Aller au contenu

[Résolu]Important incohérence volume de données entre l'analyseur de stockage et le gestionnaire de stockage


Scapeur

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je me permets de créer ce sujet car je n'ai pas trouvé ma solution sur google. J'aurais tendace à dire que c'est une demande qui doit souvent arriver mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai plus de place sur mon NAS Synologie. 

J'ai 4 disques de 2 To qui s'affiche en 1,8 TO sur mon Synologie en RAID 5 donc 5,4 To au total mais il me dit que le NAS est plein alors que quand je regarde l'application Analyseur de Stockage il me marque 2,11 To d'utilisé et 1,9 TO quand je regarde ceci depuis l'application TreeSIze que j'ai installer sur mon ordinateur Windows. 

 

Quelqu'un aurait une idée pour libérer cet espace ? 

Un GRAND Merci par avance. 

Julien

ScreenHunter_317 Jul. 19 22.05.jpg

ScreenHunter_317 Jul. 19 22.00.jpg

ScreenHunter_317 Jul. 19 21.58.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, .Shad. a dit :

Salut @Julien Dussart

Deux questions :

  • Quel est le système de fichiers que tu utilises ? ext4 ? BTRFS ?
  • Est-ce que tu utilises Synology Drive ?

Hello Shad, déja merci pour ton retour. Je vois juste ton message j'ai regardé aussi ce matin. Activation ssh et vérif des dossiers en ligne de commande, j'ai en effet vu un dossier @synologydrive de 3,5 To.... J'avais installé le paquet mais je l'ai supprimé entre temps mais le dossier etait encore présent, je l'ai donc réinstallé et réinstallé et j'ai aussi désinstaller CloudSync que j'avais pour sauvegarder sur Hubic à l'époque mes fichiers en ligne. 

C'est donc ok pour mon problème de stockage merci beaucoup !! 

Sinon je suis en effet en ext4, mon collègue m'a en effet conseillé de basculer en btrfs, idéalement ca serait de virer mes données provisoirement et réinstaller totalement le NAS semble-t-il pour faire les choses proprement et en btrfs. 

J'en profite pour exposer mes autres questions ^^. J'ai un autre NAS un Thecus N5200PRO que je vais mettre aussi en RAID5. Le but de ce 2eme NAS serait de faire une sauvegarde local du 1er NAS (Voir une synchro à l'identique dans les 2 sens peut etre). Un ou des conseils à ce niveau la sur l'application à utiliser pour ceci ? 

 

Ensuite le but serait en plus de cette sauvegarde locale de faire une sauvegarde en ligne des photos / vidéos etc etc. J'ai un collègue qui m'a parlé d'Amazon AWS Glacier (faut que j'estime le tarif pour 5 To par exemple), j'ai aussi vu Idrive qui est à 60 USD / an pour 5 To et Synology C2 mais la on parle de 300 € / An pour 5 To..... idem des conseils pour ceci ? Je suis preneur de toute expériences conseils pour réfléchir au pour et au contre de tout ceci. 

 

Je risque de mettre aussi en place SynologyPhoto pour visionner les photos & vidéos stocker et classer sur le NAS de n'importe ou facilement. Et un système pour me permettre d'accèder aux données du NAS meme en vacances depuis mon mobile par exemple (je pensais à l'appli DS File par exemple ?) mais ca serait top si j'ai accès à mes données du NAS depuis mon PC meme en vacances (c'était dans ce but la que j'avais voulu mettre Synology Drive ca serait la meilleurs option non ? Avec peut etre une appli Synology Drive pour mobile également ?) mais pour éviter d'avoir encore un dossier de 3,5 To pour SynologyDrive il faut activer Btrfs ? 

Bon au final j'en demande beaucoup dans le but de m'orienter au mieux et gagner du temps mais sans obligation de réponses si ca vous prend trop de temps. Merci encore. 

Et pour ceux qui nous lise qui aurait la m^mee problématique: J'ai donc activé SSH sur le NAS: https://www.tuto-synology.fr/terminal/service-ssh/

Ensuite j'ai mis Putty pour me connecter en ssh: https://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/latest.html

Puis taper les 2 commandes suivante pour voir le soucis sur l'espace disque:

sudo btrfs filesystem show /volume1
sudo du /volume1 -h -d 1 | sort -n

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.