- 0
Conseils pour un 1er NAS
-
Qui est en ligne 6 membres, 0 anonyme, 647 invités (Afficher la liste complète)
-
Contributeurs populaires
Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.
Question
Eric Plontz
Bonjour,
En dehors des fonctions de stockages brutes, je suis novice dans l’utilisation des NAS.
Pour l’instant, je fais des sauvegardes sur des disques externes. Cette façon de procéder ne me satisfait plus.
Le 1er besoin est donc de sauvegarder tous ces équipements (ordinateurs sous Windows et Linux ; smartphones sous Android et IOS). A côté de cela, j’ai également besoin d’archiver certains documents qui ne resteraient pas stockés sur les ordinateurs ou les smartphones en raison de la place qu’ils occupent. Bien sûr, j’envisage une copie des données du NAS sur un autre support (disque externe, cloud,...). A ce jour, je ne compte pas utiliser mon NAS pour héberger des sites web, faire office de station multimédia ou autres fonctions évoluées. Tout au plus, j’exploiterai Synology Photo pour partager des albums.
La question principale que je me pose est quel type de NAS dois-je acheter. Un DS223j est-il suffisant ? N’y a-t-il pas un risque dans la durée que sa mémoire (1 Go) bloque toute évolution ? Vaut-il mieux prendre un DS233 ou faut-il plutôt envisager quelque chose d’évolutif comme le DS224+ ?
Et tant que j’y suis dans les questions, y a-t-il une marque de DD qu’il est préférable d’acheter parmi celles listées par Synology (Synology, Seagate, Toshiba, WD) ?
PS1 : Actuellement, la quantité de données à sauvegarder (hors archivage) est de 2 To avec une projection à 4 To à court-moyen terme. Ceci explique en partie pourquoi je ne cite que des NAS à 2 emplacements.
PS2 : Dommage que Synology ne propose pas d’interface à 2,5 Gbit/s. Cela aurait permis d’exploiter ce débit sur ma box lors d’accès simultanés au NAS.
Merci d’avance pour vos conseils.
4 réponses à cette question
Messages recommandés