Aller au contenu
  • 0

Passage d'un DS218play à un DS1821+.


Mikachou

Question

Bonjour à tous,

Mes connaissances étant très limitées en NAS et réseaux, je viens vers vous car je voudrais changer de NAS. 🙂

J’ai un DS218play avec 2 disques de 4To en Raid 0 depuis 2019 que j’utilise pour lire des films avec Plex, stocker mes photos et infos perso, ainsi que pour sauvegarder en TimeMachine le Mac de ma femme et de mon fils.

J’ai besoin de faire évoluer aujourd’hui mon système, d’une part parce que je manque d’espace disque et d’autre part par ce que je voudrais que ce nouveau NAS me serve de 2ème sauvegarde pour mon travail d’ingénieur du son, donc un NAS de "sauvegarde professionnel" pour mes données audio.
En effet cela devient compliqué de gérer toutes ces données pro et j’aimerais bien tout centraliser pour que ma femme arrête de me dire « mais c’est pas possible, c’est la maison du disque dur ici… »😅

L’idée serait donc de passer sur le DS1821+ et je vais avoir besoin de 56/64To utilisables, ce qui n’est pas rien en terme de coup…

Ma première question est que j’hésite entre prendre 5 disques de 16To (80To) et avoir des baies disponibles pour plus tard ou prendre 8 disques de 8To (64To). Sachant que question tarif, cela revient plus ou moins au même et que je gagne 16To en choisissant la première option.

J’imagine que le seul avantage d’avoir 8 disques plutôt que 5, c’est que les débits seront plus rapides avec 8 disques ?

Ma deuxième question est sur le modèle de disque dur.

Pour la version 16To je partirais bien sur le Seagate Ironwolf Pro ST16000NT001:
Limite de charge de travail 550To/an
Temps moyen entre deux pannes (MTBF, heures) 2.500.000
Taux de transfert continu max. (diamètre extérieur) (Mo/s) 270 Mo/s
Émission sonore au repos (standard, mesurée dans l'état Idle1) (dBA) 20
Émission sonore à l'accès (standard) (dBA) 26

Et pour le 8To le Seagate Ironwolf Pro ST8000NT001:
Limite de charge de travail 550To/an
Temps moyen entre deux pannes (MTBF, heures) 2.000.000
Taux de transfert continu max. (diamètre extérieur) (Mo/s) 255 Mo/s
Émission sonore au repos (standard, mesurée dans l'état Idle1) (dBA) 28
Émission sonore à l'accès (standard) (dBA) 30

En regardant les 2 fiches techniques, le 16To gagne haut la main, surtout que j’ai besoin d’avoir un NAS le plus silencieux possible.

Seulement voilà en regardant sur le site Synology, il semblerait que ces disques ne soient pas « validés »... 🙄

En lisant ici et là, certains disent qu’ils ne prennent pas de risques et préfèrent prendre des disques validés, d’autres s’en moque... Quel est votre avis, car on parle de 2000€ de disques durs quand même ?

Ensuite vient la question du réseau, des débits et là je suis complètement perdu...

Une chose est hyper importante pour moi, ce sont les vitesses de transfert et autres copies de fichiers.
J’ai été traumatisé dans ma jeunesse d'ingénieur du son à passer des nuits entière à faire des sauvegardes interminables de 5Go sur des disques SCSI, du coup le vieux bougon que je suis devenu déteste attendre. (j’ai d'ailleurs mis des SSD dans tous mes ordinateurs depuis leur apparition. 🤗)

Je veux donc que ça aille vite, plein pot, et je ne veux pas être bridé par le réseau. Il faut que ça bombarde entre mon Mac et le NAS. Du coup je pensais faire une liaison 10Gb en SFP+ entre le mac et le NAS. J'aimerais être capable d'ouvrir, si besoin, une session de studio en direct du NAS et même de travailler sur des photos "lourde" en direct également. MAIS une intuition me dit que hormis le coup d'un réseau 10Gb, est-ce que c'est pas totalement inutile vu que les disques durs dans le NAS seront mécaniques et non des SSD.

