Aller au contenu

Tous les disques sont "non initialisés", plus de volume ...

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'utilise un NAS 213+ depuis ... qu'il est sorti il y a quelques années.

J'en suis satisfait même si je songe à le remplacer. Jusqu'à présent configuré en RAID 1 avec 2 disque WD red 3To.

J'y stocke de la musique, des films et surtout mes documents personnels et toutes mes photos.

Je dois en être à 4 disques qui ont rendu l'âme (bien que j'utilise un onduleur) et jusqu'à présent les réparations s'étaient toujours bien passées.

Aujourd'hui je suis hyper inquiet car je ne comprends ni la panne, encore moins la solution et je découvre que Synology ne m'apportera aucune réponse.

Ils sont tout simplement injoignables par téléphone !

Ce qui se passe :

- Mon Nas m'a affiché un disque sain (non initialisé)et le second en panne (initialisé)

- j'ai commandé et reçu un nouveau disque (plus récent, plus de cache, mais même marque et "gamme")

- j'ai installé ce nouveau disque et me retrouve dans une configuration dont je ne sais quoi faire.

Le disque sain non initialisé est toujours ok, et le nouveau disque apparait bien, sain et non initialisé.

Voilà voilà ...

2 disques non initialisés, plus de volume, donc plus aucune données disponibles.

Je ne m'y connais pas, je n'ai pas envie de faire une bêtise qui pourrait aggraver la situation donc je tente désespérément de joindre Synology, en vain et je tombe sur ce forum hyper complet mais sur lequel je n'ai pas trouvé la réponse à mon problème.

Si quelqu'un sait, ou si quelqu'un à un moyen de joindre Synology ... Je pense que pour celui qui maitrise, mon problème peut se résoudre en 3 clics.

Je ne veux pas perdre des décennies de photos ...

D'avance merci de m'avoir lu si vous êtes arrivés jusque là et de vos réponses.

Bertrand.

Modifié par Bertrand Pelras

Tiens je vais me répondre tout seul vu qu'il y a du nouveau.

J'ai redémarré le NAS.

Au premier coup, ça n'a pas démarré du tout ...

Au second essai, ça a l'air beaucoup mieux. Les disques sont reconnus et j'ai enfin le "réparer" qui est disponible.

Réparation en cours, j'espère que ça va fonctionner.

A bientôt pour la suite.

il y a 33 minutes, Bertrand Pelras a dit :

Je ne veux pas perdre des décennies de photos ...

Cet épisode devrait vous faire réfléchir. Comme vous venez de le constater, un NAS n'est pas infaillible. Quand on ne veut pas perdre des données, la SEULE option possible c'est d'avoir des sauvegardes périodiques. Je vous conseille vivement de les mettre en place.

Pour contacter le support, c'est à partir de DSM ou à partir de votre compte synology pour ouvrir un ticket. Cependant, il faut que le NAS soit accessible pour qu'ils puissent intervenir.

Merci de ce commentaire.

J'avoue volontiers avoir pensé qu'investir dans un NAS en RAID 1 était la solution de stockage la plus sûre (en dehors d'un cloud).

Ceinture bretelle donc.

Méa culpa concernant ma remarque sur l'impossibilité de joindre Synology, quelqu'un du siège m'a rappelé, et cela bien qu'il ne soit pas possible de laisser un message. C'est assez rare et je retire donc ma remarque !