Aller au contenu
  • 0

Choix Nas 2 ou 4 baies

Jack G

Question

Bonjour,

je désire acheter mon premier Nas Synology mais j'hésite dans le nombre de baies que je dois choisir. Je précise que je suis débutant sur les Nas, j'ai lu dans différents forums qu'il fallait avoir une sauvegarde en plus du Nas. Mon optique est de partir sur deux HDD de 4To en raid1 et un autre HDD de 4To pour la sauvegarde, ce HDD de sauvegarde sera intégré soit au Nas 4 baies ou en externe via un port USB3 du Nas. Quel est le meilleur choix ? la vitesse de transfert est-elle plus rapide depuis la baie ou depuis le port USB3. Le montage et le démontage du rack du HDD de sauvegarde peut ils se faire à chaud ? J'hésite entre les modèles DS723+ et DS923+ pour leur possibilité de passer au 10GbE.

4 réponses à cette question

Messages recommandés

• 0

Pour commencer, un NAS n'est pas un disque dur externe dans lequel on insère ou enlève les disques durs à l'envie. Le montage démontage à chaud n'est là que pour permettre de rajouter ou remplacer un disque sans avoir à couper le NAS. Ce n'est qu'une continuité de service. De plus, en ôtant un disque, vous cassez les raid 1 du système et du swap qui sont montés avec les autres disques du NAS ce qui oblige à réinitialiser le disque lorsque vous le remettez dans le NAS. Ce n'est donc pas une solution à envisager.

Ensuite, ce que vous voulez faire n'est pas une sauvegarde au sens strict du terme puisque le disque de sauvegarde n'est pas isolé de la source et il n'est pas stocké dans un autre lieu.

Ce qui conduit à la solution d'un NAS 2 baies avec disque dur externe.

Maintenant, je ne sais pas ce qui vous conduit à choisir un DS713+ plutôt qu'un autre NAS, surtout s'agissant d'un premier NAS. Je vous suggère de regarder aussi du côté du 224+ qui vient tout juste de sortir et devrait bientôt arriver en France. Ce serait à mon avis un excellent choix pour débuter.