Aller au contenu

Aide mise à jour DSM sur NAS DS213J


seb7729

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci d'avance pour votre support.

Je possède un NAS DS213J que je n'ai pas utilisé depuis longtemps avec une version de DSM 4.2-3211.

Je souhaiterai le mettre à jour une version supérieure.

Pouvez vous me confirmer que je dois passer une par une les versions de la capture d'écran ci-dessous (que j'ai trouvé dans les archives de téléchargement Synology). ou puis-je appliquer directement la version 6.2.4-25556 la seule proposée dans le centre de téléchargement?

De plus, je vois sur le site d'archive des version -1 -2, est-ce que je dois également les installer?

 

Merci d'avance pour votre temps.

 

Capture d’écran 2023-10-20 à 11.23.54.png

Capture d’écran 2023-10-20 à 11.44.55.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends les interventions d'autres membres du forum avant de te lancer, ça te laissera le choix entre plusieurs possibilités (réinitialisation en mode 2 ?).

--------

De mon point de vue, il y a trop de versions d'écart entre la 4.3 et la 7.1 pour envisager une migration. Cela s'explique notamment par une différence au niveau de la taille de la partition système. Il faut aussi faire l'inventaire des paquets utilisés actuellement, car certains n'existent plus (ou ont été remplacés) dans les version ultérieures.

Pour installer la version la plus récente de DSM, je te conseillerais les étapes suivantes :

  • Sauvegarder les données du NAS sur un support externe (ça doit déjà être le cas),
  • Réinitialiser le NAS,
  • Installer directement la version 7.1.1 (puis l'update 6),
  • Restaurer les données.

--------

Si tu souhaites installer les versions telles qu'indiquées par Synology, tu peux récupérer les versions manquantes sur archive.org.

J'ai aussi un DS213j depuis mars 2013 (encore merci Derren pour le cadeau 😉), je l'avais réinitialisé lors du passage à DSM 7 pour les raisons évoquées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et vos conseils.

Malheureusement, très mauvais point pour moi car je n'ai pas de support externe pour sauvegarder les données de mon NAS....

initialement je ne pensais pas spécialement monter jusqu'à la version 7 mais peut être la 5 ou la 6?

Y-a-t-il un intérêt réel à le faire du coup?

 

merci pour votre temps

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il te faut "upgrader" ton NAS étape par étape (comme indiqué sur ta capture d'écran).

Il te faut récupérer les versions correspondantes comme indiqué par Piwi. et les installer 1 après l'autre ...

J'avais déjà procédé à cette manip pour un EDS14 mais je n'avais pas de stockage en jeu (il y en a pas dans ce type d'appareil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@seb7729, non, il n'y a pas de perte de données mais les paquets ayant évolués, il y aura forcément des variations par rapport à l'existant.

Le problème de partition évoqué par @PiwiLAbruti est apparu à partir de la version 7.1 où la partition système est passée de 2.3Go à 7.9Go (de mémoire) pour pouvoir faire face aux évolutions de DSM.

Pour que cette partition puisse évoluer, il faut faire une installation neuve. Elle ne change pas pour les existantes.

Si vous ne voulez pas de la 7.x, alors les étapes indiquées par Synology sont à suivre. Si vous voulez aller jusqu'à la dernière version, je rejoins l'avis général à savoir de repartir sur une installation neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, seb7729 a dit :

Malheureusement, très mauvais point pour moi car je n'ai pas de support externe pour sauvegarder les données de mon NAS....

Dois-je comprendre que si le NAS tombe en panne, il n'y a actuellement aucune sauvegarde pour restaurer les données perdues ?

Si les données du NAS sont importantes, il va falloir songer à y remédier.

il y a 47 minutes, seb7729 a dit :

initialement je ne pensais pas spécialement monter jusqu'à la version 7 mais peut être la 5 ou la 6?

Cette page répondra à cette question :

DSM 5 est obsolète. DSM 6 le sera dans 1 an, le 1er octobre 2024.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 18 heures, PiwiLAbruti a dit :

Dois-je comprendre que si le NAS tombe en panne, il n'y a actuellement aucune sauvegarde pour restaurer les données perdues ?

Si les données du NAS sont importantes, il va falloir songer à y remédier 

Bonjour,

Effectivement les données sont importantes (toutes nos photos de famille).

Voir photo ci-dessous, c'est un NAS 2 baies que j'ai configuré en SHR (je n'y connais pas grand chose).....je pensais bêtement être bien protégé grâce à cette configuration...mais je comprends maintenant que non.

Capture d’écran 2023-10-21 à 09.23.43.png

Modifié par seb7729
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2023 à 9:29 AM, seb7729 a dit :

je pensais bêtement être bien protégé grâce à cette configuration...mais je comprends maintenant que non.

Je confirme. Le RAID ou SHR n'est pas une sauvegarde mais une continuité de service en cas de perte d'un disque. Si vos données sont corrompues, effacées, cryptolockées, détruites.... elles le sont sur tous les disques du groupe. Le RAID n'est qu'un support de stockage sur plusieurs disques. Il n'est pas à l'abri d'un défaillance interne ou externe et EN AUCUN CAS ne dispense de faire une sauvegarde périodique des données, au moins les plus importantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.