diabolyk34 Posté(e) le 23 février 2024 Posté(e) le 23 février 2024 Hello la communauté, J'ai besoin d'aide sur un sujet un peu compliqué. Je pose le décor : un Synology NAS sur lequel je sauvegarde de manière automatique les photos d'un membre de la famille via DSFile. étant à distance je n'ai pas accès à ce smartphone. depuis aujourd'hui la sauvegarde ne se fait plus. en regardant sur le NAS, je m'aperçois que ce jour à 10h le DDNS a été mis à jour, et mon certificat Synology a une validité jusqu'au 23/02/2025, donc sûrement mis à jour aussi aujourd'hui. est-ce normal que cela ne fonctionne plus ? Si oui comment y remédier via le NAS directement ? Merci pour votre aide précieuse. Cordialement 0 Citer
Invité Posté(e) le 23 février 2024 Posté(e) le 23 février 2024 Bonjour, Si j'ai bien compris c'est le portable d'une autre personne (à distance) qui sauvegarde des fichiers sur ton Nas via l'appli DSfile ... il y a 19 minutes, diabolyk34 a dit : est-ce normal que cela ne fonctionne plus ? Comme toutes les app, quand celles-ci ne "fonctionnent" plus "normalement - il faut dans un premier temps se déconnecter puis se reconnecter. Puis voir si tout est redevenu dans l'ordre. il y a 17 minutes, diabolyk34 a dit : Si oui comment y remédier via le NAS directement ? L'opération de reconnexion doit se faire via le client (dans ton cas le tél). il y a 20 minutes, diabolyk34 a dit : étant à distance je n'ai pas accès à ce smartphone Si la personne ne peut pas faire l'opération elle même (pour x raison), tu peux prendre la main à distance sur ce smartphone via une app type TeamViewer 0 Citer
diabolyk34 Posté(e) le 23 février 2024 Auteur Posté(e) le 23 février 2024 Ok donc le comportement ne semble quand même pas normal à priori ? Normalement il n'y a aucune manip à faire dans le cas de DDNS mis à jour (du type xxxxx.synology.me) et cas de la mise à jour du certificat ? Ou alors il faut quand même valider un truc ? Non la personne n'y comprend rien donc pas facile de lui faire faire les manip même pour mettre une app type TeamViewer... Sinon désactiver une sécurité via le NAS ça résout rien ? Merci en tous cas pour l'aide 🙏🏻 0 Citer
Invité Posté(e) le 23 février 2024 Posté(e) le 23 février 2024 il y a 2 minutes, diabolyk34 a dit : le comportement ne semble quand même pas normal à priori ça arrive de temps en temps aux apps clientes ... d'avoir des soucis de connexion -> le + souvent ça refonctionne de suite en faisant la manip citée sur le dernier post. Pour ma part, j'ai dû récemment faire cette manip pour 2 apps de mon android TV (sans raisons apparentes) et tout est revenu dans l'ordre. il y a 12 minutes, diabolyk34 a dit : il n'y a aucune manip à faire dans le cas de DDNS mis à jour Non, si il s'est mis à jour tout seul, il n'y a rien à opérer. Teste avec ton tél, la même app voir si tu as des soucis Si non, ce sera l'app du mobile à distance qu'il faudra reconnecter. il y a 16 minutes, diabolyk34 a dit : Sinon désactiver une sécurité via le NAS ça résout rien ? Non, rien désactiver, je suppose que la connexion de l'app se fait via ce DDNS (donc ne pas désactiver ce certificat. il y a 18 minutes, diabolyk34 a dit : u alors il faut quand même valider un truc ? Vérifie que ton DDNS est bien tjs ton certif par défaut + (en deroulant le panneau à Sécurité -> Certif -> par défaut) voir sur "Pour" -> paramètres sytème par défaut ... As-tu créé un certif (Wildcard) spé pour l'appli File Station ? 0 Citer
