relier la prise USB de l'onduleur aux 2 NAS via un HUB USB, ou bien ça ne pourrait pas fonctionner correctement pour l'optimisation, ou même pas du tout peut-être ?

La frontière entre un réseau stable est instable est relativement claire. Pour un onduleur, des coupures fréquentes ne signifie pas que le réseau est instable, de même qu'un réseau avec peu de coupures peut être instable.

Disons que si la tension est relativement constante, un off-line est suffisant, même s'il y a des coupures fréquentes. Ce qui impose un line-interactive c'est lorsque la tension du réseau varie dans des proportions importantes. C'est souvent le cas en campagne, en fin de ligne par exemple.

En clair, le line-interactive assure la régulation de la tension d'entrée (le secteur donc) pour maintenir une tension de sortie dans une plage acceptable, ce que ne peut pas faire un off-line.

Si vous utilisez un off-line sur un réseau perturbé, il risque de basculer souvent sur onduleur lorsque la tension est en dessous ou au dessus de sa plage de fonctionnement en entrée.

Il est bien évident que les deux types d'onduleurs fonctionnent de manière identique en l'absence de tension 😉

il y a 22 minutes, bruno422 a dit :

serait-il envisageable de relier la prise USB de l'onduleur aux 2 NAS via un HUB USB,

Non, tout simplement parce que le NAS communique avec l'onduleur. Il ne peut y avoir qu'un seul point de connexion. Le NAS sur lequel l'USB est connecté fait alors office de serveur UPS, cad qu'il communique les infos de l'UPS aux IPs de la liste que vous lui donnez (dont le second NAS) à travers le réseau ethernet.

Il y a 5 heures, Mic13710 a dit :

Pour un onduleur, des coupures fréquentes ne signifie pas que le réseau est instable

D'accord et merci pour ces éclaircissements sur les critères considérés pour qualifier un réseau électrique stable ou instable pour un onduleur ; c'est donc en fait principalement du point de vue de la forme des fluctuations 'lentes' de la tension d'alimentation en fonctionnement 'normal' du fournisseur (EDF ou autre) à l'endroit où l'installation est raccordée.

Ceci dit, la plage de tension d'alimentation acceptable pour les convertisseurs AC/DC alimentant les petits appareils domestiques (PC, TV, Switch, NAS, chargeurs, etc...) est souvent très large de nos jours pour couvrir une compatibilité mondiale de ces alimentations (les pays n'ayant pas les mêmes normes de tension et fréquence pour l'alimentation des points de raccordement aux consommateurs) ; et il n'est pas rare de voir des plages d'alimentation admissibles de 100 à 240V~ avec une fréquence de 50 à 60Hz, ce qui n'était pas le cas à l’époque, et comme c'est par exemple le cas de celle de mon PC portable pour 330W en sortie, de mon Switch non POE pour 41W, etc...

Par contre, en fonctionnement 'normal' chez moi la tension fourni par EDF est souvent située vers la limite haute de mes convertisseurs AC/DC (autour de 230V~ et souvent plus), mais jamais autour de la limite basse (100V~) ou alors c'est qu'il survient un très grave problème sur le réseau EDF qui ferait disjoncter les protections de leur réseau électrique (ce qui peut arriver lors de tempêtes, d'arbre ou autre qui accroche une ligne, etc...) et ferait qu'un UPS (quel que soit son type) assurerait sa fonction pour compenser une déconnexion EDF.

J'ai l'impression qu'à l'endroit où je suis situé, comme dans bcp d'endroits en France je suppose, bien qu'un UPS OFF Line protège des pics ponctuels de surtension (je veux dire dans le sens qui ne durent pas dans le temps), dans son principe de fonctionnement il ne protège pas des tensions d'alimentation qui peuvent être élevées en permanence puisque sa charge reste connectée au réseau (même si la tension est stabilisée au-dessus de la tension limite de mes convertisseurs AC/DC) ; et donc un UPS Interactive Line serait de prime abord plus approprié pour que la tension haute ne soit pas en permanence (dans le sens qui dure dans le temps) appliquée à l'alimentation de mes convertisseurs AC/DC. Mais dans ce cas de tension détectée comme élevée par l'UPS (je suppose au-dessus d'un seuil réglable dans l'UPS), l'UPS Interactive Line déconnecterait ses consommateurs du réseau pour prendre le relais en puisant dans la capacité limitée de sa batterie (donc pas longtemps)... Et en supposant que la tension du réseau EDF oscille autour du seuil réglé dans l’UPS Interactive Line, il ne ferait que commuter son fonctionnement en ON/OFF… ce qui ne doit pas être top pour l’UPS lui-même et ses consommateurs.

