Aller au contenu

Synology Drive client et synchronisation

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai paramétré mon Nas synology 220+ pour qu'il y est synchronisation de mon bureau (dans les 2 sens). Chaque mois, je suis obligé de réactiver le certificat SSL sur mon PC (icone avec ! rouge dans la barre des tâches). Si je ne le fais pas assez rapidement (la réactivation du certif), et que par exemple je le réactive une semaine après (j'ai bien sur travaillé durant la semaine), j'ai beaucoup d'anciens fichiers (qui datent parfois de plusieurs semaines) qui réapparaissent et m'encombrent donc mon bureau. Je ne comprends pas pourquoi.

Avez vous une idée de ce qu'il se passe ?

D'avance merci de vos réponses.

Je ne comprends pas bien votre problème.

Normalement, un certificat Let's Encrypt a une validité de 3 mois et si les choses ont été correctement paramétrées, il est renouvelé automatiquement tous les 2 mois.

En toute logique, Synology Drive est associé à un certificat dans le NAS (Sécurité, Certificats, Paramètres) et lorsque ce certificat est mis à jour, il est automatiquement transféré vers les clients.

Si ça ne fonctionne pas comme ça, c'est que votre installation de Drive n'est pas correcte.

Pour pouvoir vous aider, il faudrait en savoir un peu plus sur la manière de synchroniser vos clients avec le serveur : Quickconnect ou nom de domaine ? Si c'est un ndd, est-ce un domaine Synology ou un domaine dont vous êtes le propriétaire et ce domaine est-il couvert par un certificat ? Comment est renouvelé ce certificat ? Est-ce que vous avez une IP publique fixe ou dynamique ?

Merci pour votre réponse et désolé du temps que je mets à répondre.

Au niveau du nom de domaine, c'est un synology.me  et le certificat est un let'sencrypt. Le certificat comme je vous l'ai dit je suis obligé d'aller sur l'application synology drive sur mon pc (donc la partie client)/onglet modifier la connexion et remettre le mot de passe administrateur. A ce moment là, tout se resynchronise pendant un mois. Par contre au niveau du Nas, je n'ai pas besoin de faire quoi que se soit au niveau du certificat.

Je pense qu'il y a un souci de paramétrage mais je ne vois pas lequel.

Merci beaucoup de vous intéresser à mon cas 😉

J'ai peut être trouvé d'où le problème venait.

J'ai ouvert le port 6690 sur ma box, ouvert le port sur le parefeu du Nas, et je peux à ce moment là faire une synchro à partir du nom synology.me au lieu de l'adresse ip privé du Nas.

Je vous tiens au courant si j'ai encore ce genre de souci au niveau du du certificat.

Encore merci.

Si vous cochez Activer le chiffrement de la transmission des données SSL, Synology Drive va utiliser le certificat sélectionné dans Sécurité/Certificat bouton Paramètres. Mais pour que le certificat fonctionne et soit mis à jour à chaque changement, il faut que la connexion se fasse avec le nom de domaine couvert par le certificat.

Dans le cas présent, vous êtes connecté via une adresse IP privée. Votre certificat n'est probablement pas mis à jour.

Il ne faut pas perdre de vue que vous êtes connecté sur un réseau privé qui je suppose est le votre. Dans ces conditions, et sauf si vous n'accordez aucune confiance aux utilisateurs de votre réseau, il n'y a pas de nécessité de chiffrer les transmission entre NAS et PC. Si ce n'est pas le cas, il faut alors vous connecter par le ndd couvert par le certificat, et là tout dépend de la capacité ou pas de votre routeur à accepter le loopback. Sinon, il faut passer par le serveur DNS du NAS pour pouvoir résoudre les URL de votre réseau.

Edit : Votre réponse est arrivée en cours de rédaction de ce message. En utilisant votre ndd synology.me, vous répondez à ce que je viens tout juste de vous écrire.

Merci pour votre réponse claire. A partir d'une livebox, apparemment cela fonctionne. Mais vous avez raison, je suis seul sur mon réseau privé, je vais le désactiver (SSL). Pensez vous que sur un réseau d'entreprise,  il vaut mieux le maintenir ? Par contre quelque chose que jai du mal à comprendre c'est cette histoire d'anciens dossiers ou fichiers qui réapparaissent lorsque le certificat n'est pas mis à jour rapidement. Pensez vous qu'il y a une case cochée dans les paramètres généraux qui fait que j'ai cette resynchronisation ?  En tout cas un grand merci à  vous.

C'est pourtant simple. Si vous supprimez un dossier sur un client non connecté, il ne l'est pas sur le serveur. Lorsque vous reprenez la synchro, en l'absence de dossiers ou fichiers, c'est le serveur qui prime et il restaure ce que vous avez supprimé. En clair, les opérations de suppression doivent se faire en mode synchronisé.

A ne pas confondre avec un fichier modifié où Drive se base sur le time code et c'est le plus récent du serveur ou du client qui sera synchronisé.

Il y a 2 heures, Koala0662 a dit :

"C'est pourtant simple" merci pour ces derniers renseignements, mais pas si simple quand on connait pas forcément le fonctionnement du serveur ("c'est le serveur qui prime").

Il suffit pourtant de lire les cases à cocher présentes dans les paramètres du client :

image.png.863cbee5f683b63038223091b8022399.png