diabolyk34 Posté(e) le 24 février 2024 Auteur Posté(e) le 24 février 2024 Il y a 10 heures, morgyann a dit : ça arrive de temps en temps aux apps clientes ... d'avoir des soucis de connexion -> le + souvent ça refonctionne de suite en faisant la manip citée sur le dernier post. Pour ma part, j'ai dû récemment faire cette manip pour 2 apps de mon android TV (sans raisons apparentes) et tout est revenu dans l'ordre. Non, si il s'est mis à jour tout seul, il n'y a rien à opérer. Teste avec ton tél, la même app voir si tu as des soucis Si non, ce sera l'app du mobile à distance qu'il faudra reconnecter. Non, rien désactiver, je suppose que la connexion de l'app se fait via ce DDNS (donc ne pas désactiver ce certificat. Vérifie que ton DDNS est bien tjs ton certif par défaut + (en deroulant le panneau à Sécurité -> Certif -> par défaut) voir sur "Pour" -> paramètres sytème par défaut ... As-tu créé un certif (Wildcard) spé pour l'appli File Station ? La manip du dernier post ? C'est a dire déconnecter et reconnecter ? Et sinon je ne sais pas ce qu'est un certif wildcard mais voici ce que j'ai, peut-être dois-je modifier là dedans ? En caché le nom personnalisé de DDNS que j'utilise Merci pour l'aide 🙏🏻 Voilà ce que ça met sur l'application chez moi 0 Citer
Lelolo Posté(e) le 24 février 2024 Posté(e) le 24 février 2024 @diabolyk34Pourquoi avoir posé ta question dans "configuration du routeur" ? C'est quoi le rapport ? 0 Citer
diabolyk34 Posté(e) le 24 février 2024 Auteur Posté(e) le 24 février 2024 il y a 2 minutes, Lelolo a dit : @diabolyk34Pourquoi avoir posé ta question dans "configuration du routeur" ? C'est quoi le rapport ? Car je me demandais si il y avait pas moyen de contourner ce truc via la configuration du NAS tout simplement, mais peut être que le sujet serait mieux ailleurs ? Je ne sais pas 0 Citer
Invité Posté(e) le 24 février 2024 Posté(e) le 24 février 2024 Il y a 2 heures, diabolyk34 a dit : mais voici ce que j'ai, peut-être dois-je modifier là dedans ? Le Nom De Domaine (NDD) est "xxx.synology.me" -> Il te faut faire correspondre ce certificat (par défaut) à tous tes services (FTPS, Syno Drive ...). Et dans ton cas, tu peux joindre (le DSM) ton nas (je suppose) par https://xxx.synology.me:65001 (si c'est bien le port que tu as changé qui par défaut est 5001). Il y a 3 heures, diabolyk34 a dit : C'est a dire déconnecter et reconnecter ? C'est au niveau de ton appli DS drive Il y a 3 heures, diabolyk34 a dit : qu'est un certif wildcard c'est un NDD spécifique que tu peux attribuer par ex à une appli ou à un site -> monappli.xxx.synology.me Il y a 3 heures, diabolyk34 a dit : Voilà ce que ça met sur l'application chez moi Refais un essai avec la correspondance des "services" sur ton DDNS (NDD) et tu devrais être en "sécurisé". NB les navigateurs quand tu te connectes à distance n'acceptent plus les connexions non sécurisées (http -> https) 0 Citer
diabolyk34 Posté(e) le 24 février 2024 Auteur Posté(e) le 24 février 2024 il y a 15 minutes, morgyann a dit : Le Nom De Domaine (NDD) est "xxx.synology.me" -> Il te faut faire correspondre ce certificat (par défaut) à tous tes services (FTPS, Syno Drive ...). Et dans ton cas, tu peux joindre (le DSM) ton nas (je suppose) par https://xxx.synology.me:65001 (si c'est bien le port que tu as changé qui par défaut est 5001). C'est au niveau de ton appli DS drive c'est un NDD spécifique que tu peux attribuer par ex à une appli ou à un site -> monappli.xxx.synology.me Refais un essai avec la correspondance des "services" sur ton DDNS (NDD) et tu devrais être en "sécurisé". NB les navigateurs quand tu te connectes à distance n'acceptent plus les connexions non sécurisées (http -> https) Ok donc ici je mets partout xxx.synology.me en remplacement de Synology et ça va refonctionner sans interaction ? 0 Citer
Invité Posté(e) le 24 février 2024 Posté(e) le 24 février 2024 il y a 1 minute, diabolyk34 a dit : xxx.synology.me en remplacement de Synology Oui, "synology" seul n'est pas un NDD ou DDNS -> c'est xxx.synology.me Dans la mesure où tu as ce seul NDD/DDNS, tous tes services doivent correspondre à ce NDD/DDNS il y a 3 minutes, diabolyk34 a dit : ça va refonctionner sans interaction ? Fais des essais sur ton portable - Vérifie aussi si sur Panneau de conf -> Accès ext. -> DDNS si le statut de connexion est "normal" 0 Citer
