- 1
Synology DS423 VS DS423+ : Demande d'aide premier achat NAS
-
Qui est en ligne 4 membres, 0 anonyme, 718 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Onabon
Bonjour,
Avant tout, je précise que je suis novice en ce qui concerne les NAS. Cela fait plusieurs jours que j'ai la tête plongée dedans car j'ai comme projet de mettre en place une solution de backup et d'archivage et pour ça j'ai évidemment pensé à un NAS.
Je me suis tourné vers la marque Synology, car leur interface a l'air simple et agréable, si on en croit les témoignages; n'étant pas du tout calé dans la configuration de serveurs ou autre, c'est un point important pour moi.
Si je laisse un message dans ce forum c'est dans l'espoir d'être aiguillé par rapport au choix du NAS et de la config, car j'ai du mal à trouver des réponses précises quant à mes questionnements. Je précise que j'ai déjà échangé par mail avec Synology mais je dois avouer que leurs réponses sont souvent à côté...
Utilisation principale du NAS :
Utilisation facultative :
Quelques précisions en plus :
L'objectif premier est donc la centralisation et la sécurisation des données.
J'avais donc pensé à la configuration suivante :
1 NAS sur site + 1 NAS hors site (en cas de vol, incendie...etc.)
QUESTION 1 : Le Boîtier
Au départ, mon choix s'est arrêté sur le DS423+ avec : 4x6To en RAID 5. Soit 16.4To utilisables.
Mais je me demande si ce boîtier n'est pas "trop" puissant pour l'utilisation que je veux en faire. C'est pourquoi je me demande si je ne devrais pas revoir mon choix en choisissant le DS423.
QUESTION 2 : Le NAS hors site
J'hésite entre deux configurations :
Quelque soit le choix, pensez-vous que pour le NAS hors site je puisse prendre un NAS moins performant, car celui-ci ne servira UNIQUEMENT de stockage. Il ne sera jamais solicité pour de l'envoi au client, de la consultation... etc.
Par exemple :
UN TOISIEME SOLUTION ?
J'avais également à une autre solution mais je ne sais pas si c'est très recommandé.
Il s'agirait de faire une configuration avec des disques physiquement dédiés au type de sauvegarde.
C'est à dire :
1 NAS 4 baies : + 1x4To (dédié à la sauvegarde quotidienne des données du PC avec versioning) + 3x6To en RAID 5 (dédié à l'archivage des projets terminés)
L'intérêt selon moi de cette configuration est de faire en sorte que seul le HDD de sauvegarde quotidienne du PC soit solicité constamment et faire en sorte que les autres HDD d'archivage ne soient sollicités uniquement 2 ou 3 fois par mois et ainsi pouvoir prendre des HDD moins chers car non dédiés aux NAS.
Le disque de mon PC aurait donc 3 copies :
Et l'archivage aurait également 2x3 HDD (3 sur site + 3 hors site).
J'espère avoir été clair et pas trop long dans mes questions; en réalité j'ai 1000 questions, mais je préfère exposer la problématique principale.
Mais pour résumer :
Je vous remercie si vous pouvez m'aider et désolé pour le pavé !
A vite j'espère 🙂
Olivier
6 réponses à cette question
Messages recommandés