Une autre question que je me pose c'est pas rapport au DS1821+. Il a 4 ports RJ45 à 1Gb. Est-ce que celà veut dire que si l'on branche les 4 sur un switch, on a 4Gb ? Ou est-ce que les 4 connections sont un HUB ? (je vous avez prévenu, je suis archi nul en réseau).

Merci par avance pour votre aide :-)))

Bien à vous.

Mika

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir @Mikachou

Tout d'abord j'ai eu plaisir à te lire.
La description de tes besoins est parfaite !

Alors voici mon avis (parmi d'autres)

Pour le modèle du NAS:
Le 1821+ est bien plus puissant que le tien !
Défaut Il ne possède pas d'iGPU donc pas de transcodage pour PLEX mais le 218play non plus et cela n'a pas l'air de t'avoir dérangé depuis 2019 !
C'est également le dernier NAS Synology en 8 baies. (peut-être une sortie en 2024 ? 🤞)

Pour les disques:
Les 2 disques dont tu parles sont à mon gout parfait pour le NAS.
Dans le tableau des compatibilités des disques durs pour le 1821+(https://www.synology.com/fr-fr/compatibility?search_by=products&model=DS1821%2B&category=hdds_no_ssd_trim&display_brand=other) , tu as cela en ironwolf pro:

image.thumb.png.de70f7362f9bccdc1dc0ca769c1c4d8b.png

Je ne pense pas que tes disques ne soient pas compatibles mais il n'ont tout simplement pas étés testés? (Ou pas) Ils seraient incompatibles, ce serait noté quelque part.

Pour le stockage en lui même :
La différence de prix entre un 8 ou 16To est plus que significative !
En cas de problème sur l'un d'eux, il faudra pouvoir en racheter un au coup de sifflet !
Perso je partirai sur 5 disques de 16To cela te laisse de la marge au cas ou... Tu pourrais également faire un Volume2 avec les disques de ton 218play avec les baies restantes.
Par ailleurs attention à ne pas acheter le même lot pour éviter des pannes en même temps.
Je te conseille aussi de bannir le Raid0 pour passer sur un SHR (Raid Synology).
Tu vas perdre la capacité d'un disque au total, mais si un de tes disques tombe ne panne, tu pourras le changer sans perdre de données.
Voici le lien pour les Raid avec 5 disques de 16To si tu veux faire tes calculs : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=16 TB|16 TB|16 TB|16 TB|16 TB (cela fera 64To exploitables et non 80! ) 

Pour rappel, un NAS n'est pas une sauvegarde ! Surtout en Raid0! Tu perds un disque, tu perds TOUT !


Concernant le réseau :
Brancher les 4 ports à un switch ne t'apportera pas 4Gbps (500Mops) sauf si ce switch prend en charge l'agrégation de liens) et que ton PC/MAC accepte les 4Gbps !
Les normes réseaux sont 10/100/1000/2500/10000 etc mais sauf erreur de ma part, pas de 4000 !
Les 4 ports en gros, c'est comme si tu avais 4 cartes réseaux différentes. Chaque port a sa propre adresse IP locale et tu pourrai donc utiliser une ip pour PLEX, et une autre pour les backups par exemple (ce qui allègerai la charge de l'autre port) Je ne sais pas si je suis bien clair. 
Perso, au détriment d'une carte réseau 10Gbps pour le NAS, je prendrai un adaptateur NVMe avec 2 disques Samsung evo pro de 2To (par exmeple) pour en faire un cache en lecture/écriture qui améliorerait la vitesse des transferts.

Voilà, je pense avoir fait le tour.
Je vais me coucher maintenant ! 


 

Modifié par _DR64_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour, j'ajoute mon petit avis aux commentaires très sensés de _DR64_.

Pour le réseau, SMB multichannel est une nouvelle fonction disponible depuis quelques mois; ce serait peut-être plus adapté alors que le link aggregation est plutôt adapté aux situations avec plusieurs machines clientes. Mes connaissances sont très limitées, mais à ta place je creuserais également de ce côté (sinon, bien sûr, option 10Gb, connexion directe NAS-ordinateur...).

