Aller au contenu
  • 0

Conseils pour un 1er NAS


Eric Plontz

Question

Bonjour,

 

En dehors des fonctions de stockages brutes, je suis novice dans l’utilisation des NAS.

Pour l’instant, je fais des sauvegardes sur des disques externes. Cette façon de procéder ne me satisfait plus.

  1. Il faut connecter les disques, lancer la sauvegarde, déconnecter les disques. C’est assez contraignant et cela nuit à la régularité de la tâche. Le seul avantage que j’y vois est que, comme les disques ne sont pas toujours en ligne, cela protège les fichiers en cas de corruption de ceux-ci sur mon ordinateur.
  2. Mes besoins ont évolué et je veux également sauvegarder les smartphones de la famille et les ordinateurs portables de mes enfants (dotation de la région pour les lycéens).

 

Le 1er besoin est donc de sauvegarder tous ces équipements (ordinateurs sous Windows et Linux ; smartphones sous Android et IOS). A côté de cela, j’ai également besoin d’archiver certains documents qui ne resteraient pas stockés sur les ordinateurs ou les smartphones en raison de la place qu’ils occupent. Bien sûr, j’envisage une copie des données du NAS sur un autre support (disque externe, cloud,...). A ce jour, je ne compte pas utiliser mon NAS pour héberger des sites web, faire office de station multimédia ou autres fonctions évoluées. Tout au plus, j’exploiterai Synology Photo pour partager des albums.

 

La question principale que je me pose est quel type de NAS dois-je acheter. Un DS223j est-il suffisant ? N’y a-t-il pas un risque dans la durée que sa mémoire (1 Go) bloque toute évolution ? Vaut-il mieux prendre un DS233 ou faut-il plutôt envisager quelque chose d’évolutif comme le DS224+ ?

Et tant que j’y suis dans les questions, y a-t-il une marque de DD qu’il est préférable d’acheter parmi celles listées par Synology (Synology, Seagate, Toshiba, WD) ?

 

PS1 : Actuellement, la quantité de données à sauvegarder (hors archivage) est de 2 To avec une projection à 4 To à court-moyen terme. Ceci explique en partie pourquoi je ne cite que des NAS à 2 emplacements.

PS2 : Dommage que Synology ne propose pas d’interface à 2,5 Gbit/s. Cela aurait permis d’exploiter ce débit sur ma box lors d’accès simultanés au NAS.

 

Merci d’avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour @Eric Plontz,

Si j'etais toi je laisser le DS223J de coté, c'est l'entre de gamme de synology et au fur et a mesure du temps tu vas t’apercevoir que tu vas être vite brider avec.
Surtout si tu lui demande de faire d'autre chose que ce tu spécifies plus haut.

Ensuite entre le DS223 et le DS224+ c'est deux très bon nas mais si tu veux faire une sauvegarde de tes PC comme si tu avais un "time machine" ( sauvegarde d'un Pc complet à une date et heure défini ) il te faut regarder du cote du DS224+car c'est le seul qui a le paquet active backup pour Business

https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/ActiveBackup

Il y a 13 heures, Eric Plontz a dit :

Et tant que j’y suis dans les questions, y a-t-il une marque de DD qu’il est préférable d’acheter parmi celles listées par Synology (Synology, Seagate, Toshiba, WD) ?

Oui, mais laisse tombé synology les disques sont trop cher si je me trompe pas. (voir mettre des SSD mais la on double le budget disques).

Il y a 13 heures, Eric Plontz a dit :

Actuellement, la quantité de données à sauvegarder (hors archivage) est de 2 To avec une projection à 4 To à court-moyen terme. Ceci explique en partie pourquoi je ne cite que des NAS à 2 emplacements.

c'est pas un souci ca car tu peux monter des disque de 20To vois plus car la taille maxi d'un volume est de 108To.

C'est quoi pour toi moyen terme ?  car si c'est dans 1ans prend plus gros comme disques (6to voir 8to ) .

Il y a 13 heures, Eric Plontz a dit :

PS2 : Dommage que Synology ne propose pas d’interface à 2,5 Gbit/s. Cela aurait permis d’exploiter ce débit sur ma box lors d’accès simultanés au NAS

Pour cela il faut tous le réseau en 2.5Gbit/s

Après il y a un mod avec une clé usb :

https://www.cachem.fr/nas-synology-2-5-gbs/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci pour ces réponses. Il faudra que je regarde Active Backup d'un peu plus prêt. Je suis juste étonné sur l'histoire du prix des disques Synology. Je trouve le 4 To au même prix que ses concurrents chez LDLC par exemple. Par contre, ils sont moins cher dans la boutique Synology.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour @Eric Plontz

Citation

Je trouve le 4 To au même prix que ses concurrents chez LDLC par exemple

Pour instant j'ai jamais passer de commande chez LDLC, je trouve que c'est beaucoup trop cher pour les disques. Je commande des boitier western digital élément desktop et j'extrais le disque dur. Il faut faire attention au disques qu'il y a demande, si cela t'intéresse je te ferais passer des lien
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Bonjour,
Je me suis enfin décidé et je viens d'acheter un DS224+ avec 2 disques 6To Synology (achetés directement chez Syno et pas plus chers que les autres marques). Il ne me reste plus qu'à configurer DSM. Merci d'avance à ceux qui ont mis des tutos en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.