Aller au contenu

Migration d'un DS413j vers....

Messages recommandés

bonjour

J'ai un Nas DS413j qui commence a se faire vieux.

Dedans 4x4To, en SHR , et il tourne sous DSM 6.2.4

Les disques sont saints même si je commence a avoir des messages de "bad sector" sur le disque 4

Le Nas me sert  surtout a stocker des fichier directement dessus, et a jouer des films sur la box.
Je ne fais pas de sauvegarde, n'utilise quasiment aucune application.

Je souhaite migrer, mais comme vous le voyez mes besoins sont minces. Pourquoi ? Parce que je sens qu'il commence a faiblir. Parce que j'ai besoin d'augmenter la capacité.
Je ne migre aucune licence, aucune config particulière. J'ai quelques dossiers partagés, mais au pire je peux refaire la config. Je cherche juste a garder mes données

Mes questions sont les suivantes :

- d'après mes lectures, une migration de type HDD (je mets les disques de la source dans le nouveau) est la meilleure solution. Mais a chaque fois je vois qu'il faut quand même passer par une etape de sauvegarde de toutes les données avec hyper backup. est ce une recommandation ? ou une obligation ? Les données ne sont pas sur les disques ? Puis je faire la manipulation proposée par synology sans le back up. Car je n'ai aucun stockage de 10 to ailleurs

- étant sous 6.2 vais je rencontrer beaucoup de problèmes en passant sous 7.x (je parle juste de la migration)

- a l'époque de la configuration , la peur de la perte de données a fait que j'ai choisir SHR. Mais la je découvre que pour changer le disque 4, je dois en fait en changer 2.Dans le cadre d'une migration est il possible de changer cela, ou je serai SHR for ever ? 

- enfin vers quel modele me conseillez vous de migrer. meme un ancien, j'ai vu quelques occasions ici. Une fois encore je n'utilise pas vraiment la puissance. C'est pour moi une bonne solution de stockage pour la musique/films et... la souplesse de les retrouver de partout, et la possibilité de partager quelques fichiers rapidement avec des amis. est ce qu'un DS418 peut aller ? Ou avez vous des remarques sur ce type de modèles ? 

Merci pour votre aide, même si je sais que cela a déjà été traité 1000 fois. J'ai fait des recherches, mais chaque réponse m'apporte 200 questions.

Bonne journée te bonne vacances : )

Modifié par raphael melki

il y a 13 minutes, raphael melki a dit :

d'après mes lectures, une migration de type HDD (je mets les disques de la source dans le nouveau) est la meilleure solution la plus facile mais certainement pas la  meilleure. Sinon, ça se saurait !.

La migration des disques est la solution de facilité mais c'est aussi la pire des solutions. Tout simplement parce que toutes les limitations du groupe sont aussi transférées avec les disques dans le nouveau NAS. Et l'écart est d'autant plus important que l'écart entre les NAS est important. C'est à faire en connaissance de cause. Pour ma part, je privilégie une installation neuve. Et pour cela, il faut des sauvegardes. Et sur ce point, vous n'êtes pas au point. Mais là encore, chacun voit midi à sa porte. Je constate simplement que ceux qui ne l'ont pas fait viennent ici pour savoir comment récupérer leurs données perdues à la suite d'un crash, d'une corruption, d'un effacement accidentel ou autre (vol, incendie, perte de disque).

Ainsi, la sauvegarde préconisée avant toute manipulation participe du même principe évident : toute opération sur les disques comportent des risques de pertes de données, et si la migration ne se passe pas bien (et dans le cas présent c'est tout à fait possible car il faudra de toute manière passer à la version 7.xx avec le nouveau NAS), il ne reste plus que la sauvegarde pour récupérer ses données. Mais vous pouvez très bien ne pas le faire. Ce sont vos données.

Bonjour @raphael melki,

Tu compte changer ton DS413J par quel type de nas un DS423ou un DS423+ voir plus gros et comme le fait remarqué @Mic13710 il va y avoir trop de différences entre les deux nas :

Pas le même DSM,

Taille partition differentre pour le DSM

En clair plein de truc qui font que cela peut ce passer mal, donc installe de zero moins d’emmerde.

Merci..

En résumé, si je veux changer, je dois "sauvegarder toutes  mes données" quelques part. mettre les disque de la source dans le nouveau, que je formatte totalement. et une fois la configuration réalisée, je je mets mes données. 

En attendant, si je veux changer mon disque 4 qui commence a partir en vrille, sans changer de NAS. Nous sommes d'accord qu'il faut que je change 2 disques. 

Y a t il une manipulation "sans sauvegarde", ou la encore, je dois tout sauver avant ? 

il y a 22 minutes, raphael melki a dit :

Mais la je découvre que pour changer le disque 4, je dois en fait en changer 2.

Ca c'est le scoop de l'année. Où avez-vous péché ça ? Source SVP ? Je suis curieux.

Sur un SHR, on ne change qu'un seul disque. On doit en changer au moins deux seulement pour augmenter la capacité de stockage.

il y a 5 minutes, raphael melki a dit :

Y a t il une manipulation "sans sauvegarde", ou la encore, je dois tout sauver avant ? 

Relisez mon message que j'ai complété entre temps. Toute manipulation sur les disques comporte des risques. Et il arrive relativement souvent qu'un groupe tombe en panne lors d'une réparation ou d'une augmentation de capacité. A vous de voir si vous courrez le risque de devoir tout perdre ou si vous sauvegardez vos données avant de vous lancer.

Votre NAS actuel est encore capable d'héberger des sauvegardes. Je ne saurais trop vous conseiller une fois que vous aurez installé le nouveau, de vous en servir pour effectuer des sauvegardes périodiques.