L’UPS ON Line serait bien sûr la Rolls de ce point de vue technique là, mais étant en permanence en fonctionnement ON Line, ça doit émettre en permanence plus de bruit et de chaleur, ce qui peut être rédhibitoire dans une installation domestique en ce qui me concerne.

Bref, l’un dans les trois, si j’ai bien supposé le fonctionnement de l’UPS Interactive Line en pratique, je pense m’orienter vers ce type d’UPS en réglant son seuil de déclenchement de tension haute à celui admissible par mes équipements (<= 240V~) même si cet UPS fera s'arrêter mon réseau LAN (cas où l'UPS se retrouve sans plus de batterie suite à une tension EDF haute prolongée) alors que mon réseau électrique est considéré avec des variations ‘stables’ (qui n'évoluent pas vite) ; car un UPS OFF Line me parait encore moins bien adapté dans mon cas (je me suis par exemple récemment retrouvé avec l'alimentation AC/DC d'un switch HS alors qu'il était loin d'être intensément sollicité, et un UPS OFF Line ne l'aurait donc pas protégé, ni le reste).

Il y a 5 heures, Mic13710 a dit :

Le NAS sur lequel l'USB est connecté fait alors office de serveur UPS, cad qu'il communique les infos de l'UPS aux IPs de la liste que vous lui donnez (dont le second NAS) à travers le réseau ethernet.

OK pour le raccordement USB unique entre UPS<->NAS, car je ne connaissais pas cette possibilité de serveur UPS des NAS pour communiquer cette fonction sur le LAN vers d'autres appareils IP (NAS, Switch manageable, etc...)

Modifié par bruno422

Je pense qu'il y a pas mal de confusions dans tout ça.

Les alimentations de nos NAS PC et autres sont dites à découpage. Ce type d'alimentation permet une utilisation sur une plus large plage de tension et de fréquence pour pouvoir être utilisée dans le monde entier (à condition bien entendu d'avoir l'adaptateur adéquat). C'est pourquoi votre alimentation qui fonctionne en 50/60Hz descend jusqu'à 100v pour fonctionner au Canada, USA, Japon, autres... et qu'elle est capable d'encaisser du 250v qui est la limite haute de la tension en Angleterre (réseau publique en 240v).

Que votre réseau fasse 230v, rien de plus normal puisque c'est la tension nominale du réseau publique en France. Mais toutes ces considérations n'ont pas grand chose à voir avec l'ups, si ce n'est que les alimentations dont on parle sont tout à fait capable d'absorber des états transitoires, en plus ou en moins par rapport à la tension nominale.

L'UPS a son propre fonctionnement. Je ne suis pas allé regarder les caractéristiques des différents onduleurs mais disons qu'un Off-line pourra encaisser 230V+-5% sans déclencher alors qu'un line-interactive pourra lui supporter 230V+-10% sans déclencher tout en régulant cette tension pour qu'en sortie elle soit dans la plage des 230V +-5%.

En principe, les seuils de déclenchement de l'onduleur sont réglés par le constructeur. Ils ne sont pas accessible aux clients.

Donc, si votre tension reste dans la plage des 230V+-5%, il n'est pas utile d'investir dans un modèle line interactive. Un off-line fera exactement le même travail pour moins cher.

Après, rien ne vous empêche de mettre un line-interactive si ça vous rassure.

Il y a 14 heures, Mic13710 a dit :

Je pense qu'il y a pas mal de confusions dans tout ça.

