isab56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Posté(e) le 26 septembre 2023 Bonjour, Je possède un DS410j qui présente aujourd'hui un volume dégradé, avec Erreur E/S sur le disque dur 4 . Je suis en SHR avec protection des données sur un disque. J'ai tenté un test S.M.A.R.T sur le disque 4 mais le test s'interromp systématiquement ; pour autant, dans la lsite des disques, le volume 4 a un S.M.A.R.T "normal" (comme les autres volumes) mais apparait comme "initialisé", alors que les autres volumes ont le statut "normal". Je ne sais donc pas quoi faire de ce volume 4. Je ne suis pas du tout experte en NAS, celui-ci ne me servant qu'à sauvegarder photos et vidéos. Merci à tous pour votre aide Isabelle 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 26 septembre 2023 Posté(e) le 26 septembre 2023 Bonjour @isab56, Vu le déroulement du test S.M.A.R.T, il va probablement falloir remplacer le Disque 4. Tu parles de Volume 4, il y aurait donc 3 autres volumes ? (Volume 1, Volume 2, ...) Peux-tu fournir des captures d'écran de l'état des volumes et des disques dans le Gestionnaire de stockage ? 0 Citer
isab56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2023 Merci beaucoup de me venir en aide ! Voici les captures, j'espère avoir compris ce qu'il te fallait 😉 0 Citer
niklos0 Posté(e) le 26 septembre 2023 Posté(e) le 26 septembre 2023 Il y a donc bien qu'un seul volume (Appelé ici "Volume 1000") sur un SHR de 4 disques dont le disque 4 est en erreur. Il faut donc éteindre le NAS, remplacer le disque 4 par un disque de capacité égale ou supérieure et réparer le SHR. Nb : il est recommandé de mettre à jour ses sauvegardes avant de faire cette manip 1 Citer
isab56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2023 Merci NiklosO ! Comment met on à jour ses sauvegardes ? 0 Citer
Lelolo Posté(e) le 26 septembre 2023 Posté(e) le 26 septembre 2023 Ouhla ! Cette question laisse supposer que tu n'en as pas. Tu ne sauvegardes jamais le contenu de ton NAS ? 0 Citer
isab56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2023 oups, non, jamais Pour moi, le NAS est déjà une sauvegarde en soi... mais c'est surement une erreur... 0 Citer
Lelolo Posté(e) le 26 septembre 2023 Posté(e) le 26 septembre 2023 Ok, donc il faudrait que tu copies le contenu de ton NAS, pendant que tu peux encore le lire, sur un autre support d'une taille suffisante pour cela. Et ce avant de remplacer le disque défaillant. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 26 septembre 2023 Posté(e) le 26 septembre 2023 il y a 14 minutes, isab56 a dit : Pour moi, le NAS est déjà une sauvegarde en soi... Cela veut-il dire que vous n'avez pas une copie de vos données, au moins les plus importantes, sur un autre support (PC, disque dur externe, cloud...) ? Si c'est le cas, alors oui, vous faites une grave erreur. Un NAS est un moyen de stockage. Ce n'est pas LE stockage ultime et infaillible qui d'ailleurs n'existe pas. Dans le cas présent, si vous perdez un autre disque, ou que la reconstruction se passe mal, vous perdrez vos données. Mais pas que. Si votre NAS est victime d'un cryptolocker par exemple, ou qu'il est volé ou tout autre action qui nuit à son intégrité, ce sont toutes vos données qui sont perdues. Je vous conseille très vivement de mettre en place une sauvegarde régulière de vos données sinon vous risquez un jour de n'avoir plus que les yeux pour pleurer vos chères données. 0 Citer
isab56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2023 J'entends parfaitement tout ce que vous me dites, et réalise ma trop grande confiance en mon NAS... Opération sauvegarde en vue 😉 Le tout étant de trouver un support suffisamment grand pour tout contenir. Merci pour vos éclairages, je reviendrai une fois la sauvegarde faite et le nouveau disque acheté. 0 Citer
isab56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2023 (modifié) Le Syno émet à présent un bip -assez énervant- et toutes les leds vertes son clignotantes. La led status orange est clignotante également. Je n'ai pas accès au dsm via @... impossible de diagnostiquer quoi que ce soit. Vous pouvez encore m'aider ? Edit : le syno n'est pas visible sur le réseau local (info Syno assistant) Edit 2 : le syno apparait à présent sur l'assistant, il est "prêt", mais impossible de le connecter, la page 192.168......ne se charge pas ... Modifié le 26 septembre 2023 par isab56 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 26 septembre 2023 Posté(e) le 26 septembre 2023 Il faudrait sortir le disque défectueux pour voir si ce n'est pas lui qui bloque. Il faut pour cela arrêter le NAS. Faites très attention de bien enlever le disque 4 ! 0 Citer
