j0ffr37 Posté(e) le 9 avril 2023 Posté(e) le 9 avril 2023 (modifié) Bonjour, nouvelle petite question. J'ai donc 2 nas sur des sites distants, les routages de ports sont ok ainsi que les pare feux (les règles de routage et de pare feu sont limitées à l'IP du site "source" par protection) abonnement freebox pop 5Gb en down et 700 en UP. Les tests speedtest, etc... me donnent bien un super débit up ( 32Mo/S d'un pc en wifi ) par contre, tous les transferts entre les NAS plafonnent à 10Mo/s (hyperbackup, rsync, copie via webdav...) les sauvegardes vers C2 par contre montent également à 30 Mo/s bridage de free ? comment améliorer l'up? Modifié le 9 avril 2023 par j0ffr37 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 10 avril 2023 Posté(e) le 10 avril 2023 Comment sont reliés les NAS ? VPN site-à-site ? Ou ils se contactent via leur IP publique ? 0 Citer
j0ffr37 Posté(e) le 10 avril 2023 Auteur Posté(e) le 10 avril 2023 (modifié) Via Ip publique ipv4 ( les 2 free en ip fullstack) le fait de largement dépasser ces 10mo d’upload pour tout les autres usages exclus les capacités matérielles. Les ipv6 sont activees sur la box et dans les nas aussi, les ports sont ouverts sur les 2 configs niveau routeur et pare feu syno Modifié le 10 avril 2023 par j0ffr37 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 10 avril 2023 Posté(e) le 10 avril 2023 Si les périphériques se joignent par IP publique, quel besoin d'avoir des règles de routage ? 0 Citer
j0ffr37 Posté(e) le 10 avril 2023 Auteur Posté(e) le 10 avril 2023 Bah router le port entrant vers le nas ? ( ex si le port hyper Backup est 5000) je route le port 5000 vers le nas dans mon routeur ip publique : l’ip du routeur en ipv4 0 Citer
.Shad. Posté(e) le 10 avril 2023 Posté(e) le 10 avril 2023 @j0ffr37 Désolé j'avais mal compris, je croyais que tu parlais de route statique. C'est bizarre en effet. Tu dis que tu as bien tes 30Mo/s en upload (ce qui est un peu faible pour du 700 Mbps je trouve si tu es en filaire) vers C2, mais est-ce bien le cas depuis les deux NAS ? Il doit sûrement y avoir un goulot d'étranglement quelque part sur un des deux réseaux. Certains protocoles sont moins optimisés pour du transfert distant, mais pas de là à diviser le débit par trois. 0 Citer
j0ffr37 Posté(e) le 10 avril 2023 Auteur Posté(e) le 10 avril 2023 @.Shad. je viens de faires des tests d'uploads dans l'autre sens du site 2 vers site 1, même constat, ca plafonne à 10Mo/S... j'ai également testé d'uploader un fichier d'un pc du site 1 vers nas site 2, toujours pareil ca plafonne à 10Mo/S.... Quand je veux uploader du pc vers un site d'upload lambda, je retrouve bien un débit bien supérieur je n'ai donc une limitation que dans la communication entre mes 2 sites (nas ou pas nas) Du coup je me demande si la partie reseau du site 1 ne serait pas en cause site 1 : routeur asus zenwifi branché sur la box en DMZ et il distribue à mon reseau interne. est il possible qu'il y ait des soucis d'IPV6 publique par rapport à ca et que si free communique en interne dans son reseau en ipv6, il bug et fasse une bascule ipv4 avec un freinage ? ou je ne sais quoi d'autre ? 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 10 avril 2023 Posté(e) le 10 avril 2023 Il peut aussi s'agir d'un équipement ou d'un câble de mauvaise qualité qui briderait le débit à 100Mbps. Quand je vois un débit de 10Mo/s, c'est la première chose à laquelle je pense. 0 Citer
j0ffr37 Posté(e) le 10 avril 2023 Auteur Posté(e) le 10 avril 2023 @.Shad. @PiwiLAbruti Alors ce n'est pas le fait d'avoir un routeur asus connecté à la freebox, je viens de mettre un pc en filaire sur la freebox sans passer par le routeur asus, je test un upload vers le nas du site 2 qui est aussi en direct sur sa freebox, plafonne 10mo/s, speed test et autres sites d'upload, je peux faire du 40mo/s sans soucis. vraiment que entre 2 sites freebox quel que soit le protocole de transfert utilisé cette limite de 10mo/s je peux exclure les cables vu que je ne plafonne pas sur d'autres tests 😕 dernier test : pc portable en partage de co sur 5G de mon telephone (bouygues).... telechargement des 2 nas, 20mo/s (limite de la connexion 5G) on en revient bien à un plafonnement 10mo/S QUE entre 2 nas sur reseau free .... mais pourquoi ? 0 Citer
Messages recommandés