Aller au contenu

Changement DD Ds213+, disque dégradé après redémarrage

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un Ds213+ (raid1) qui avait un souci à un disque dur (secteurs endommagés). J'ai donc remplacé le disque défaillant de 3Tb avec un nouveau de 4Tb. Une fois l'opération terminé, j'ai changé aussi l'autre disque pour avoir 4Tb partout.

Jusqu'à ici, tout paraît bien. J'ai essayé d'étendre le volume, mais ça n'a rien donné. Par contre, une fois redémarré le nas, le disque 1 était en modalité dégradé. Je l'ai réparé, le système ne donnait aucun erreur, mais une fois redémarré à nouveau le nas, c'est le disque 2 qui est en modalité dégradé. Maintenant je suis en train de réparer le disque 2... 😤.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

J'aimerais bien sortir de cette boucle de réparations...

Il y a 3 heures, PingPongBaron a dit :

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Pas oublié du point de vue de l'installation en elle même, mais il aurait fallu faire un test approfondi des disques avant de les mettre en production. Soit un test approfondi avec le logiciel constructeur, soit une écriture de zéro ou encore plus profond, un test badblocks, ces deux derniers pouvant se faire sur le NAS. Ces tests permettent de s'assurer que les disques sont bons pour le service.

Je vous demandais les modèles de disques pour vérifier qu'ils n'étaient en techno SMR. Les vôtres sont en CMR, donc pas de souci à priori.

Est-ce que vous avez finalement pu étendre votre groupe ?

Si vous êtes familier du mode terminal (Putty via SSH), que donne la commande cat proc/mdstat ?

Pas encore, le système n'a pas encore terminé de réparer le disque 2.

Pour ce qui concerne la commande, voilà le résultat :

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sdb3[3] sda3[2]
      2925444544 blocks super 1.2 [2/1] [U_]
      [===============>.....]  recovery = 75.0% (2196017792/2925444544) finish=118.8min speed=102258K/sec

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>

C'est la partition de donnée qui est en réparation et il n'y a pour le moment que la partition du disque 1 qui fonctionne. Et effectivement, le md2 n'est pas étendu (toujours à 3To).

Je ne sais pas d'où peuvent provenir ces réparations qui se succèdent. Il faudrait faire des tests SMART étendus pour avoir une meilleure idée de la condition des disques. Si je comprends bien, vous arrêtez souvent le NAS ?

Si les réparations réapparaissent, il faudrait je pense contacter le support pour qu'ils recherchent les éventuels problèmes sur la gestion de vos disques.

Je pense à une chose, avez vous changé la batterie interne ? Vu l'âge du NAS, il est fort probable qu'elle soit HS, ce qui pourrait avoir une incidence sur le fonctionnement. Même si la tension est encore acceptable, remplacez là si vous ne l'avez pas fait récemment.

Rien à faire. Les tests SMART étendus n'ont rien trouvé, mais une fois le NAS éteint pour changer la pile, voilà qu'on recommence avec les disques dégradés... 😱😤

Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sdb3[3]
      2925444544 blocks super 1.2 [2/1] [_U]

md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
      2097088 blocks [2/2] [UU]

md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
      2490176 blocks [2/2] [UU]

unused devices: <none>