isab56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2023 Le 4 c'est celui du haut ou du bas ?... 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 26 septembre 2023 Posté(e) le 26 septembre 2023 Aucune idée. La doc sur le site Synology ne l'indique pas. Il n'y a rien d'écrit sur le châssis ? https://global.synologydownload.com/download/Document/Hardware/HIG/DiskStation/10-year/DS410j/fre/Syno_QIG_4bay_fre.pdf On pourrait supposer que l'ordre est le même que celui des led en façade, mais je ne peux rien affirmer. 0 Citer
isab56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2023 ça semble logique. Je teste ça demain. est ce génant d'arrêter le syno par le bouton en façade ? puisque je n'ai plus accès à l'interface web. 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 26 septembre 2023 Posté(e) le 26 septembre 2023 il y a 6 minutes, isab56 a dit : est ce génant d'arrêter le syno par le bouton en façade ? C'est surtout ce qu'il faut faire en l'absence d'accès à DSM. Un arrêt brutal en débranchant l'alim est à éviter absolument. 0 Citer
isab56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2023 😭le syno ne s'arrête pas qd j'appuie sur le bouton de façade 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 26 septembre 2023 Posté(e) le 26 septembre 2023 Il faut faire un appui long. 0 Citer
isab56 Posté(e) le 26 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 26 septembre 2023 oui, je sais bien, mais rien ne se passe. Peut on ouvrir et retirer de disque alors que le syno est sous tension ? 0 Citer
Mic13710 Posté(e) le 26 septembre 2023 Posté(e) le 26 septembre 2023 Non. Il ne vous reste plus qu'à débrancher le NAS. 0 Citer
isab56 Posté(e) le 27 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 27 septembre 2023 (modifié) J'ai donc débranché, puis rebranché le syno et là j'ai pu l'éteindre par le bouton de façade. Je l'ai relancé et mon DSM est enfin revenu. Maintenant je vois que je suis passée à Echec partition système. En cherchant sur le site Syno ils conseillent de réparer via le lien de "vue d'ensemble". Qu'en pensez vous ? Je vais néanmoins changer le disque dégradé. Des conseils pour ce changement ? Quelle solution de sauvegarde recommandez vous ? Vu le volume de stockage sur un NAS, le stockage en ligne me semble compliqué... Faut il prendre la mm marque de DD que les autres ? une fois le DD en place, faut il juste relancer le Syno ? Encore merci à tous pour vos contributions ! Modifié le 27 septembre 2023 par isab56 0 Citer
PiwiLAbruti Posté(e) le 27 septembre 2023 Posté(e) le 27 septembre 2023 il y a 29 minutes, isab56 a dit : Quelle solution de sauvegarde recommandez vous ? Vu le volume de stockage sur un NAS, le stockage en ligne me semble compliqué... Un support externe en USB (disque dur, SSD, clé, …). il y a 30 minutes, isab56 a dit : Faut il prendre la mm marque de DD que les autres ? Comme pour beaucoup d'autres choses, la marque n'a pas grande importance. il y a 30 minutes, isab56 a dit : une fois le DD en place, faut il juste relancer le Syno ? Non, il est inutile de le relancer. Il faut se rendre dans le Gestionnaire de stockage et vérifier si la réparation doit être lancée ou si elle est déjà en cours. 0 Citer
isab56 Posté(e) le 27 septembre 2023 Auteur Posté(e) le 27 septembre 2023 Merci pour vos infos. Exploitant peu les fonctionnalités de ce nas -je m'en sers uniquement de stockage, sans connection à distance- je me pose la question de basculer vers un stockage DD externe simple, d'autant que je suis sous DSM 5, qui n'est plus mis à jour et dont je n'ai pas gardé de sauvegarde en cas de pépin... Les DD sains actuels pourraient il alors être reformatés pour être réutilisés, autrement ? 0 Citer
Lelolo Posté(e) le 27 septembre 2023 Posté(e) le 27 septembre 2023 Oui, une fois la sauvegarde effectuée, et le transfert correct vers le nouveau support vérifié. 0 Citer
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