Il semble effectivement y avoir quelques confusions ou incompréhensions à quelque part :rolleyes:

Voyons voir, car dans les diverses docs d’UPS de chez APC que j’ai consultées ici , le principe de fonctionnement de leurs UPS semble concorder avec ce que j’ai écrit précédemment, ainsi qu’avec les 3 différents types de fonctionnement de principe de base des UPS, comme indiqué ci-dessous :

TypeUPS-Copie.thumb.JPG.c685f74cb40cdd0984e3c33015d6119e.JPG

Je ne suis pas allé regarder les caractéristiques des différents onduleurs mais disons qu'un Off-line pourra encaisser 230V+-5% sans déclencher

J'aimerais bien que vous m'indiquiez à quels modèles d’UPS Off-Line vous pensiez en indiquant une plage d’alimentation de 230V +/-5% sans déclencher, car d’après les quelques docs que j’ai consultées dans le lien au-dessus, on peut lire que les UPS APC Off-Line de 230VAC d’alimentation nominale ont des seuils de ‘basculement’ bien plus éloignés que ça de la tension nominale ; comme par exemple pour l’UPS APC BR900G-FR (= Back-UPS Pro de 900VA) dont les sensibilités sont au minimum de 156 à 300VAC soit ~230VAC +/-30%  , et au maximum de 176 à 288VAC soit ~230VAC +/-25% :

image.thumb.jpeg.7fa5276b32be1a7c278fcf8b908c42f3.jpeg

ou encore pour l’UPS APC BE850G2-FR (= Back-UPS de 850VA) qui a des seuils de déclenchement étendus au maximum de 160 à 278VAC soit ~230VAC +20/-30%  , et au minimum de 196 à 256VAC soit ~230VAC +11/-15% :

image.jpeg.8ccd4de2e6f9d94beff73def0047eab7.jpeg

Alors par rapport aux modèles que vous pensiez en 230VAC +/-5% sans déclencher, et bien ces modèles d’UPS Off-Line que j’ai indiqués en exemple sont beaucoup moins sensibles aux fluctuations de l’alimentation du réseau par lequel ils sont alimentés puisqu’ils tolèrent des plages d’alimentation bien plus importantes sans déclencher ; je n’ai pas trouvé d’UPS Off-Line aussi sensible que ceux auxquels vous pensiez, mais je voudrais bien connaitre d’autres références, car peut-être que cela existe dans d’autres modèles ou dans d’autres marques qu’APC…  

alors qu'un line-interactive pourra lui supporter 230V+-10% sans déclencher tout en régulant cette tension pour qu'en sortie elle soit dans la plage des 230V +-5%

?? Euh…, il me semble qu'il y a quelque chose d'incohérent dans cette phrase, car si l’UPS Line-Interactive ne se déclenche pas, je ne vois pas comment il pourrait réguler une tension de sortie ? Il me semble que je n’ai pas la même connaissance du principe de fonctionnement d’un UPS qui repose pourtant sur le schéma de principe ‘standard’ au-dessus…

En principe, les seuils de déclenchement de l'onduleur sont réglés par le constructeur. Ils ne sont pas accessible aux clients.

Pourtant, par exemple dans la doc de l’UPS APC Line-Interactive SMT750IC (mais pour toutes les autres références que j’ai consultées aussi), je comprends qu’il est indiqué que l’UPS commute sur ses batteries lorsque sa tension d’alimentation se retrouve en dehors des seuils de "Transfert haut" ou de "Transfert bas" ; alors certes, ces seuils haut et bas sont réglés par le constructeur à des "valeurs par défaut" telles qu'elles ont indiquées ci-dessous, mais dont le client peut les modifier "à tout moment" (cf ci-dessous) suivant ses critères (plage de réglage indiquées dans la colonne "Options" ci-dessous) :

image.jpeg.1947716b310d19b557da78aa74fd441b.jpeg

Ceci est un extrait de la page 17 du User guide de l’UPS en question

Donc, si votre tension reste dans la plage des 230V+-5%, il n'est pas utile d'investir dans un modèle line interactive. Un off-line fera exactement le même travail pour moins cher.

Effectivement, comme vu plus haut, avec une variation de la tension d’alimentation du réseau de "230V+/-5%" , alors aucun des modèles UPS que j’ai consultés (ni de type Line-Interactive, ni Off-Line) ne commuterait leur fonctionnement sur leurs batteries afin de fournir une tension régulée puisque leurs seuils de tension de commutation sont largement en dehors des "230V+-5%" (soit de 218.5 à 241.5VAC).

Parmi les modèles d’UPS que j’ai consultés, la valeur de la tension de "Transfert haut" est cependant plus basse sur les UPS Line-Interactive que sur les UPS Off-Line, ce qui permet à ces UPS Line-Interactive d’assurer une meilleure protection des appareils qui leur sont branchés dessus par rapport aux UPS Off-Line que j'ai consultés.