Pour les baies, 1 disque vs. 2 disques vs. 3 disques, on peut se poser la question de la performance et la flexibilité. Mais au-delà, je viserais simplement le minimum de disques: ça consomme moins et ça laisse des baies libres pour des évolutions, créer un autre groupe de stockage de SSD 2.5" (qui doit offrir à mon sens moins de latence - c'est mon ressenti avec un SSD que j'ai mis en 4ème baie sur lequel j'ai mis mes machines virtuelles Windows - mais je n'ai pas de benchmark chiffré).

Pour le modèle des disques, je ne regarde pas trop la liste Synology, j'ai cherché chaque fois du côté des modèles "Enterprise" des grandes marques: meilleures spécifications en terme de longévité, souvent moins chers (au moins ici en Suisse) que des modèles "NAS" grand public comme Seagate Ironwolf, WD Red, etc.; mais ils sont a priori un peu plus bruyants. Je tourne depuis plusieurs années avec 1 Seagate ST6000DX000 récupéré d'un disque externe Lacie et 2 WD/HGST Ultrastar que j'ai achetés à part.

Il y a 5 heures, _DR64_ a dit :

Voici le lien pour les Raid avec 5 disques de 16To si tu veux faire tes calculs : https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator?hdds=16 TB|16 TB|16 TB|16 TB|16 TB (cela fera 64To exploitables et non 80! ) 

Il y a des subtilités de conversions d'unités expliquées dans d'autres articles par des spécialistes du forum. Tel qu'affiché dans DSM, tu verras qu'il y a même seulement 90% de la "capacité commerciale" qui apparait: en SHR, 80To de disques font 64To avec 5x16To ou 70 To avec 8x10To et respectivement 57.6To ou 63To de dispos selon DSM. D'après moi, la capacité s'évalue au fur et à mesure, d'où l'avantage de garder quelques baies de dispos.

Il y a 5 heures, _DR64_ a dit :

Pour rappel, un NAS n'est pas une sauvegarde ! Surtout en Raid0! Tu perds un disque, tu perds TOUT !

...ni même en SHR ou RAID1/5. Choisis-toi effectivement une stratégie de sauvegarde/non-sauvegarde en toute conscience: sauvegarder 64To ça coûte ! Il te faudrait théoriquement un autre NAS de 4-8 baies avec des énormes disques si tu veux tout sauvegarder.

Modifié par white.spirit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci beaucoup pour vos réponses.

Alors tout d’abord, oui je comptais mettre les disques en SHR et je sais très bien qu'un NAS seul ne consiste pas une sauvegarde. J'utilise la règle des 3 pour le boulot, donc ce côté là je ne suis pas perdu. 😊

Pour le choix DS1821+ je me suis aussi dit qu'il y aurait peut-être un nouveau 8 baies commercialisé et puis le DS1823Xs est sorti, je me suis dit pourquoi pas, autant prendre un modèle récent. Seulement encore cette histoire de disque dur...  Il semblerait que ce NAS n'accepte que les disques propriétaire Synology... et là le budget explose complètement... donc j'ai abandonné l'idée du DS1823Xs.

Pour la quantité de disques, vous confirmez donc mon choix pour la solution des 5 disques de 16To, super. 👍

Pour le choix du modèle donc, en validé chez Seagate 16To ce serait le ST16000NE000, voici les specs:

Limite de charge de travail 300To/an contre 550 pour le ST16000NT001
Temps moyen entre deux pannes (MTBF, heures) 1.200.000 contre 2.500.000 pour le ST16000NT001
Taux de transfert continu max. (diamètre extérieur) (Mo/s) 255 Mo/s contre 270 Mo/s pour le ST16000NT001
Émission sonore au repos (standard, mesurée dans l'état Idle1) (dBA) 28 ccontre 20 pour le ST16000NT001
Émission sonore à l'accès (standard) (dBA) 32 contre 26 pour le ST16000NT001

On est donc très très loin des specs du ST16000NT001. De plus question bruit c'est la catastrophe. En effet 3dB de plus veut dire 2 fois plus fort et vu que c'est logarithmique, au repos par exemple on se retrouve avec un disque qui est pas loin de 8 fois plus fort, donc imaginez 5 disques ou plus comme ça ? Il y aurait une différence stratosphérique de bruit entre les 2 stations en fonction du disque choisi... Donc cette histoire de disque me casse bien les ponpons car sur le site Synology, ils sont très clair:

"Synology ne fournira pas d'assistance technique si votre périphérique ne figure pas dans la liste de compatibilité des produits Synology."