diabolyk34 Posté(e) le 24 février 2024 Auteur Posté(e) le 24 février 2024 il y a 11 minutes, morgyann a dit : Oui, "synology" seul n'est pas un NDD ou DDNS -> c'est xxx.synology.me Dans la mesure où tu as ce seul NDD/DDNS, tous tes services doivent correspondre à ce NDD/DDNS Fais des essais sur ton portable - Vérifie aussi si sur Panneau de conf -> Accès ext. -> DDNS si le statut de connexion est "normal" Ok je vais regarder ça et je reviendrais ici donner le résultat. Donc je bascule les 5 menus déroulants des 5 services de la capture on est d'accord ? 0 Citer
Invité Posté(e) le 24 février 2024 Posté(e) le 24 février 2024 il y a 5 minutes, diabolyk34 a dit : je bascule les 5 menus déroulants des 5 services de la capture on est d'accord Oui c'est bien celà -> xxx.synology.me (utilisable pour un accès sur navigateur internet externe) "synology" est un certificat auto-signé (éventuellement utilisable sur du réseau local). 0 Citer
diabolyk34 Posté(e) le 26 février 2024 Auteur Posté(e) le 26 février 2024 Bon ça ne fonctionne pas mieux, quelque-chose a dû sauter ou doit être validé sur le smartphone client mais comment faire sauter cette protection ?! Ou alors je dois modifier ailleurs aussi ?! 0 Citer
Invité Posté(e) le 26 février 2024 Posté(e) le 26 février 2024 Commence par vérifier si tu accèdes à ton Nas (DSM) sur un navigateur (sur ton PC par ex) via l'adresse : https://xxx.synology.me:65001 (si c'est bien le port que tu as changé qui par défaut est 5001). Vérifie que ta connexion est bien sécurisée, si non : Ouvre sur ta box/routeur le port 65001 (TCP ou les 2) pour ton nas. Puis revérifie -> tant que l'adresse ne sera pas "sécurisée" en https, tu auras ce message sur l'app de ton tél. Déconnecte toi de l'app du tél puis reconnecte toi en entrant juste xxx.synology.me et tes identifiants. 0 Citer
diabolyk34 Posté(e) le 26 février 2024 Auteur Posté(e) le 26 février 2024 Les ports sont déjà ouverts côté routeur et NAS Et j'accède bien en HTTPS a mon Synology, toutes les redirections sont ok Je pense que mis à part une manip sur l'App cliente rien ne fonctionne 0 Citer
Invité Posté(e) le 26 février 2024 Posté(e) le 26 février 2024 Ta connexion au DSM sur un navigateur est-elle sécurisée ? 0 Citer
diabolyk34 Posté(e) le 26 février 2024 Auteur Posté(e) le 26 février 2024 Oui c'est bien en HTTPS 0 Citer
Invité Posté(e) le 26 février 2024 Posté(e) le 26 février 2024 Si cette étape est franchie, reteste avec ton tél -> essaie de te reconnecter -> le popup (connexion non sécurisée) ne devrait plus apparaître. 0 Citer
diabolyk34 Posté(e) le 26 février 2024 Auteur Posté(e) le 26 février 2024 Oui le hic c'est que je n'ai pas le tel dans les mains. Je suppose que peut être il faut relancer l'application manuellement pour qu'elle reprenne du service !? 0 Citer
Invité Posté(e) le 26 février 2024 Posté(e) le 26 février 2024 il y a 10 minutes, diabolyk34 a dit : l'application manuellement pour qu'elle reprenne du service !? C'est le principe pour ces apps si pratique mais souvent capricieuses ... 0 Citer
diabolyk34 Posté(e) le 26 février 2024 Auteur Posté(e) le 26 février 2024 Donc obligé de refaire manuellement c'est ça ? 0 Citer
Invité Posté(e) le 26 février 2024 Posté(e) le 26 février 2024 il y a une heure, diabolyk34 a dit : relancer l'application manuellement pour qu'elle reprenne du service !? Oui l'application de ton tél (tu te déconnectes, puis reconnectes avec ton adresse sécu) 0 Citer
diabolyk34 Posté(e) le 26 février 2024 Auteur Posté(e) le 26 février 2024 Ok si pas d'autre choix tant pis. Quand je verrais la personne car elle habite loin et je ne la vois pas souvent, sinon un lien cliquable ou quoi ça ne fonctionnerait pas ? Car seule elle y arrivera pas mais souhaites quand même conserver cette sauvegarde auto... 0 Citer
Invité Posté(e) le 26 février 2024 Posté(e) le 26 février 2024 Le 23/02/2024 à 10:50 PM, morgyann a dit : tu peux prendre la main à distance sur ce smartphone via une app type TeamViewer à part cette solution ... Si qqu'un d'autre sur ce forum a d'autre idée qui solutionnerait ton problème ... 0 Citer
diabolyk34 Posté(e) le 26 février 2024 Auteur Posté(e) le 26 février 2024 Oui ce serait top. 🙏🏻👌🏻 0 Citer
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