Avec des appareils dont leur tension d’alimentation permise s’étend de 100 à 240VAC (comme c’est le cas pour quelques-uns de mes appareils cités dans mon msg précédent) et qui seraient branchés sur un UPS pour être protégé, et bien pour que ces appareils soient correctement protégés par l’UPS vis-à-vis d'une tension trop élevée, il faudrait donc que l’UPS ait un déclenchement de mise en fonctionnement par le seuil de "Transfert haut" à 240VAC au maximum ; et jusqu’à maintenant je n’ai trouvé aucun modèle d’UPS qui répondrait à ce critère…

@Mic13710, je ne sais pas si vous pensez toujours "qu’il y a pas mal de confusions dans tout ça’" ou s'il y en a quelques unes qui se sont dissipées, car j’ai tenté d’exprimer du mieux possible les descriptions qu'il y a dans les docs du fabricant d'UPS APC que j'ai pu trouver… Maintenant, bien que les technologies ont sans doute évoluées, je ne pense pas que mes fondamentaux soient erronés à ce point ; par contre, je suis à l’écoute de vos commentaires si vous voudriez bien me les exprimer.

Bonne journée

:smile:

Modifié par bruno422

Vous jouez sur les mots et c'est un peu pénible.

Tout d'abord vous faites une grosse confusion entre tensions d'entrée et de sortie. Les plages de tensions annoncées sont celles acceptées à l'entrée de l'UPS et non celles de sortie, et les exemples d'UPS que vous citez sont des line-interactives, pas des off-lines !

Je reprends. Les plages que j'ai données ne sont que des exemples (et c'est bien ce que j'ai précisé), quoique +-10% correspondent très exactement à ce que vous donnez dans le tableau de configuration pour les réglages par défaut haut et bas, mais passons. J'ai pris ces valeurs pour vous faire simplement comprendre qu'un line-interactive se différencie d'un off-line par le régulateur de tension qu'il embarque et qui ajuste la tension secteur pour qu'elle soit dans la plage acceptable en sortie. C'est ce qu'on appelle l'AVR (régulateur automatique de tension). Et donc quand j'écris :

Il y a 22 heures, Mic13710 a dit :

un line-interactive pourra lui supporter 230V+-10% sans déclencher tout en régulant cette tension pour qu'en sortie elle soit dans la plage des 230V +-5%.

C'est très exactement ce qui se passe (toujours par rapport aux plages citées en exemple) quand l'AVR rempli son office. La partie onduleur n'est pas sollicitée. Il n'y a rien d'incohérent à cela. Et c'est aussi ce qui justifie le prix plus élevé d'un UPS embarquant cette techno par rapport à un off-line.

Très bien si les plages de tension peuvent être ajustées. Pour ma part j'ai laissé celles par défaut.

Mais si ces plages, qui je le répète n'ont aucun rapport avec la tension de sortie, ne vous conviennent pas, alors prenez un on line, vous serez ainsi assuré d'avoir une tension constante, moyennant un prix d'achat conséquent et une consommation non moins conséquente.

Je pense surtout que vous vous torturez l'esprit pour rien. Si vos alimentations tiennent avec le réseau de votre maison, je ne comprends pas ce qui vous tracasse de les alimenter par un onduleur qu'il soit off-line ou line interactive puisque la tension sera maintenue aux alentours des 230V en sortie, que ce soit avec l'AVR du line interactive et son onduleur si hors plage, ou l'onduleur du off-line.

Pour ma part je vais arrêter là cette discussion car on tourne en rond.

Je suis sincèrement désolé que mon msg précédent ait pu être mal interprété ; ce n’était pas du tout mon intention qu'il en soit ainsi – veuillez m’excuser s’il peut présenter des maladresses, même si en le relisant plusieurs fois je n’ai pas vraiment détecté à quels endroits ; il est vrai qu'exprimer par écrit ce n'est pas tout le temps ressenti comme ça pourrait l'être de vive voix.

Suite à votre msg, je vais donc reprendre les différentes docs que j’ai consultées, car vos indications sur le fonctionnement réel des UPS ne correspondent pas avec ce que je comprends de leurs docs ni avec ce que j’avais pourtant étudié pdt ma scolarité (mais ça date du siècle dernier bien tassé dans ma mémoire…) ; et comme vous possédez un UPS, je remets bien volontiers en question ce qui me paraissait être compris de ma part en me trompant. Puis si je continue à avoir des zones d’ombres, je pense que le mieux sera que je contacte directement un fabricant d’UPS en m’appuyant notamment sur vos commentaires pour qu’ils m’éclaircissent tout ça.

