- 0
Passage d'un DS218play à un DS1821+.
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Mikachou
Bonjour à tous,
Mes connaissances étant très limitées en NAS et réseaux, je viens vers vous car je voudrais changer de NAS. 🙂
J’ai un DS218play avec 2 disques de 4To en Raid 0 depuis 2019 que j’utilise pour lire des films avec Plex, stocker mes photos et infos perso, ainsi que pour sauvegarder en TimeMachine le Mac de ma femme et de mon fils.
J’ai besoin de faire évoluer aujourd’hui mon système, d’une part parce que je manque d’espace disque et d’autre part par ce que je voudrais que ce nouveau NAS me serve de 2ème sauvegarde pour mon travail d’ingénieur du son, donc un NAS de "sauvegarde professionnel" pour mes données audio.
En effet cela devient compliqué de gérer toutes ces données pro et j’aimerais bien tout centraliser pour que ma femme arrête de me dire « mais c’est pas possible, c’est la maison du disque dur ici… »😅
L’idée serait donc de passer sur le DS1821+ et je vais avoir besoin de 56/64To utilisables, ce qui n’est pas rien en terme de coup…
Ma première question est que j’hésite entre prendre 5 disques de 16To (80To) et avoir des baies disponibles pour plus tard ou prendre 8 disques de 8To (64To). Sachant que question tarif, cela revient plus ou moins au même et que je gagne 16To en choisissant la première option.
J’imagine que le seul avantage d’avoir 8 disques plutôt que 5, c’est que les débits seront plus rapides avec 8 disques ?
Ma deuxième question est sur le modèle de disque dur.
Pour la version 16To je partirais bien sur le Seagate Ironwolf Pro ST16000NT001:
Limite de charge de travail 550To/an
Temps moyen entre deux pannes (MTBF, heures) 2.500.000
Taux de transfert continu max. (diamètre extérieur) (Mo/s) 270 Mo/s
Émission sonore au repos (standard, mesurée dans l'état Idle1) (dBA) 20
Émission sonore à l'accès (standard) (dBA) 26
Et pour le 8To le Seagate Ironwolf Pro ST8000NT001:
Limite de charge de travail 550To/an
Temps moyen entre deux pannes (MTBF, heures) 2.000.000
Taux de transfert continu max. (diamètre extérieur) (Mo/s) 255 Mo/s
Émission sonore au repos (standard, mesurée dans l'état Idle1) (dBA) 28
Émission sonore à l'accès (standard) (dBA) 30
En regardant les 2 fiches techniques, le 16To gagne haut la main, surtout que j’ai besoin d’avoir un NAS le plus silencieux possible.
Seulement voilà en regardant sur le site Synology, il semblerait que ces disques ne soient pas « validés »... 🙄
En lisant ici et là, certains disent qu’ils ne prennent pas de risques et préfèrent prendre des disques validés, d’autres s’en moque... Quel est votre avis, car on parle de 2000€ de disques durs quand même ?
Ensuite vient la question du réseau, des débits et là je suis complètement perdu...
Une chose est hyper importante pour moi, ce sont les vitesses de transfert et autres copies de fichiers.
J’ai été traumatisé dans ma jeunesse d'ingénieur du son à passer des nuits entière à faire des sauvegardes interminables de 5Go sur des disques SCSI, du coup le vieux bougon que je suis devenu déteste attendre. (j’ai d'ailleurs mis des SSD dans tous mes ordinateurs depuis leur apparition. 🤗)
Je veux donc que ça aille vite, plein pot, et je ne veux pas être bridé par le réseau. Il faut que ça bombarde entre mon Mac et le NAS. Du coup je pensais faire une liaison 10Gb en SFP+ entre le mac et le NAS. J'aimerais être capable d'ouvrir, si besoin, une session de studio en direct du NAS et même de travailler sur des photos "lourde" en direct également. MAIS une intuition me dit que hormis le coup d'un réseau 10Gb, est-ce que c'est pas totalement inutile vu que les disques durs dans le NAS seront mécaniques et non des SSD.
Une autre question que je me pose c'est pas rapport au DS1821+. Il a 4 ports RJ45 à 1Gb. Est-ce que celà veut dire que si l'on branche les 4 sur un switch, on a 4Gb ? Ou est-ce que les 4 connections sont un HUB ? (je vous avez prévenu, je suis archi nul en réseau).
Merci par avance pour votre aide :-)))
Bien à vous.
Mika
12 réponses à cette question
Messages recommandés