_Arno_ Posté(e) le 26 mars 2023 Partager Posté(e) le 26 mars 2023 (modifié) Bonjour, J'ai quelques questions concernant le problème que je rencontre actuellement. Mon DS415play (DSM 6.2.4) a 4 disques de 3To, montés en SHR, donc tolérant à 1 panne. Il y a 2 semaines, un disque (le 4) est annoncé comme en panne par le système. Je commande un disque de rechange. Pendant ce temps, je limite au maximum mon usage sur le NAS. Mais au bout de quelques jours, je remarque des temps de traitement très long. Mon disque arrive et je commence l'opération de remplacement. Et là, l'allumage du NAS est très long, je n'arrive plus à y accéder. Finalement le NAS finit en statut orange avec bip. J'éteins, je remets mon ancien disque (pourquoi, je ne sais pas trop...). Il se rallume très lentement avec un statut orange et le disque 1 en panne. Je commence à stresser sérieusement car je n'ai pas de backup complet des mes données importantes (je le sais et je réfléchissais à la meilleure méthode pour cela, mais je trainais dans l'accomplissement). Je n'arrive plus à accéder au NAS, je ne le détecte même plus... Mon état de stress empire. Puis au bout de quelques heures, je retrouve accès au NAS mais c'est extrêmement lent, je perds les connexions dans le DSM.. J'ai accès au fichiers mais c'est très compliqué pour les récupérer (je récupère une centaine de fichier (200 Mo) en 2h). La nuit se passe et le lendemain, l'accès est plus rapide. Ouf ! Je peux commencer à récupérer mes fichiers (encore en cours, mais les plus importants sont récupérés). J'ai acheté un DD externe pour faire le backup. Voici des copies de l'état du stockage J'ai à ma disposition (pour l'instant) un disque neuf de 4To Mes questions : - Pensez vous qu'il soit possible de changer un des disques KO sans pertes de données ? (je suis en train de faire le backup, donc pas forcément grave si impossible, sachant qu'il n'y en a un seul KO dans le groupe actuellement le 1, si je comprends bien.) - Dois-je attendre d'avoir un 2ème disque neuf pour commencer les opérations ? - Est ce je dois essayer de réparer (option dispo sur la vue d'ensemble) ou dois-je changer d'abord le disque ? - et si oui, par quel disque dois je commencer ? à priori, le 1 ? Merci par avance pour vos réponses. Arnaud Modifié le 26 mars 2023 par _Arno_ 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 26 mars 2023 Partager Posté(e) le 26 mars 2023 2 disques perdus, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire que de récupérer au plus vite ce qui peut l'être. Il y aura probablement beaucoup de pertes. Le groupe ne peut pas être réparé et devra être recréé. Il existe bien des sociétés spécialisées dans la récupération des données sur des disques et/ou groupes en panne. Si le service rendu est assez bluffant, le coût est très dissuasif (quelques milliers d'Euros). 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Arno_ Posté(e) le 26 mars 2023 Auteur Partager Posté(e) le 26 mars 2023 Merci pour vos réponses. ce que je ne comprends pas pour mon problème est que j'ai pratiquement pu récupérer toutes mes données. (il y avait des redondances et des backups que je n'ai pas besoin de récupérer). Lors des copies, je n'ai eu de problème que sur un fichier. Je suis en train de vérifier les fichiers (photos). J'ai quelques trous dans les photos de ci de là (dans les numéros de séquence des noms des fichiers), mais je pense que c'est plus des suppressions manuelles qu'autre chose. j'ai l'impression que sur le disque 1, il y a eu un problème sur la partition système (beaucoup de logs de secteurs défectueux) et que celle-ci s'est recréé (j'ai fait une réparation, il me semble). Je ne comprends pas trop, mais comme j'arrive, pour l'instant, à récupérer ce que je veux.... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 26 mars 2023 Partager Posté(e) le 26 mars 2023 Ce n'est probablement que la partition système qui est en panne. Tant mieux pour vous, sinon vous auriez perdu bien plus de données. Les partitions Système et Swap fonctionnent en RAID1 sur tous les disques. Tant qu'il reste au moins un disque, le système peut fonctionner. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