Mon objectif à vouloir installer un UPS le plus approprié possible avec mes besoins, mis à part pour permettre un arrêt ‘propre’ (en cas de coupure d’électricité sur le réseau EDF) des matériels informatiques de mon installation (PC, NAS, LAN, etc…) que je suis en train de complètement faire évoluer en tentant que la nouvelle configuration soit le plus d’équerre possible, est aussi que cette installation puisse être protégée des surtensions qui surviennent fréquemment sur le réseau électrique qui alimente mon domicile - je suis proche de gros consommateurs ponctuels d’électricité à la campagne qui lorsqu’ils délestent leur consommation doivent sans doute générer les perturbations électriques principales sur le réseau EDF qui m’ont à plusieurs reprises abîmé du matériel (plus particulièrement de petites alimentations AC/DC).

C’est pour cela que je tente de bien me renseigner pour faire un choix correct d’UPS.

Bonne soirée

PS : Dorénavant, je ferai doublement attention à ce que mes msg ne puissent plus être maladroitement exprimés

@bruno422, la nuit portant conseil, j'ai réfléchi à nos échanges et je viens faire mon mea culpa.

Je vais être un peu long et je m'en excuse.

J'ai trop tendance à faire le parallèle avec des onduleurs professionnels, ce qui altère mon raisonnement  lorsqu'il s'agit de matériel grand public.

Pour la petite histoire, j'ai été dans une autre vie agent SAV officiel pour Merlin Gerin sur leurs onduleurs Alpes 3000 et 4000. Si le 3000 était une réussite, le 4000 souffrait d'un problème de conception et j'ai souvent fait des interventions sur ces séries. J'avais aussi un parc de 3 onduleurs Alpes 3000 et 4000 de 300kVA chacun en gestion complète. J'ai aussi travaillé sur d'autres marques comme Chloride (150kVA), Liebert (75kVA) et Socomec (30kVA). Tous alimentaient des salles informatiques. Tout ça pour dire que je connais 'un petit peu" les onduleurs on-line.

Pour les off-line et les line-interactive, je n'ai qu'une approche utilisateur et j'avoue que je ne me suis pas "plongé" dans les détails techniques car ce qui m'importe c'est avant tout d'assurer la continuité de l'alimentation sur mes équipements. Et très franchement, ça n'a pas grande importance à partir du moment où le modèle correspond au réseau qu'il secoure.

En effet, pour comprendre de quoi il s'agit, il faut se plonger dans les tolérances de tensions définies par les normes.

Pour l'IEC60947-2, la tolérance est de 85% à 110% du nominal. Autrement dit, pour du 230V, la tension peut être comprise entre 195.5V et 253V

En France, la tolérance est de +-10% pour 95% du temps. Pour les 5% du temps restant, ce sont des sous et sur-tensions qui peuvent atteindre -18% à +15% du nominal et cet état ne doit pas durer plus de 0.5sec. On peut donc en conclure que le réseau Français délivre une tension comprise entre 207V et 253V en continu avec des chutes pouvant atteindre 189V et des pointes à 264V sur de très courtes périodes.

Ces tensions hautes et basses étant celles de nos réseaux, il est donc de l'obligation des constructeurs de fournir des équipements capables de fonctionner en continu à l'intérieur des plages de tolérances et d'absorber les sous et sur tensions pour les niveaux et les durées ci-dessus.

Là où je me suis fourvoyé c'est d'avoir considéré qu'un onduleur line-interactive grand public maintenait la tension de sortie dans une plage plus restreinte que les 10% alors qu'en fait il se contente de cette plage (voir les réglages par défaut haut et bas du tableau des réglages) pour alimenter sa charge.

Hormis ce fonctionnement plus "tolérant", le principe des deux onduleurs reste celui que j'ai décrit :

Le 12/10/2024 à 11:29 AM, Mic13710 a dit :

le line-interactive assure la régulation de la tension d'entrée (le secteur donc) pour maintenir une tension de sortie dans une plage acceptable, ce que ne peut pas faire un off-line.

La plage acceptable étant bien entendu les +-10% maintenus par l'AVR.

