Aller au contenu

Optimiser du stockage vidéo

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment adopté un NAS Synology. J'ai beaucoup de donnée vidéos personnelles à stocker proprement.(Une quarantaine de Tera de rush au minimum)

J'ai un objectif très précis: je dois pouvoir filtrer mes rushs stockés pour en récupérer certain au besoin.
Pour ça, j'aimerais pouvoir tagger mes rushs avec des mots clefs précis, pour ensuite les filtrer et retrouver facilement ce dont j'ai besoin

Par exemple, je voudrais associer au fichier "rushAout.mov" les mots clef "plage" et "2022", pour qu'une fois stocké je puisse simplement taper "plage" ou "2022" dans mon NAS pour faire apparaitre tous les rush qui ont ses mots clef. 

Ça, c'est la théorie, mais je galère avec des problème plus terre à terre.

D'abord j'ai du mal à comprendre si la notion de "mot clef" est bien utilisable avec Disk Station.

J'ai beau entrer des mots clefs dans les propriétés de mes fichiers Windows 11, je ne peux pas m'en servir dans Disk Station. ( Ok, ce n'est pas le même système, je conçois que cela puisse être impossible, mais c'est frustrant. )
J'ai essayé d'utiliser Adobe Bridge, qui permet de gérer ses fichiers avec des mots clefs, mais impossible de me servir de ces mots clefs dans Disk Station. 

A force de chercher il m'a semblé comprendre que c'était une histoire format données "XMPP", mais ce n'est pas très clair pour moi.

J'ai essayé d'utiliser Video Station en pensant que c'était l'outil idéal, mais c'est aussi une vrai galère. Il me faudrait indexer tous ces Teras à la main, impensable. 

Je ne pense pas être la seule personne à utiliser mon NAS pour stocker des vidéos, et je pensais que je trouverais plus facilement des outils friendly user pour les gérer.

Est ce qu'il y a une méthode précise pour ce genre d'utilisation ? Un logiciel conçus pour ? Des erreurs à ne pas commettre ? 
Je suis un peu perdu...

Merci à vous !

Bonjour,
Mes excuses pour ce mauvais choix de section.

J'ai du neuf.

J'ai continué à chercher des solutions.

Je me suis rendu compte qu'il est possible de "connecter un lecteur réseau" depuis Windows pour accéder à mes disques via l'explorateur.

Grace à ça, Adobe Bridge peut détecter mon NAS,  et je peux trier/ranger mes rushs dans windows grâce à ce logiciel, en utilisant le système de mot clef d'Abobe, sans me soucier de Disk Station.

Cette solution qui me parait évidente maintenant, ne m'avais pas du tout effleuré l'esprit.

J'ai tout de même un soucis, et je ne sais pas du tout à quoi il est lié. J'ai pu me connecter une seule fois à mon NAS grâce à cette option "connecter un lecteur réseau".

Tout allait bien jusqu'à ce que je redémarre ma tour. Depuis, Windows ne trouve plus aucun chemin réseau. Impossible de se connecter au NAS de cette manière. 

Code d'erreur 80070035. 

J'ai recommencé la manipulation sur une autre tour : connexion d'un dossier partagé du NAS à un lecteur réseau Windows, tout marche. Je redémarre, et paf : "le chemin réseau n'a pas été trouvé". 

Je ne sais pas si le problème est une soucis de configuration du NAS, ou un probleme côté Windows. C'est rageant car la solution m'allait très bien.