Aller au contenu

Affectation utilisateur à groupe de stockage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de prendre un DS923+ et j'ai deux disques de 2TO et 2 disque de 1TO.

J'ai créer deux groupes de stockage avec 1 volume chacun.

Chaque groupe est en RAID(mon choix pour protéger des pannes).

Mon but étant que mon smartphone synchronisent automatiquement mes photos et videos sur le DD de 2TO avec mon nom d'utilisateur et que le smartphone de ma femme synchronise ses photos et videos sur le DD de 1TO.

Je ne sais pas si c'est possible ou pas parce que je n'ai pas réussi à affecter chaque volume à un compte utilisateur du coup que je synchronise avec le tel de ma femme ou le mien les photos vont dans le dossier homes du DD de 2TO.

Si ce n'est possible vaut-il mieux que je passe en RAID 5 ou 10 et que je créer un dossier pour chaque smartphone?

Par ailleurs dans file manager tout vas dans le dossier homes, à quoi servent les dossier VIDEO et PHOTO à la racine du volume?

J'aimerais par la suite créer un dossier pour sauvegarde timemachine et peut-etre tester la virtualisation est le serveur mais en différenciant chacun de ses besoins dans des dossiers bien distincts.

J'espère avoir réussi à expliquer mon problème.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

J'aimerais comprendre pourquoi vous avez fait deux groupes de stockage, surtout avec de si petits disques.

Il eut été tellement plus simple de construire un seul groupe, ce qui vous aurait permis de gagner 1To de stockage et surtout de ne pas vous poser le genre de question que vous vous posez.

Pour cela, il aurait fallu soit mettre les 4 disques dans le NAS et les regrouper en un seul groupe SHR, soit monter d'abord les 1To pour faire un groupe de 2 disques puis rajouter les 2To pour les rajouter au premier groupe. Au final vous auriez eu 4To sur un seul volume ce qui est beaucoup plus simple pour gérer l'espace, alors que vous avez 2 volumes pour un total de seulement 3To et un casse tête pour y répartir les données.

Bonjour Mic,

Merci pour votre réponse, en fait j'ai choisi le RAID 1 parce que c'est ce qui me convient le plus (ça ne me dérange pas de perdre un disque à chaque fois pour le miroir) et le SHR j'ai pas très bien compris le fonctionnement donc c'est pour ça que je ne l'ai pas choisi.

Et pour le choix des de groupe, en fait je voulais vraiment séparément les données des deux téléphones comme si j'avais deux NAS en fait, un pour moi un pour ma femme.

Donc vous me conseiller de regrouper le tout en un seul groupe avec un seul volume pour les 4 disque en SHR?

Merci encore

Je viens de tout recommencer et en suivant votre conseil en SHR. Donc si je comprends pas, la tolérance au panne c'est un seul disque que ce soit celui de 1TO ou 2TO?

Et si demain je veux augmenter la capacite, je peux rajouter un disque de 4 ou 6 TO à la place de n'importe quelle disque et je ne peux perdrais rien et je n'aurais pas besoin de faire de transfère ou sauvegarde? Tout se fera automatiquement?

Merci encore

La tolérance de panne est sur un disque pour le SHR. Vous pouvez perdre n'importe lequel des disques sans perte de données.

Pour augmenter la capacité, soit vous remplacez un de vos 1To par un 2To ce qui augmentera de 1To votre stockage, soit vous remplacez vos deux 1To par deux disques de plus grosse capacité. Il faut toujours qu'il y ait au moins 2 disques de même capacité pour les plus gros disques du groupe. Si vous n'en remplacez qu'un seul par un plus gros, la capacité qui sera utilisée sera celle du disque le plus gros de ceux qui étaient présents dans le groupe avant le changement.

Par exemple, si vous remplacez un de vos 1To par un 4To, seuls 2To seront utilisés car le disque le plus gros immédiatement en dessous est un 2To. Votre stockage ne gagnera qu' 1To. Si par la suite vous remplacez l'autre 1To par un 4To, votre stockage passera à 8To.

https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=2 TB|2 TB|4 TB|4 TB

Pour en revenir à vos groupes, le fait d'en créer plusieurs ne change rien du point de vue utilisateur. Ce sont les droits que vous attribuez à chacun qui permettent ou pas l'accès à tel ou tel dossier. Les groupes ne sont que des séparations physiques, mais du point de vue fonctionnement, c'est complètement transparent. Et si vous regardez file station, il n'y a pas de groupe identifié, seulement des dossiers partagés.