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Posté(e) (modifié)

résumé de la situation pour mon Nas Synology en panne…

- épisode 1 : la panne
mon ancien Synology DS918+ ne s'allume plus !
et je suppose qu'il faut migrer vers un nouveau Nas DS923+ ??... le nouveau Nas Synology va certainement m'imposer le passage de DSM 6 à DSM 7 ? (et à ré-installer certaines applications.. rien de grave si je garde mes données..)

épisode 2 : le diagnostique
je rentre en contact avec un technicien Synology à Taiwan (via Chat, les réponses sont rapides), on a défini ensemble et à distance que ce n'est pas l'alimentation mais bien un problème de motherboard (je fais un test sans les disques pour vérifier la carte) et donc il me conseille d'acheter directement un nouveau DS923+ … c’est aussi si simple !

- épisode 3 : un nouveau Nas
j’achète un NAS DS923+ neuf (à très petit prix, ouf !).. le marché de l'occase est trop cher pour ce genre d'appareil (et incertain niveau fiabilité..)
et donc, plus tard, j'essayerais de faire réparer l'ancien Nas si je trouve un technicien pas trop cher !

épisode 4 : l’installation du nouveau Nas DS923+
- les disques de mon ancien Nas vont dans le nouveau.. cela fonctionne du premier coup et je récupère toutes mes données.. ouf !
- certains softs ne fonctionnent plus (ex. Bubblesoft, LMS,..) sans l'ajout de Docker
- et d'autre softs font l'upgrade auto sans problème (ex.: MinimServer)
- le soft Roon-Core ne fonctionne plus via clé USB.. zut alors ! (mais il fonctionne bien via disque avec des performances améliorées grâce à un CPU AMD plus performant que l'Intel de l'ancien Nas.. très visible pour du transcodage de DSD par exemple)
- pour la "Synchro de dossiers partagés", si la liste des tâches est bien reprises suite au transfert des disques vers un nouveau Nas, il faut cependant "délier la connexion" sur le Nas de destination avant de pouvoir refaire des Synchro comme avant... et la première Synchro est forcément assez longue..
- le nouveau software Synology DSM 7.2 semble excellent !

- mon disque SSD Samsung M.2 n'est pas accepté comme "groupe de stockage" (et il n'est pas dans la liste des compatibles Synology) mais il est quand même accepté dans une fonctionnalité «Cache-SSD»

épisode 5 : essai de réparation de l’ancien Nas

- diagnostique d’un service technique local.. "c'est bien la carte mère qui est hors service suite, sans doute, à une surchauffe due aux poussières trop abondantes dans les ventilateurs" !!??
- questions : est-il normal de ne jamais avoir reçu d'alerte "température" ou "ventilateur"du Synology ? et la panne pourrait-elle avoir une autre origine ? mystère…  
- conclusion du technicien : ce Nas est irréparable !

épisode 6 : deuxième tentative de réparation chez un audiophile expert

- le travail : 20 visses, 2 ventilateurs et 2 parois à démonter
, du travail et un peu d'expérience
- la panne : remplacement de la pile sur le board du Nas
, c'est trop simple..
- remontage, chargement du soft DSM.. cela fonctionne !!! bravo à l'expert !  

épisode 7 : conclusions
- deux services techniques (Taiwan et Bruxelles) et un ami audiophile pour enfin remettre mon ancien Nas en vie…
- entre temps le nouveau Nas fonctionne parfaitement aussi ! (mais avec quelques surprises software et hardware)

si l'un d'entre vous peut encore m'aider sur le diagnostique, la cause de la panne (remplacement de la pile), et les mesures à prendre éventuellement, je l'en remercie d'avance

Modifié par bbill
Posté(e)

Merci pour ton retour d'expérience. Je possède aussi un DS918+, et j'espère que je me souviendrai te ton problème si ma pile me lâche un jour.
Je suis quand même effaré de voir que l'assistance te considère le NAS irréparable alors que c'était simplement la pile.

Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, viktor88 a dit :

Je suis quand même effaré de voir que l'assistance te considère le NAS irréparable alors que c'était simplement la pile.

Oui, c’est une question que je me suis posée...  en fait.. c'est pas si simple :

->> changer la pile demande un long démontage (dont le coût main d'oeuvre est à comparer à la valeur résiduelle du Nas) et à priori, on ne connait pas la panne... ni les frais de réparation.. ni la solution

->> normalement la pile a une longue durée de vie.. et ici, la pile retirée avait encore finalement 3v ce qui devrait suffire...la panne a donc une autre origine !??  et donc, enlever et remettre une pile fait aussi un reset du système qui était sans doute nécessaire.. pourquoi un reset ? c'est cette inconnue la que je voudrais bien découvrir !

->> le centre technique de mon quartier n'est pas capable de réparer un NAS ou plutôt, leurs expériences sont plutôt les PC, Mac et Gsm.. le problème est de trouver un technicien pour des Nas que l'on répare rarement dans ces centre techniques

->> donc le conseil (à distance) du SAV Synology reposait sans doute sur :
- des expériences : risques<>coûts<>diagnostique<>disponibilité 
- un conseil à distance… jamais simple à donner et une décision à prendre (acheter ou pas un autre nas)


reste donc l’essentiel… quelle est vraiment l’origine de la panne ?? ... pourquoi un reset du système était-il nécessaire ?? mystère.. c'est cette inconnue la que je voudrais élucider ! … pour comprendre la fiabilité à terme de ce Nas..

Modifié par bbill

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