B@rberousse Posté(e) le 26 mars 2009 Posté(e) le 26 mars 2009 Bonjour à tous. Bon... Maintenant qu'on commence à y voir un peu plus clair sur la mise en place du Mail Station, je me pose une nouvelle question. L'intéret (du moins un des intérets...) de gérer un serveur mail est de pouvoir se créer des adresses "poubelles", jetables à l'envi... L'identité principale est admin@mondomaine.fr... Ca serait fort dommage de se la faire spammer à la première utilisation. Avez-vous testé la création d'une "nouvelle identité" ? (par le WebMail, Bouton "Préférences", onglet "Identités", bouton "Nouvelle identité") En ce qui me concerne, ça ne fonctionne pas... Du moins, pas en réception. Je peux utiliser l'identité nouvellement créée comme expéditeur mais on ne peut pas lui répondre sous peine de se voir infliger la fameuse réponse : "User unknown in local recipient table" Y a-t-il une façon spécifique de créer cette identité ? Merci d'avance.
Alastor 2262 Posté(e) le 26 mars 2009 Posté(e) le 26 mars 2009 Et apparemment, il faut mettre les adresse mail en minuscule coté Syno !
B@rberousse Posté(e) le 26 mars 2009 Auteur Posté(e) le 26 mars 2009 Merci pour vos réponses... Il me semble que pour creer une adresse il faut d'abord creer un utilisateur OK, c'est une solution... Mais ça reste un pis aller à mon gout... Apparemment, on peut créer des "nouvelles identités" dans le WebMail, mais il doit y avoir une astuce... Pas d'autre curieux que moi ?? Et apparemment, il faut mettre les adresse mail en minuscule coté Syno ! C'est surtout le user qu'il faut créer tout en minuscule... Je n'ai pas testé, mais je pense qu'il faut également éviter tout caractère "exotique" comme les accents... entre autre.
B@rberousse Posté(e) le 27 mars 2009 Auteur Posté(e) le 27 mars 2009 Alors ? Personne n'a testé la création d'une nouvelle identité ? Je serais le seul à me poser la question de l'implémentation d'une fonction qui ne semble pas... fonctionner ?
stevanovich Posté(e) le 27 mars 2009 Posté(e) le 27 mars 2009 Alors ? Personne n'a testé la création d'une nouvelle identité ? Je serais le seul à me poser la question de l'implémentation d'une fonction qui ne semble pas... fonctionner ? Deux minutes svp ... , tout le monde n'est pas forcément connecté en permanence !!! Je regarderais, et donnerai une réponse ... plus tard
B@rberousse Posté(e) le 27 mars 2009 Auteur Posté(e) le 27 mars 2009 Je regarderais, et donnerai une réponse ... plus tard Merci d'avance !
stevanovich Posté(e) le 27 mars 2009 Posté(e) le 27 mars 2009 Après quelques essais : 1 - la création d'une identité fonctionne ! (nouveau non, nouvelle adresse email) 2 - l'envoie d'e-mail avec la nouvelle identité fonctionne SPAM (voir 1) 3 - La réponse à cette nouvelle identité ne fonctionne pas !!! (Normal) A tester : Utilisation de l'identité entre boite mail locales Elle peut servir effectivement, en conservant le même mail , en changeant de nom ? mais je vois pas du tout l'utilité de cette fonction en fait ! Car de tout façon il suffit de lire l'entête mime du mail ! Petite correction sur ce que j'aurais put dire quelque-part : l'adresse e-mail spécifiée dans la création du compte, qui peut-être différente de celle créée dans mailstation, sert uniquement pour la notification serveur: Dépassement de quota, sauvegardes, etc.
B@rberousse Posté(e) le 28 mars 2009 Auteur Posté(e) le 28 mars 2009 Merci pour ta réponse. 1 - la création d'une identité fonctionne ! (nouveau non, nouvelle adresse email) 2 - l'envoie d'e-mail avec la nouvelle identité fonctionne SPAM (voir 1) 3 - La réponse à cette nouvelle identité ne fonctionne pas !!! (Normal) OK, jusque là, c'est ce que j'avais constaté. Cependant, deux chose m'interpellent dans ta réponse : Le "SPAM" au point 2 : Pourquoi SPAM ? Le "normal" au point 3 : En quoi est-ce normal de pouvoir utiliser une adresse pour envoyer un mail et ne pas pouvoir y répondre ? mais je vois pas du tout l'utilité de cette fonction en fait ! En ce qui me concerne, si on ne peut pas répondre à ce type d'adresse créée, je suis d'accord avec toi. L'intéret que j'y vois serait de pouvoir créer des adresses "kleenex". Nombre de forum, site commerciaux, etc... demandent une adresse mail pour pouvoir s'enregistrer... Et derrière, c'est spam à tout va ! Pouvoir supprimer sans regret une adresse spamée me plait bien dans l'idée. Utiliser l'adresse par défaut créée automatiquement avec "admin" en entête me chagrine un tantinet... L'autre solution que j'entrevois serait de créer un user sur le Syno, utiliser "son" adresse et suppriumer le user en cas de besoin, mais ça me semble un peu alambiqué... Il me semble me souvenir que Xmail permet permet la création d'adresses multiples pointant sur la même boite... mais je peux me tromper.
stevanovich Posté(e) le 28 mars 2009 Posté(e) le 28 mars 2009 Bonjour B@rberousse, Les polluposteurs redoublent d'imagination pour masquer leurs activitéset ne pas être démasqués, que ce soit en falsifiant les adressesd'expéditeur ou en utilisant des serveurs SMTP (serveur de courrier électronique) non sécurisés qui permettent des envois anonymes. Certains serveurs SMTP tentent de vérifier et de controler les adresses via le contenu mime du mail reçu. En fait , tu envoie un mail avec une identité non vérifiable,donc, si le serveur smtp destinataire demande confirmation au smtp expediteur, to email passera en "Probably SPAM", plus encore ton adresse IP passera en blacklist à la demande du serveur destinataire. Je serais très prudent quand à l'utilisation de cette fonction.
