Aller au contenu
  • 0

Choix Nas 2 ou 4 baies

Jack G

Question

Bonjour,

je désire acheter mon premier Nas Synology mais j'hésite dans le nombre de baies que je dois choisir. Je précise que je suis débutant sur les Nas, j'ai lu dans différents forums qu'il fallait avoir une sauvegarde en plus du Nas. Mon optique est de partir sur deux HDD de 4To en raid1 et un autre HDD de 4To pour la sauvegarde, ce HDD de sauvegarde sera intégré soit au Nas 4 baies ou en externe via un port USB3 du Nas. Quel est le meilleur choix ? la vitesse de transfert est-elle plus rapide depuis la baie ou depuis le port USB3. Le montage et le démontage du rack du HDD de sauvegarde peut ils se faire à chaud ? J'hésite entre les modèles DS723+ et DS923+ pour leur possibilité de passer au 10GbE.

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Pour commencer, un NAS n'est pas un disque dur externe dans lequel on insère ou enlève les disques durs à l'envie. Le montage démontage à chaud n'est là que pour permettre de rajouter ou remplacer un disque sans avoir à couper le NAS. Ce n'est qu'une continuité de service. De plus, en ôtant un disque, vous cassez les raid 1 du système et du swap qui sont montés avec les autres disques du NAS ce qui oblige à réinitialiser le disque lorsque vous le remettez dans le NAS. Ce n'est donc pas une solution à envisager.

Ensuite, ce que vous voulez faire n'est pas une sauvegarde au sens strict du terme puisque le disque de sauvegarde n'est pas isolé de la source et il n'est pas stocké dans un autre lieu.

Ce qui conduit à la solution d'un NAS 2 baies avec disque dur externe.

Maintenant, je ne sais pas ce qui vous conduit à choisir un DS713+ plutôt qu'un autre NAS, surtout s'agissant d'un premier NAS. Je vous suggère de regarder aussi du côté du 224+ qui vient tout juste de sortir et devrait bientôt arriver en France. Ce serait à mon avis un excellent choix pour débuter.

Quand au format du support, je vous conseille d'opter plutôt pour du SHR (installé par défaut) qui est un RAID hybride offrant plus de flexibilité que le RAID classique

• 0

Bonjour,

Merci d'avoir pris du temps pour votre réponse, j'aimerais d'abord donner les raisons de mon envie de passer par un Nas, j'utilisais jusqu'à présent un Raspberry Pi3 pour la gestion de mes volets roulants Somfy par le programme domotique "Jeedom". Mon Raspberry m'ayant lâché, j'ai donc utilisé le Nas de ma Freebox delta pour réinstaller le programme Jeedom sur celui-ci par le biais d'un DD SSD. Sans grande difficulté grâce aux tutos disponibles sur la toile, j'ai réinstaller le tout parfaitement avec un fonctionnement plus performant que sur mon ancien Raspberry. Ne sachant pas combien de temps, je garderai ma box delta j'ai commencé à regarder du coté des vrais Nas. Les tutos et vidéos sur YouTube concernant les Nas Synology sont légions et m'encouragent vers cette marque, mais je suis déçu de leur hardware qui n'est plus à l'ordre du jour en 2023, "ports USB3.0, ports réseau 1Gb/s...". Vous me conseillez le ds224+ qui est la réplique du ds220+ avec un processeur datant de 2019 légèrement plus performant, mais sans volumes SSD NVMe, avec de la mémoire soudée sur la carte mère et limitée à 6 Go et toujours en 1Gb/s, pour moi, c'est faire du neuf avec du vieux !!! Alors peut être qu'il sera suffisant pour ma configuration avec plusieurs VM à venir, mais disposant de 8Gbit/s sur ma Freebox ce serait dommage de ne pas en profiter. Synology ferait bien de regarder les autres marques de Nas comme le Nas Asustor As5402T qui coche toutes les cases d'un Nas performant.  

• 0
il y a une heure, Jack G a dit :

avec de la mémoire soudée sur la carte mère

Pas sur le 220+ ni sur le 224+. On peut l'augmenter. Et pour faire un peu de VM et faire tourner Jeedom, c'est largement suffisant. Le CPU certes ancien ne fait pas tout. Il faut aussi voir ce qu'offre DSM et à ce niveau, les autres sont derrière.

Mais si Asustor correspond à ce que vous cherchez, alors ne vous posez plus de questions.

• 0
Il y a 17 heures, Mic13710 a dit :

Pas sur le 220+ ni sur le 224+. On peut l'augmenter. Et pour faire un peu de VM et faire tourner Jeedom, c'est largement suffisant. Le CPU certes ancien ne fait pas tout. Il faut aussi voir ce qu'offre DSM et à ce niveau, les autres sont derrière.

Mais si Asustor correspond à ce que vous cherchez, alors ne vous posez plus de questions.

Bonjour,

En fait, c'est plus un petit coup de gueule vers Synology qui se repose à mon sens sur leur DSM uniquement, l'Asustor c'était un exemple de la prise en compte de l'évolution technique du marché actuel des Nas.