Tout ceci pour dire qu'au final, en considérant la tension garantie par le réseau Français de +-10% la quasi majorité du temps, il n'est absolument pas nécessaire de prendre un line-interactive, lorsqu'on habite une zone ou le réseau est assez stable (en ville par exemple). L'AVR a très peu de chance d'être sollicité, voire pas du tout. Un off-line est largement suffisant. Par contre, il sera indispensable dans des zones plus instables (campagne, proximité d'usines, etc..).

Pour en revenir à votre bloc de tension fonctionnant entre 100 et 240V, ce sont des tensions nominales. Ces blocs sont conçus pour fonctionner partout dans le monde. Ils couvrent donc le 100V du Japon jusqu'au 240V du "British Empire" et de ses anciens protectorats. Il est aussi entendu que s'ils sont prévus pour fonctionner sur ces réseaux, ils doivent aussi supporter en continu selon l'IEC la limite basse du secteur 100V (soit 85V) jusqu'à la limite haute du 240V (soit 264V). Vous n'avez aucun souci à vous faire quand à son utilisation sur le réseau Français, de même que vous n'avez aucun souci à vous faire concernant les autres équipements qui seront alimentés par votre prochain onduleur.

Merci de m'avoir éclairé sur ces histoires de plages de tensions, même si au final cela ne change rien sur ce qui justifie le choix de l'un ou l'autre type d'onduleur.

La nuit porte souvent effectivement conseil @Mic13710, et pour rester dans cette image, si vous me le permettez, j’ajouterais simplement qu’il est souvent intéressant qu’au réveil on puisse par exemple tirer parti de cette capacité de remise en question sur ce qui paraissait être incontestable (acquis) la veille (en tout cas de notre point de vue personnel), mais qui en fait ne l’était peut-être pas complètement tel que je l’ai indiqué au-dessus pour ma part de remise en question bien volontairement ; c’est notamment ce qui peut permettre d’évoluer en faisant à la fois évoluer nos connaissances au quotidien, enfin c'est juste mon avis.

Quant à la longueur de votre message dont vous vous en excusez, pour ma part ça ne me dérange pas du tout, et je préfère plutôt des messages de ce genre et qu’il soit, si besoin, détaillé et étayé tout en restant synthétique, par rapport à l’inverse puisque le langage sms n’est pas très souvent explicite.

Il y a 21 heures, Mic13710 a dit :

Pour l'IEC60947-2, la tolérance est de 85% à 110% du nominal. Autrement dit, pour du 230V, la tension peut être comprise entre 195.5V et 253V

A partir de ces 2 limites (haute et basse) des valeurs des tensions normalisées indiquées, vous avez sans doute aussi remarqué comme moi qu’elles correspondent très sensiblement au réglage qu’il est possible de choisir sur l’UPS APC BE850G2-FR, dont j’ai entouré les valeurs dans l’extrait au-dessus (de "196 à 256VAC"), mais uniquement lorsque le "Réglage de sensibilité" est sélectionné sur "ÉLEVÉE". Alors que pour ses autres réglages possibles sur cet UPS, dont celui qui est indiqué "Réglage d’usine par défaut", il me semble comprendre qu’ils seraient en dehors de cette norme internationale.

En tout cas, avec nos expériences réciproques* dans ces domaines industriels de l’énergie électrique, je pense que certains parallèles de principe de fonctionnement devraient probablement subsister dans les applications domestiques, et je pense aussi que vous verrez exactement à quoi je voudrais  faire référence lorsque je dis, avec un peu d’humour et sans aucune provocation, que sans aucune tension nous devrions pourtant à un moment donné être suffisamment en phase pour une synchronisation parfaite sur le sujet.

Bien à vous

* Sans le savoir, dans nos autres vies respectives , nous étions dans un secteur similaire ; en effet, j’exerçais principalement dans le secteur de la mise en service (ponctuellement pour du TroubleShooting, Special Test, Operation & Training), pour donc du Commissioning sur site de centrales électriques à base de Turbine à Gaz en cycle ouvert ou combiné pour le compte d’Alstom-Power puis de General Electric-Power dans leur Heavy Duty Department (TG de 40 à plus de 400MW en HRSG / Frame 6B, 6C, 6FA, 9E, 9FA), et bien que ce n’était pas ma spécialité elles avaient toutes en commun le fonctionnement des alternateurs avec AVR, d’où "quelques-unes" de mes humbles notions de non spécialiste en application domestique