pipobek Posté(e) le 28 mars 2009 Posté(e) le 28 mars 2009 Il me semble me souvenir que Xmail permet permet la création d'adresses multiples pointant sur la même boite... mais je peux me tromper. Exact, une raison de plus pour laisser tomber ce mail station en attendant que l'équipe de synology en fasse un machin fiable.... Stevanovich, j'ai vu un truc particulièrement intéressant dans ton tuto (dans la partie /usr/syno/mailstation/etc) : comme je le pressentais, par défaut mailstation atorise le relais sur une certaine plage d'adresse (comme Xmail d'ailleurs...) Ce n'est pas un open relay, mais un relais pas tout à fait fermé non plus ! Donc méf, et à modifier impérativement à la mano. Ce que je reproche depuis le début c'est l'absence d'info sur le fonctionnement du serveur mail et de ses subtilités.
stevanovich Posté(e) le 28 mars 2009 Posté(e) le 28 mars 2009 Bonjour pipobek, Juste pour info, c'est moi qui fournit cette info pour modifier postfix afin de relayer le courrier ... Je ne connais pas xmail, donc je n'en parlerais pas ... mais il n'y a pas ce genre d'option ? Par-contre tu peux installer un antispam sur Xmail (je viens de le lire), cette option n'existe pas sur mailstation !!! En finalité, je te rejoinds sur un point, soit cette version n'est pas finie, soit cette version est baclée pour faire face à la concurrence . En bref, fonctionnelle, mais pas sécurisée. Synology a peut-être l'intention de vendre de la maintenance ou de la formation ... A+
pipobek Posté(e) le 28 mars 2009 Posté(e) le 28 mars 2009 Bonjour pipobek, Juste pour info, c'est moi qui fournit cette info pour modifier postfix afin de relayer le courrier ... Je ne connais pas xmail, donc je n'en parlerais pas ... mais il n'y a pas ce genre d'option ? Par-contre tu peux installer un antispam sur Xmail (je viens de le lire), cette option n'existe pas sur mailstation !!! En finalité, je te rejoinds sur un point, soit cette version n'est pas finie, soit cette version est baclée pour faire face à la concurrence . En bref, fonctionnelle, mais pas sécurisée. Synology a peut-être l'intention de vendre de la maintenance ou de la formation ... A+ Pour ce qui est de Xmail, il n'y a pas d'option antispam proprement dite ( du style on/off et paramétrable à la volée), mais il est possible d'ajuster manuellement très finement les mails indésirables. Mais achtung, ce n'est pas très simple.Gros avantage il y a un forum, anglais, où on trouve toutes les infos. En ce qui concerne Postfix, j'ai parcouru attentivement le fichier de config et c'est très intéressant, on peut faire beaucoup de modifs (dont certaines sont absolument nécessaires dans l'état) Tout à fait d'accord : fonctionnel (quoique...) mais au niveau sécurité y'a du taf, ou au moins un manque flagrant d' infos claires et nettes @+ Edit : Pour Xmail on trouve des greffons du style Spamassassin, perso je n'ai jamais reussi à le faire fonctionner correctement. D'ailleurs quel antispam fonctionne parfaitement, hein ? Ce qui m'obsède ce n'est pas tant de recevoir des spams, mais d'avantage de savoir ce que font les spammeurs de mon serveur mail. Pour tout dire un "serveur mail" sur lequel on n'a aucun visuel en arrière plan (logs des messages sortant, cf relay), ben c'est pas top = jouer avec le feu !
B@rberousse Posté(e) le 28 mars 2009 Auteur Posté(e) le 28 mars 2009 Merci à vous pour ces précisions... J'avais testé Xmail, le principe m'avait plu. Hormis le fait que, sauf erreur de ma part, il n'est pas totalement autonome et oblige à passer par un SMTP "officiel" (Orange en ce qui me concerne). Par contre, j'ai aprécié (entre autre...) la fonction de blocage de relais qui me semble assez efficace (sans toutefois être spécialiste). Après un changement de NAS (mon 106e ayant rendu l'âme) je n'avais par remis en place Xmail... J'attendais le dernier FW de Syno, sachant que le MailStation était inclus. Cette "anomalie" sur les "nouvelles identités" et le manque flagrant de sécurisation de MailStation m'incitent à repasser à Xmail.
stevanovich Posté(e) le 28 mars 2009 Posté(e) le 28 mars 2009 Juste pour information (hors sujet !): Tout le monde se fait "spammer" : recevoir du courrier publicitaire de façon intempestive. D'ou l'utiliter d'avoir un outils anti-spam placé directement sur le serveur, genre spamassasin et cie,lorsque l'on en reçoit pas, c'est que votre hébergeur filtre déjà tous ce mails. A défaut on utilisera l'anti-spam du client mail (genre thunderbird qui inclue un filtre de détection). Après il y a le risque de servir de relais smtp pour les spammeurs, pour ceci une des conditions est d'accepter l'envoie du courrier sans authentification, d'ou l'obligation d'activer dans mailstation authentification smtp. Après il y a les logiciels malveillants qui se servent de votre uc pour envoyer des spams (et non pas du serveur directement). Ce qui impose toute une batterie de logiciels de vérification, genre avast, qui soupçonera un problème si vous envoyer trops de mails à la fois ... (ce logiciel est donné par exemple). Ce qui impose des rêgles de bonnes conduites informatiques ... (faut être parano quoi ! ) !
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