Aller au contenu

Nas et serveur web auto hébergé

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite utiliser un nas pour héberger mon serveur web (HTTPS).

Je suis perdue parmi les différents modèles.

Pourriez vous me conseiller et m'aider à mettre en place cette solution.

Merci par avance.

Bonjour,

Il y a 10 heures, zabdoul a dit :

héberger mon serveur web (HTTPS)

Pour un site type WP ou pour une app spécifique ?

Il y a 10 heures, zabdoul a dit :

les différents modèles

De préférence un modèle "+" (ou xs)

il y a une heure, PiwiLAbruti a dit :

je déconseillerais fortement l'utilisation d'un NAS Synology

Pour quelle(s) raison(s) ? 

Nous sommes nombreux à héberger des sites ou des apps web sur ce type d'appareil. Pour ma part, j'héberge 5 WP sur Nas Syno depuis 2017 et pas de souci.

Certaines de mes apps web (nécessitants des fonctionnalités matérielles ou logicielles spécifiques) sont installées sur mon serveur.

J'ai, il y a qques temps, transféré qques sites sur le serveur ainsi que le proxy/web -> pas vu de différence donc rétropédalage et,

aujourd'hui, mon nas Syno principal centralise les WP (+qques apps peu gourmandes type moteur de recherche) et le proxy/web - le serveur, quant à lui les autres apps web (comme indiqué + haut).

Le site de Marius-Hosting (à titre d'exemple) est auto-hébergé à domicile (démarré avec un DS718+ puis DS720+ et aujourd'hui avec un DS1621xs) depuis 2019 ...

Il y a 2 heures, morgyann a dit :

Pour quelle(s) raison(s) ?

J'ai bien précisé "uniquement" pour de l'hébergement web, pour les raison suivantes :

• Pour moins cher, on peut héberger des sites en datacenter pendant un paquet d'années avec de meilleures performances (Xeon/SSD) sans avoir à maintenir le système et les versions logicielles.
  • Synology est toujours/complètement à la bourre sur les versions d'Apache, PHP, et MariaDB.

Ce qui ne m'empêche pas d'héberger également des sites.

"uniquement" pour de l'hébergement web

Oui, effectivement, le risque à domicile réside surtout en : panne d'internet (éventuellement élec) et panne de la machine serveur. 

Synology est toujours/complètement à la bourre sur les versions d'Apache, PHP, et MariaDB.

C'est vrai aussi

Pour moins cher,

L'achat d'un nas est prioritairement pour le stockage et le partage centralisé de fichiers.

Si le développement et/ou la diffusion d'app est prioritaire tu prends un serveur répondant aux exigeances requises.

Si pour le même prix (et le matériel/logiciel qui le permet), tu peux diffuser des apps web ... 

Il y a 5 heures, PiwiLAbruti a dit :
  • Pour moins cher, on peut héberger des sites en datacenter pendant un paquet d'années avec de meilleures performances (Xeon/SSD) sans avoir à maintenir le système et les versions logicielles.
  • Synology est toujours/complètement à la bourre sur les versions d'Apache, PHP, et MariaDB.

Je confirme que c'est pénible pour PHP que j'utilise pour mes scripts en domotique, API...