 

Pour le réseau.

Étant vraiment une bille dans ce domaine, j'ai plutôt envie de partir sur une liaison 10Gb, "plug and play" plutôt que d'essayer de configurer le link aggregation ou le SMB multichannel.

Donc l'idée serait de relier mon mac à un QNAP QNA-T310G1S pour avoir le 10Gb, ensuite il me faut un switch, j'ai repéré le QNAP QSW-M408S.

https://www.qnap.com/fr-fr/product/qsw-m408s

Mais je n'y comprends absolument rien 🫣 est-ce un bon choix ?

Et il me faudra une carte pour le DS1821+, la E10G21-F2. Dois-je câbler les 2 ports au switch ?

Dites moi si j'ai bien compris, l’intérêt du SFP+ ? c'est d'avoir des liaisons en fibre optique ? Donc si je déménage demain dans une grande maison, je n'aurais qu'à tirer des câbles sans me soucier des distances, on est bien d'accord ?

 

@_DR64_ je ne comprends pas ce que tu veux dire:

"au détriment d'une carte réseau 10Gbps pour le NAS, je prendrai un adaptateur NVMe avec 2 disques Samsung evo pro de 2To (par exmeple) pour en faire un cache en lecture/écriture qui améliorerait la vitesse des transferts"

Tu parles d'acheter en plus des disques M2 à mettre dans les deux emplacements M.2 2280 pour le cache ?

 

Merci encore pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Lelolo a dit :

Oui

Je pensais que non aux vu des informations sur cette page:

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/tutorial/What_are_Some_Considerations_for_Creating_SSD_Cache
 

Je cite:

« Applications inappropriées:

Le cache SSD n'améliore pas les performances dans les scénarios impliquant des modèles d'accès séquentiel.

Les gains de performances du cache SSD seront minimes si vous utilisez votre Synology NAS pour les applications suivantes :

  • Serveur de fichiers utilisé pour transférer/télécharger/accéder à des fichiers volumineux
  • Serveur de fichiers avec accès principalement séquentiel
  • Diffusion/lecture vidéo »
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 8 heures, white.spirit a dit :

Pour le réseau, SMB multichannel est une nouvelle fonction disponible depuis quelques mois; ce serait peut-être plus adapté alors que le link aggregation est plutôt adapté aux situations avec plusieurs machines clientes. Mes connaissances sont très limitées, mais à ta place je creuserais également de ce côté (sinon, bien sûr, option 10Gb, connexion directe NAS-ordinateur...).

Cela impliquerait si je ne me trompe pas 4 cartes réseaux 1Gbps sur le PC/Mac c'est peut-être beaucoup 😛 

@Mikachou : Rien ne t'oblige a mettre ces disques en cache. Tu peux aussi créer un volume NVMe qui hébergerait tes photos par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 7 heures, Mikachou a dit :

Pour le choix du modèle donc, en validé chez Seagate 16To ce serait le ST16000NE000, voici les specs:

Limite de charge de travail 300To/an contre 550 pour le ST16000NT001
Temps moyen entre deux pannes (MTBF, heures) 1.200.000 contre 2.500.000 pour le ST16000NT001
Taux de transfert continu max. (diamètre extérieur) (Mo/s) 255 Mo/s contre 270 Mo/s pour le ST16000NT001
Émission sonore au repos (standard, mesurée dans l'état Idle1) (dBA) 28 ccontre 20 pour le ST16000NT001
Émission sonore à l'accès (standard) (dBA) 32 contre 26 pour le ST16000NT001

On est donc très très loin des specs du ST16000NT001. De plus question bruit c'est la catastrophe. En effet 3dB de plus veut dire 2 fois plus fort et vu que c'est logarithmique, au repos par exemple on se retrouve avec un disque qui est pas loin de 8 fois plus fort, donc imaginez 5 disques ou plus comme ça ? Il y aurait une différence stratosphérique de bruit entre les 2 stations en fonction du disque choisi... Donc cette histoire de disque me casse bien les ponpons car sur le site Synology, ils sont très clair:

"Synology ne fournira pas d'assistance technique si votre périphérique ne figure pas dans la liste de compatibilité des produits Synology."

