- 0
Changement de NAS pour accroitre le volume et la sécurité
-
Qui est en ligne 7 membres, 0 anonyme, 691 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Permafrost
Hello la communauté ! 🙂
Voilà, après plusieurs recherches je me résous à ouvrir un sujet sur mon cas un peu spécifique.
Je suis l'heureux possesseur d'un DS218Play qui compte deux WDRed EFRX (CMR) de 4To chacun (ils tournent depuis 5 ans comme des horloges).
Mes deux disques sont regroupés en un seul volume de 7,2To utiles. Donc aucun RAID (c'est pas bien, je sais) 🙄😒
Le volume est actuellement occupé à 50%.
En matière d'utilisation, mon NAS me sert pour stockage de données uniquement (perso, pro, photos, vidéos). Et bien sûr, une bonne partie de ces données est importante.
J'envisage de faire évoluer mon stockage de données, pour avoir plus d'espace de stockage (je vais en avoir besoin dans l'avenir) mais aussi et surtout pour faire un RAID de type SHR.
Pour ce faire, je souhaite commencer par acquérir un NAS 4 baies. Le DS423 ou le DS423+ (mon choix n'est pas encore arrêté entre ces deux machines).
Dans un premier temps, j'y installerai mes deux disques actuels.
Première question/problématique :
Est que je peux effectuer cette installation sans difficulté majeure ? C'est à dire : Je retire les disques de mon DS218, je les installe dans mon nouveau DS 423, je l'allume et il reconnait les deux disques et le volume, sans aucune perte de données. Il n'y a plus qu'à configurer deux ou trois bricoles dans le DSM (paquets, accès à distance, users, etc.) et le tour est joué. Ce cas de figure vous semble-t-il juste ? Serait-ce aussi simple que ça ?
Seconde problématique :
Quelques temps plus tard j'envisage d'acheter deux WDRed+ de 10 To chacun, que je viendrais ajouter dans mon NAS 4 baies, en complément des 2 disques actuels (2 x 4 To). Du coup je me retrouverais avec un total de 28 To (4, 4, 10, 10).
Je souhaite savoir si je pourrais alors créer, sans trop de difficultés et manipulations techniques, un RAID SHR avec les 4 disques, toujours sans perte des données déjà présentes sur mes deux disques actuels. Ce qui me donnerait un volume total utile de 14 To (le RAID SHR consommant 50% des 28To total, si j'ai bien compris).
Ce cas de figure vous semble-t-il juste ?
Voilà ! Je vous remercie de m'avoir lu. J'ai essayé d'être exhaustif et clair sans être trop long.
Si besoin de précisions je reste à votre écoute, et vous remercie par avance pour vos réponses et conseils avisés. ☺️
8 réponses à cette question
Messages recommandés