linkafr Posté(e) le 24 février Partager Posté(e) le 24 février Bonjour, Je rencontre un souci avec mon NAS, en faisant le ménage ma maman a débranché mon NAS et lorsque je le branche à nouveau il émet un bip sonore qui indique le problème suivant : volume ou cache SSD anormal J'ai tenté de faire une sauvegarde en utilisant Hyper Backup mais celui-ci image une erreur (cf image) je ne peux donc pas faire de sauvegarde. Il y a des données très importantes dans ce NAS et avant de faire quoique ce soit de stupide je veux de l'aide d'experts car je suis (très) novice. Merci par avance pour votre aide ! 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 24 février Partager Posté(e) le 24 février Bonjour, Au delà de ne t'être présenté (je comprend qu'il y a urgence), ... -> Quel est le modèle de ton Nas ? -> Combien as-tu de Volume et de disque dur ? (un seul apparaît sur ta capture d'écran) - As tu accès à ton Nas en SMB via un PC ? Redémarre ton Nas, puis -> Gestionaire de Stockage -> Vue d'ensemble -> Réparer (si le lien n'apparait pas tu devras contacter l'assistance Syno - à moins que qqu'un ici a une autre soluce) il y a 14 minutes, linkafr a dit : faire une sauvegarde Tu ne pourras pas faire grand chose si ton volume est planté. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linkafr Posté(e) le 25 février Auteur Partager Posté(e) le 25 février Bonjour, Au temps pour moi je suis étudiant en informatique. J'essaie de m'initier aux NAS mais il y a tellement de paramètres à prendre en compte que j'ai du mal à jiondre les bouts.... Quel est le modèle de ton Nas ? --> DS412+ Combien as-tu de Volume et de disque dur ? --> 3 disques dur (HDD) As tu accès à ton Nas en SMB via un PC ? -> Oui J'ai éteind mon NAS et puis j'ai essayé de faire un peu le ménage en enlevant les morceaux de poussières qu'il pouvait y avoir. Une fois allumé j'ai cliqué sur le bouton "réparer" et maintenant j'ai ce message : Encore merci pour ton retour. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février Votre groupe semble à nouveau opérationnel mais le disque 3 est sorti. Avez-vous accès aux données ? Donnez-nous svp des captures des vues Groupe de stockage et HDD/SSD pour y voir plus clair. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linkafr Posté(e) le 25 février Auteur Partager Posté(e) le 25 février D'après ce que je comprends les données sont situées sur le disque 1. Je n'ai pas l'impression de pouvoir accéder au données du disque 3. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février Il faut donc seulement réintroduire le disque 3 dans le groupe. Vous suivez simplement les instructions de la page groupe de stockage : bouton action, Réparer. Vous sélectionner le disque 3 et le groupe devrait se reconstruire. Il faudra patienter quelques heures pour que la construction se termine. il y a 32 minutes, linkafr a dit : D'après ce que je comprends les données sont situées sur le disque 1. Non. Les données sont réparties sur tous les disques du groupe en RAID5. Vous pouvez perdre un disque sans perte de données, ce qui explique que votre groupe fonctionne en mode dégradé puisque le disque 3 a été sorti. Pour éviter ce genre de mésaventure à l'avenir, je vous recommande d'équiper votre NAS d'un onduleur compatible afin de permettre la mise en sécurité du groupe en cas de perte d'alimentation. Il faut vous dire que vous avez eu beaucoup de chance de pouvoir retrouver un groupe fonctionnel après votre mésaventure. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février il y a 24 minutes, Mic13710 a dit : en RAID5 SHR 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
linkafr Posté(e) le 25 février Auteur Partager Posté(e) le 25 février Merci pour vos retours ! Je vais de lancer la réparation, j'espère que tout se remettra en ordre. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mic13710 Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février Il y a 2 heures, morgyann a dit : SHR Bien sûr ! Mais un SHR avec 3 disques de 3To n'est en réalité qu'un simple RAID5. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) le 25 février Partager Posté(e) le 25 février il y a 40 minutes, Mic13710 a dit : un SHR avec 3 disques de 3To n'est en réalité qu'un simple RAID5 Sur 3 disques (même en capacité différente) ok SHR=RAID5 ... mais plus à 4 disques si capacité différente et dans le cas ici, seuls 2 disques sont présents dans le RAID. 0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés