Drayabob Posté(e) le 4 juillet 2023 Partager Posté(e) le 4 juillet 2023 Bonsoir à tous, je me pose la question suivante : peut-on protéger ses backups avec la fonction WORM grâce à DSM 7.2, pour ceux qui ont un NAS compatible bien sûr. Si j’ai bien compris le fonctionnement d’un dossier WORM, grâce au mode « entreprise » (pas le mode « compliance ») on peut protéger les fichiers en les « verrouillant » à partir d’un certain temps ( lorsqu’ils sont écrits et/ou modifiés ) « auto lock timer » et définir la période pendant laquelle ils sont protégés contre toute modification et/ou effacement par la fonction « délai de rétention ». (Sauf pour un administrateur me semble-t-il). Je me demandai donc, si je créais 2 dossiers de backup (A et B) par exemple, avec un délai auto lock de 2h par exemple ( le temps de création (et/ou d’actualisation) et de rétention de 14 jours. Si je fais un backup n°1 à J0 vers le dossier A et un nouveau backup n°2 à J7 vers le dossier B (donc décalé de 7 jours) pourrai-je refaire un backup (n°3) à J15 vers le dossier A qui écraserait et/ou mètrerai à jour les fichiers de mon backup n°1 puisque les fichiers ne sont plus protégés et ce pendant 2h (à partir des nouvelles modifications), puis à J21 refaire un backup (n°4) vers le dossier B selon le même principe. L’idée est donc d’avoir constamment un backup protégé en WOMR mais que l’on peut actualiser en incrémentiel régulièrement si possible en ayant au minimum 2 backups en sachant que comme les backup ne sont pas réalisés en même temps, il y a en a un qui est toujours « locké » (protégé). merci pour vos réponses. Des questions me viennent à l’idée au passage : * le passage du mode rétention au mode non protégé prend-il du temps ? Est-ce comme un changement d’attribut d’un fichier passant du mode « normal » en « lecture seule », et dans ce cas cela va peut-être nécessité pas mal de travail pour le disque dur en écriture d’attribut par fichier, sauf si seul le dossier est concerné ? * dans les cas d’un backup incrémentiel, certains fichiers n’ayant pas été modifiés, en dehors du changement d’attribut? vont-ils être relocké sans problème au bout de 2h (par exemple suivant la programmation) grâce à la fonction auto lock ? même s’il n’y a pas de modifications du fichier? La fonction auto lock fonctionne-t elle seulement a la création d’un nouveau fichier ? Bien cordialement à tous. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drayabob Posté(e) le 24 juillet 2023 Auteur Partager Posté(e) le 24 juillet 2023 Bonsoir, Je vais peut-être utiliser Snapshot Replication sur mon NAS principal (vu qu'il me reste une bais dispo) avec retention de fichiers sur 7 à 14 jours. Il me faut par contre acheter un nouveau disque WD Red Pro de 20 To pour mon 4ème emplacement dispo. J'attends les promos... 😎 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés