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Inquiétant : fichiers pdf subitement vides


CoolRaoul

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Salut à tous

Il vient de m'arriver pour la 2eme fois une mésaventure inquiétante : des fichiers .pdf se retrouvent subitement avec une taille vide (0 bytes) 

A noter que juste la taille change, pas la date :

image.thumb.png.9784798d76f54197758611fcb3b02dec.png

La première fois c'était lors d'un accès smartphone via Synology Drive. Erreur soudaine à l'ouverture d'un fichier auquel j'accède régulièrement. Après analyse : fichier vide.

Cette fois je m'en suis aperçu en ouverture par le réseau local en SMB.

Dans les deux cas HyperBackup m'a sauvé mais ce n'est pas rassurant.

A noter qu'aucune erreur ne s'est manifestée dans les logs ou dans les rapports hebdos programmés que m'envoie mon NAS.

Je n'ai aucune piste. Peut-être que quelqu'un a une idée ?

J'ai vérifié en ligne de commande si d'autres fichiers pouvaient avoir été touchés :

find . -name '*.pdf' -size 0 -ls")

Apparemment tout va bien (ouf)

 

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  • CoolRaoul a modifié le titre en Inquiétant : fichiers pdf subitement vides
il y a 23 minutes, .Shad. a dit :

@CoolRaoul Question bête, est-ce que ces PDF sont issus d'une impression PDF d'un fichier Office par exemple ?

L'un des deux est un reçu fiscal fourni par une asso. La seule métadonnée qu'il contienne est "outil de conversionOPDF PyPDF2"

L'autre est le résultat d'un scan effectué par une appli Microsoft (je ne sais pas si on peut parler ici de "fichier Office")

 

Modifié par CoolRaoul
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Je disais ça car j'ai fréquemment des problèmes si je fais une impression PDF d'un fichier office en écrasant un PDF déjà existant, je me retrouve avec une impression qui semble s'être déroulée sans accroc mais avec un fichier PDF vide.
Ici ça a l'air différent du coup.

Rien dans /var/log/messages ou /var/log/syslog ?

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@CoolRaoul étrange en effet. Suite à ton message, j'ai vérifié mes pdf et je n'ai pas trouvé de fichier vide. Et pourtant, beaucoup sont issus de création à partir d'office.

Tu fais la restauration côté serveur (via hyperbackup). Essaies de supprimer le fichier sur le serveur et le/les client(s) avant restauration.

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il y a 8 minutes, PiwiLAbruti a dit :

As-tu vérifié les versions antérieures des fichiers PDF impactés dans Synology Drive ?

Vérifié et restaurés oui

Seuls 2 fichiers ont été touchés jusqu'ici (et j'en ai des tas de .pdf)

il y a 8 minutes, PiwiLAbruti a dit :

Le problème pourrait venir d'un client compromis

le seul client que j'utilise pour accéder à ces fichiers là c'est Synology Drive pour Android. Et le cloisonnement des acces fichiers d'Android ne permet pas à une autre app de les modifier directement.

 

Je soupçonne un bug tordu dans Drive (coté client ou serveur)

Modifié par CoolRaoul
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Il y a 4 heures, Mic13710 a dit :

tu fais la restauration côté serveur (via hyperbackup). Essaies de supprimer le fichier sur le serveur et le/les client(s) avant restauration.

Pourquoi ? la restauration fonctionne (heureusement)

Il y a 4 heures, PiwiLAbruti a dit :

Les fichiers sont lus et modifiés par des applications tierces installées sur Android.

Dans les versions récentes d'Android les restrictions accès aux fichiers sont de plus en plus strictes

Pour faire court, une appli n'a accès qu'a ses propres fichiers.

Par défaut (saufs droits spécifiques), pour qu'une autre appli accède à un fichier appartement à appli tierce elle doit obligatoirement passer par les fonction du "Storage Access Framework". Pas de open(), read(), write() etc ...

Seuls les fichiers de certains dossiers (Download par exemple) sont accessibles sans restrictions.

===========================

NB: je ne reçois toujours pas les notifications de réponse alors que je suis abonné au fil. C'est ennuyeux.
C'est toujours pas résolu ce problème ?

Il y a 4 heures, Mic13710 a dit :

Suite à ton message, j'ai vérifié mes pdf et je n'ai pas trouvé de fichier vide.

Moi non plus (après restauration de ceux à problème).
Sur un très grand nombre de fichiers pdf je n'ai été confronté à ce dysfonctionnement que sur 2 ou 3 en plusieurs mois dont juste 2 récemment.

Modifié par CoolRaoul
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Il y a 3 heures, CoolRaoul a dit :

Pourquoi ? la restauration fonctionne (heureusement)

Parce qu'en restaurant sur le serveur, tu as encore la version sur le client. Si tu supprimes des deux côtés avant restauration, tu élimines la probabilité que le client prenne le dessus sur le serveur.

Il y a 3 heures, CoolRaoul a dit :

C'est toujours pas résolu ce problème ?

Ca fonctionnait il y a peu de temps. Mais comme j'ai désactivé cette fonction car il y avait trop de notifications et que ça me saoulait grave, je ne sais pas si ça fonctionne encore. Vérifie que tu n'as pas inhibé les notifs dans tes paramètres.

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Il y a 13 heures, Mic13710 a dit :

Vérifie que tu n'as pas inhibé les notifs dans tes paramètres

Non mes options me semblent correctesimage.thumb.png.da156be15c91dd2e21d0bb324fbf1b3f.png

Il y a 13 heures, Mic13710 a dit :

Parce qu'en restaurant sur le serveur, tu as encore la version sur le client. Si tu supprimes des deux côtés avant restauration, tu élimines la probabilité que le client prenne le dessus sur le serveur.

(NB: peut-être que je ne comprends pas bien)

une fois la restauration effectuée tout redevient normal. C'est *avant* de restaurer que le problème se manifeste (forcément!)

Modifié par CoolRaoul
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  • 10 mois après...

Je croyais le problème résolu et encore un fichier géré par Drive à 0 ce matin (encore un pdf)!

Il me semble (sans en être sur à 100%) que c'est un fichier que j'avais marqué pour accès hors ligne dans l'application Android Drive

Pas trouvé d'autres fichiers dans ce cas à priori après recherche en profondeur

Selon l'historique HyperBackup ca c'est passé récemment (29/03/2024)

Modifié par CoolRaoul
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