niklos0 Posté(e) le 27 mars 2023 Partager Posté(e) le 27 mars 2023 @_Arno_as-tu bien tenté d'ouvrir les fichiers ? Parce que compte tenu de comment marche le SHR, avec 2 disques en panne, j'ai du mal à croire que les fichiers récupéré ne soient pas corrompus. (si c'est le cas, tant mieux) 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Arno_ Posté(e) le 23 avril 2023 Auteur Partager Posté(e) le 23 avril 2023 Le 27/03/2023 à 07:08, niklos0 a dit : @_Arno_as-tu bien tenté d'ouvrir les fichiers ? Parce que compte tenu de comment marche le SHR, avec 2 disques en panne, j'ai du mal à croire que les fichiers récupéré ne soient pas corrompus. (si c'est le cas, tant mieux) Désolé pour ma réponse tardive, j'ai du mettre ce problème de coté pendant quelques temps. Oui, j'ai vérifié énormément de fichiers, surtout des photos, elles s'affichent, et pour les fichiers CR2 (raw), la conversion vers du jpg fonctionne bien. je n'ai eu à faire qu'à un seul fichier corrompu pour l'instant.... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Arno_ Posté(e) le 11 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2023 Bonjour, je viens de finir de remplacer les 2 disques. A priori, pas de perte de données. Je pense que j'ai eu de la "chance" en tout cas, je pense comprendre ce qui s'est passé : Le disque 4 est mort. Lors du remplacement, le disque 1 génère plein d'erreurs de lecture et le NAS est globalement très lent. Finalement je remets le disque 4 KO à la place du disque neuf (??). Le NAS est très lent pendant 24h et finit en état indiquant 2 disques KO. J'ai quand même accès à mes données! Je fais mes sauvegardes. Mais en fait, seule la partition système du disque 1 semble endommagée. Je fais une réparation et le disque 1 repasse à sain !! avec pleins d'erreurs. c'est, je pense, pourquoi je n'ai pas perdu de données. Ensuite je change le disque 4 + réparation puis disque 1 +réparation... 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 11 mai 2023 Partager Posté(e) le 11 mai 2023 C'est ce que je vous avais dit un peu plus haut. Le 26/03/2023 à 21:54, Mic13710 a dit : Ce n'est probablement que la partition système qui est en panne. Il ne pouvait en être autrement car si vous aviez perdu les partitions de données sur 2 disques, vous n'auriez pas pu récupérer grand chose. Si je comprends bien, votre NAS est à nouveau opérationnel mais avec un disque plein d'erreurs sur la partition système. Je pense qu'il ne faut pas trop jouer avec le feu et rapidement remplacer ce disque car même si vous avez 3 partitions saines, les lenteurs sont certainement causées par ce disque. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Arno_ Posté(e) le 11 mai 2023 Auteur Partager Posté(e) le 11 mai 2023 effectivement, vous aviez vu juste ! J'ai remplacé les disques problématiques (je n'ai pas utilisé le bon temps dans ma dernière phrase de mon précédent message), j'ai assez joué avec mes nerfs 😉 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MilesTEG1 Posté(e) le 12 mai 2023 Partager Posté(e) le 12 mai 2023 Hello 👋🏻 pour la question sur l’accessibilité des données malgré le statut en panne , voilà mon expérience et mes hypothèses 😊 Depuis que j’ai un nas (le modèle à changé 3 fois) j’ai été confronté à des disques en panne. Enfin déclaré en panne par dsm. un exemple qui me vient c’est quand j’avais un 2 baies , avec des disques en basic. Un de ces disque a été déclaré en panne par dsm mais les données étaient toujours accessibles et le volume dessus en lecture seule . J’ai pu récupérer les données en les copiant plus ou moins vite ailleurs. le disque présentait pas mal de secteurs défectueux. mais malgré ça , j’ai pu copier les données , avec peut être un ou deux fichiers qui n’ont pas pu l’être à cause des secteurs défectueux. sur un autre nas même chose . mais sur un autre disque la par contre il est devenu inaccessible complètement : je ne sais pas ce qu’il a eu comme soucis probablement mécanique ou électronique mais là il ne fonctionnait littéralement plus. mon hypothèse : tout dépend du type de panne : secteurs défectueux, autre panne mécanique… dsm va déclarer un disque en panne et le placer en lecture seule. Là où ma mémoire me fait défaut c’est sur le statut exact du disque… il me semble qu’il y en a plusieurs pour dire « change ce disque »… 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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