Je parlais en fait des gammes Seagate EXOS, Toshiba MG, WD Ultrastar, WD Gold... quand j'évoquais les modèles Enterprise.

J'ai peut-être eu du bol jusque-là, mais cette phrase ne me fait pas si peur. Pour toutes mes questions logiciel, Synology ne m'a jamais demandé quels étaient mes disques. Ils ne veulent pas avoir à gérer des questions qui pourraient relever du support du fabricant des disques, je pense. Ils se protègent juridiquement avec cette phrase, mais quand on voit à quel point leur liste n'est pas mise à jour, ça fait sourire (la marque Synology n'est pas listée pour mon DS212 de backup, et pourtant j'ai un Synology HAT5300 de 16To qui fonctionne très bien dedans). A croire qu'il faudrait faire les brocantes pour équiper un vieux boitier.

Bref, il est louable d'être prudent, je ne voudrais pas endosser la moindre responsabilité (elle est facile celle-là 😅), mais pas de quoi paniquer à mon avis.

Il y a 7 heures, Mikachou a dit :

Pour le choix DS1821+ je me suis aussi dit qu'il y aurait peut-être un nouveau 8 baies commercialisé et puis le DS1823Xs est sorti, je me suis dit pourquoi pas, autant prendre un modèle récent. Seulement encore cette histoire de disque dur...  Il semblerait que ce NAS n'accepte que les disques propriétaire Synology... et là le budget explose complètement... donc j'ai abandonné l'idée du DS1823Xs.

DS1823xs est un modèle de la gamme "business pro de chez pro". Synology va encore plus loin pour cette catégorie en terme d'avertissements, etc. mais ça reste artificiel. Si tu comprends l'anglais, voir la vidéo ci-dessous. Un gros désavantage de cette catégorie pour les bricoleurs comme nous, c'est déjà l'impossibilité d'utiliser le SHR pour faire un groupe de stockage (voir la fiche des spécifications).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Parfois je me dis que je vais passer chez Qnap, le tvs-872xt a l’air cool… mais c’est le double du prix du Syno…

Aprés pas besoin d’acheter de carte réseau pour le NAS, et je me demande si on ne peut pas directement lier le NAS et le Mac avec un câble Thunderbolt. Ce qui au final réduit beaucoup la différenc.

Un avis sur les NAS Qnap ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, Mikachou a dit :

et je me demande si on ne peut pas directement lier le NAS et le Mac avec un câble Thunderbolt.

Bonsoir,

Oui, par contre le NAS devient un DAS, ça utilise l’IP over Thunderbolt (ça simule un réseau ethernet à 10Gbit/s).

https://www.journaldulapin.com/2018/11/20/ip-thunderbolt/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 17 heures, maxou56 a dit :

Bonsoir,

Oui, par contre le NAS devient un DAS, ça utilise l’IP over Thunderbolt (ça simule un réseau ethernet à 10Gbit/s).

https://www.journaldulapin.com/2018/11/20/ip-thunderbolt/

Merci pour le tuyau 🙂

Par contre la longueur du câble étant limité à moins d'un mètre en TB, c'est pas génial... mais ça peut être très pratique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 26 minutes, Mikachou a dit :

Par contre la longueur du câble étant limité à moins d'un mètre en TB, c'est pas génial...

Il y a des câbles Thunderbolt 3 de 2m, soit passifs mais limités à 20Gbit/s, soit actifs à 40Gbit/s, pour l’usage de l’IP over Thunderbolt ça n’a pas d’importance puisque c’est du 10Gbit/s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.