Aller au contenu
  • 0

Conseils pour un 1er NAS


Eric Plontz

Question

Bonjour,

 

En dehors des fonctions de stockages brutes, je suis novice dans l’utilisation des NAS.

Pour l’instant, je fais des sauvegardes sur des disques externes. Cette façon de procéder ne me satisfait plus.

  1. Il faut connecter les disques, lancer la sauvegarde, déconnecter les disques. C’est assez contraignant et cela nuit à la régularité de la tâche. Le seul avantage que j’y vois est que, comme les disques ne sont pas toujours en ligne, cela protège les fichiers en cas de corruption de ceux-ci sur mon ordinateur.
  2. Mes besoins ont évolué et je veux également sauvegarder les smartphones de la famille et les ordinateurs portables de mes enfants (dotation de la région pour les lycéens).

 

Le 1er besoin est donc de sauvegarder tous ces équipements (ordinateurs sous Windows et Linux ; smartphones sous Android et IOS). A côté de cela, j’ai également besoin d’archiver certains documents qui ne resteraient pas stockés sur les ordinateurs ou les smartphones en raison de la place qu’ils occupent. Bien sûr, j’envisage une copie des données du NAS sur un autre support (disque externe, cloud,...). A ce jour, je ne compte pas utiliser mon NAS pour héberger des sites web, faire office de station multimédia ou autres fonctions évoluées. Tout au plus, j’exploiterai Synology Photo pour partager des albums.

 

La question principale que je me pose est quel type de NAS dois-je acheter. Un DS223j est-il suffisant ? N’y a-t-il pas un risque dans la durée que sa mémoire (1 Go) bloque toute évolution ? Vaut-il mieux prendre un DS233 ou faut-il plutôt envisager quelque chose d’évolutif comme le DS224+ ?

Et tant que j’y suis dans les questions, y a-t-il une marque de DD qu’il est préférable d’acheter parmi celles listées par Synology (Synology, Seagate, Toshiba, WD) ?